Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'encre, de verre et d'acier - Tome 1 de Gwendolyn Clare

Aller en bas

D'encre, de verre et d'acier - Tome 1 de Gwendolyn Clare Empty D'encre, de verre et d'acier - Tome 1 de Gwendolyn Clare

Message  Elea Lun 27 Aoû 2018 - 9:01

D'encre, de verre et d'acier
Tome 1
de Gwendolyn Clare


D'encre, de verre et d'acier - Tome 1 de Gwendolyn Clare 51yT4ZYOUlL._SX309_BO1,204,203,200_

Résumé :

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère.

Paru le 3 mai 2018 aux Editions Lumen.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

D'encre, de verre et d'acier - Tome 1 de Gwendolyn Clare Empty Re: D'encre, de verre et d'acier - Tome 1 de Gwendolyn Clare

Message  Elea Lun 27 Aoû 2018 - 9:12

Mon avis sur cette lecture ne sera pas très positif, puisque ce fut un abandon pour moi. J'ai lu plus de la moitié du livre mais je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai donc laissé tomber ce roman, ce qui ne m'arrive que rarement.

Pourtant le concept était super intéressant. Des mondes que l'on crée seulement en écrivant, des personnes douées de talents particuliers, tout cela dans un univers un peu steampunk, cela donnait l'eau à la bouche.

Mais malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé l'héroïne attachante, ni les autres personnages d'ailleurs, qui font très immatures. L'univers aurait pu être mieux exploité, au lieu de s'arrêter sur les dialogues sans intérêt que les différents protagonistes ont. Les passages où il y a de l'action sont trop vite passés. Et le fait que l'auteure parsème son récit de références historiques amusantes (un des personnages, Léo, est sensé représenté Leonard de Vinci par exemple) n'y a rien changé, car j'ai trouvé cela pas très subtil.

Bref, ce fut une déception pour moi que ce roman, ce qui explique que je n'ai pas réussi à le terminer.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum