Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

5 participants

Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  bbbox Dim 5 Aoû 2018 - 8:46

Ne dis jamais "mon frère"
de Sabrina Gramage


Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Ne-dis11


Résumé :

Lorsque sa mère rencontre Jon, Howie intègre la famille Emington et découvre son nouveau pseudo demi-frère, Louis. Plus âgé de quatre ans, il le fascine. Au fil des années, Howie comprend mieux cette fascination pour celui qu'il ne veut pas qu'on appelle « son frère ». Espoir, désespoir, innocence. Plans foireux, sincérité, amour. Les aventures et surtout mésaventures d'un garçon timide et amoureux. Un conte sans vraie fée... mais avec Warrick. Bienvenue dans le monde de Howie Blaches, espérant devenir un jour Emington, et pas par l'adoption...

Sortie le 11 juillet 2018, édition Librinova
Réédition le 17 novembre 2021 chez Juno Publishing

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  bbbox Dim 5 Aoû 2018 - 9:26

coeur Evalluation Attention pour moi cette romance est un vrai COUP DE CŒUR coeur Evalluation
coeur Evalluation J’ai tout simplement A.D.O.R.E. coeur Evalluation


Howard dit Howie, héros principal et narrateur de cette histoire, voit sa vie chamboulée le jour où sa mère s’installe avec un nouvel homme et de fait Howie intègre une nouvelle famille avec un beau papa, Jon, et surtout un demi-frère par alliance : Louis. Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 3982057981

L’histoire démarre avec un Howie bébé, adorable et un peu triste  Sad et nous allons le suivre toute sa vie, principalement à l’âge de jeune adulte mais grosso modo de 6 mois à 50 ans et ce fut tout simplement magique et merveilleux d’avoir la version complète de sa vie. Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2887121767

D’ailleurs le bouquin fait plus de 900 pages mais je n’ai pas vu la temps passé, je l’ai avalé en me forçant à dormir entre temps. cheesygrin
 
Howie va tomber fou amoureux, raide dingue même de son demi- frère par alliance d’où le titre.
De là, démarre une vraie ode à l’amour, Howie est fleur bleue, il adore les dessins animées notamment la belle et la bête Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 295776373

Il a une conception de l’amour très romantique, j’ai ressenti énormément d’émotions tout au long de ce livre, verser ma petite larme de temps en temps, j’ai ri car ce récit est plein d’humour, mon Dieu quel bonheur !!!
Je lisais l’histoire avec une fluidité qui m’a surprise, comme on regarde une pièce de théâtre captivante !
Howie est beau, il est pur, il est attachant. Il sait ce qu’il veut et fera tout pour y arriver. Il a une conception de l'amour qui m'a beaucoup touché : totale, exclusive, romantique et sans concession ! On découvre un personnage qui nous ressemble, avec ses doutes, ses certitudes, ses boulettes mais surtout une sensibilité extraordinaire qui en fait justement un être extraordinaire ! Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 3343367894
 
Autour d’Howie, des personnages secondaires et une famille extraordinaires. J’ai adoré Warrick, son meilleur ami et quel personnage ! Avec ses diarrhées verbales, ses bonnes idées pas toujours très bonnes, son histoire d’amour….. qu’est ce qu’il m’a fait rire.
Ensuite il y a Pascal, le petit frère géniallissime !!! il m’a de suite rappelé moustique de T.J. Klune par sa super intelligence, ses répliques qui font mouches à chaque coup !!!!
 
Louis bien évidemment l’amoureux d’Howie, plus en réserve, notamment lié au fait que nous n'avons que la version d’Howie mais tellement présent ! J'ai souffert sur certains passages avec lui car sa position n'est pas toujours facile.

Et tous les autres sans qui cette histoire ne passerait pas de très sympa à extraordinaire : les parents, Zack, Sasha, Matt, ….. Nous les suivons également dans leur vie, notamment amoureuse, ce qui e impression d'appartenance à cette histoire.

L’auteure a une plume magique, une écriture très fluide, drôle et émouvante.
Ce que j’ai adoré c’est qu’elle a su trouver le bon dosage « émotionnel ». Chacune des scènes un peu fortes en émotions  ne se termine pas en chute du Niagara ou en tragédie, elle a su s’arrêter au bon moment et ne pas me faire souffrir !
J’ai tellement ri sur certains passages ! Je repense à la scène du milshake double chocolat ou encore à la scène avec Madison !

L'auteure utilise des mots merveilleux et simples à la fois mais qui m’ont tellement fait ressentir les situations avec Howie. Nous vivons ses joies, ses peurs, ses complexes, ses espoirs. J'ai ri, j'ai pleuré un peu, j'ai espéré avec lui, j'ai aussi râlé et j'ai été heureuse avec lui.
C’est un personnage que je n’oublierai jamais.

Mon côté « fleur bleue » et romantique s’est régalée avec ces quasi 1 000 pages.
Je n’en parle pas plus pour ne pas spolier l’histoire qui est vraiment très belle à découvrir.
Si vous avez aimé l’ours, la loutre et le moustique alors foncez !

Ce livre est une pure merveille sur les amours adolescents, les questionnements, les espoirs, les déceptions et bien sûr l’Amour. A lire sans modération.

Bravo à l'auteure et merci ! Je le relirai dans très peu de temps pour me replonger dans cette état de félicité et en apprécier chaque détail !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Himeka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Isatis Dim 5 Aoû 2018 - 12:26

Merci pour cette fiche bbox, je voyais cette couv' passer souvent dans mes suggestions zonzon ! Je me le note Wink

_________________
Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11607
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Pristi Lun 6 Aoû 2018 - 20:05

J'ai vu que des bons avis sur ce livre
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5704
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Agalactiae Lun 6 Aoû 2018 - 21:06

Oui il me tente bien moi !

bbbox a écrit:D’ailleurs le bouquin fait plus de 900 pages mais je n’ai pas vu la temps passé, je l’ai avalé en me forçant à dormir entre temps. Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 276453

Ahahah je me reconnais bien dans ce que tu dis Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 295776373 Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 295776373

_________________
Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Isatis Lun 25 Oct 2021 - 18:17

Réédition le 17 novembre 2021 chez Juno Publishing

_________________
Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11607
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Agalactiae Mer 19 Avr 2023 - 21:12

Cela fait très longtemps que ce roman figurait dans ma liste d'envie, et il est tombé dans ma liseuse au moment de sa réédition. Il est évident que j'avais vu ses nombreux retours positifs, sans pour autant savoir de quoi il était question. J'ai toujours pensé, à tord bien sûr, qu'il s'agissait d'une histoire assez triste, je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce son titre, je ne sais pas.

J'ai démarré ce livre un peu sur un coup de tête, je l'avais vu de nouveau passer sur les réseaux, je me suis souvenue qu'il dormait depuis un bon moment dans ma liseuse. Pour être honnête, je l'ai démarré très tard dans la soirée (ou très tôt, tout dépend du point de vue ahah) et lorsque j'ai levé la tête il était proche des 5 heures du matin !

Ne dis jamais « mon frère » est une histoire de famille recomposée. C'est l'histoire d'un petit Howie, que nous voyons s'interroger sur le monde extérieur alors qu'il n'était qu'un bébé, un bébé que l'on va voir grandir auprès de sa maman et de son beau-père qu'il va élever comme s'il était sien. Grandir auprès de son demi-frère, Louis, un peu plus âgé que lui, envers lequel il va vouer une adoration sans limite. Louis, c'est son modèle, son héro, qu'il va aimer profondément d'un amour bien différent de celui d'un amour fraternel, un amour bien sûr à sens unique.
C'est une histoire qui se déroule sur plusieurs années, où ces deux jeunes vont grandir, mûrir, se rapprocher, tel un frère pour un autre frère, puis une relation qui va évoluer vers autre chose.
C'est une histoire d'amour, sous toutes ses formes, celui familial, celui qui va au-delà des liens du sang.

J'ai eu un coup de cœur pour ce livre, j'en ai aimé chaque page, chaque ligne. J'ai eu un coup de cœur pour tous les personnages créé par Sabrina Gramage.
Howie est un petit bonhomme adorable, gentil et exceptionnel. Son adoration envers son demi-frère est belle à voir. Howie, c'est un personnage qu'on a envie de protéger, de prendre dans ses bras, peu importe son âge au cours du récit, peu importe les épreuves qu'il traverse. C'est un personnage avec lequel on aime rire (et purée ce que j'ai ri !), je l'adore tout simplement.
A côté, notre petit Louis est un grand demi-frère qui se veut très protecteur, il l'est même sans s'en rendre compte, dès le départ. Ce sentiment ne cesse de grandir envers lui au fil des ans. J'ai aimé le voir douter, se questionner, ramer aussi. Car Howie ne va pas le ménager, au contraire.

Ce roman comporte aussi des personnages secondaires exceptionnels, qui font partie intégrante du récit et que nous voyons aussi évoluer au fil des années. Il y a bien évidemment, le père et la mère respectif de Howie et Louis, adorables, aimants et fiers de leurs enfants. Pascal, le frère de Louis et Howie, m'a fait mourir de rire. J'ai eu aussi un coup de cœur pour ce petit bonhomme malin, si intelligent, coquin mais aussi bourré d'humour.
Un autre personnage exceptionnel, c'est aussi Warrick, le meilleur ami de Howie. Il n'a pas la langue dans sa poche (dans le genre, moulin à paroles, il détient la médaille d'or !), enchaîne souvent bourdes sur bourdes, mais purée que j'ai aimé ce personnage ! Il est absolument unique en son genre !
On peut citer aussi toute la bande, avec Zack le tombeur ^^ (ses moments avec Warrick sont juste exceptionnels!), Paxy, Sacha ou encore Odin.

J'ai dévoré ce roman, j'ai adoré cette histoire, ces personnages, que je ne suis pas prête d'oublier. Tant de moments riches en émotions, c'était une aventure juste dingue !
La plume de Sabrina Gramage est hyper addictive, j'ai adoré son style et aussi son humour. Ce livre est une petite pépite, une bulle de douceur, un concentré de bonheur, de bienveillance, de bonne humeur et d'émotion. J'ai souri, j'ai ri aux éclats, j'ai été émue aux larmes, sans parler des dernières lignes, avec cet épilogue génial et original, mais où ma poitrine se serrait car le moment de les quitter arrivait malheureusement. Tout est aussi bien dosé, rien n'est de trop, et pourtant ce livre est une petite briquette bien épaisse.
Je n'aurais jamais voulu sortir de ce roman en fait, et je me surprends à avoir un sourire niais sur le visage en journée, des jours après avoir fini ma lecture, rien qu'en repensant à Louis, Howie, Pascal, War, Zack et tous leurs moments.

Un grand merci à l'auteur pour cette histoire qui m'a fait un bien fou et pour toutes les émotions vécues à travers ma lecture... Vivement ma relecture, car il est clair et net que je vais vouloir retrouver tous ces loustics !


Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2419024557

_________________
Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Himeka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  bbbox Jeu 20 Avr 2023 - 17:04

Oh @Agalactiae qu'est-ce que je suis contente que tu aies adorée !!

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2733397784 Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2733397784 Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2733397784 

Ce livre fait partie de mes préférées que je relie régulièrement, je n'en ai pas beaucoup mais celui-là occupe une bonne place.

Agalactiae tu m'as donné envie de le relire ! Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 3343367894

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Agalactiae Ven 21 Avr 2023 - 0:14

bbbox a écrit:
Ce livre fait partie de mes préférées que je relie régulièrement, je n'en ai pas beaucoup mais celui-là occupe une bonne place.

Agalactiae tu m'as donné envie de le relire ! Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 3343367894

Comme je te comprends ! Je ne pense qu'à le relire depuis que je l'ai terminé Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2541465206

_________________
Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Pristi Mar 23 Jan 2024 - 20:19

Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman. J'ai accroché dès le début et je me suis tout de suite à Howie.
On suit Howie depuis ses un an avec des débuts difficiles et un père violent. Puis sa mère va se mettre en couple avec Jon. Et Jon a un fils de quatre ans plus âgé, Louis. Louis qui va devenir le monde d'Howie. Il est encore très jeune quand il comprend que ses sentiments pour Louis n'ont rien de fraternel.
On voit l'évolution d'Howie, on le voit grandir. Il est doux, calme, toujours souriant. On le voit murir, s'affirmer. Il sait ce qu'il veut. Il ne se fait pas trop d'illusion sur les sentiments de Louis, pourtant il espère. Et il a raison.
Ah Louis ! Louis qui souffle le chaud et le froid. Qui semble envoyer des signaux et puis non. Il se montre jaloux mais ne reconnaît pas ses sentiments. Même si je peux le comprendre, je l'aurais bien secoué plus d'une fois. Il est maladroit et peut même être limite cruel sans s'en rendre compte avec ses réflexions.
Les personnages secondaires sont aussi au top. Warrick, le meilleur ami d'Howie, son Wa, un vrai moulin à paroles mais qui devient muet en présence de Zach, le meilleur ami de Louis. Avec Louis ils sont complémentaires. Il y a aussi la bande d'amis de Louis. Les parents toujours présents sont vraiment adorables. Puis il y a aussi mon chouchou, Pascal, le petit frère de Louis et Howie. Il est vraiment malin. Il voit tout, il comprend tout. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire !
Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant. J'ai eu aussi le coeur serré, j'ai été émue. Je suis vraiment passée par toutes les émotions. Une vraie pépite !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5704
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Agalactiae et Himeka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  bbbox Dim 28 Jan 2024 - 7:55

Pristi a écrit:Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman. J'ai accroché dès le début et je me suis tout de suite à Howie.
On suit Howie depuis ses un an avec des débuts difficiles et un père violent. Puis sa mère va se mettre en couple avec Jon. Et Jon a un fils de quatre ans plus âgé, Louis. Louis qui va devenir le monde d'Howie. Il est encore très jeune quand il comprend que ses sentiments pour Louis n'ont rien de fraternel.
On voit l'évolution d'Howie, on le voit grandir. Il est doux, calme, toujours souriant. On le voit murir, s'affirmer. Il sait ce qu'il veut. Il ne se fait pas trop d'illusion sur les sentiments de Louis, pourtant il espère. Et il a raison.
Ah Louis ! Louis qui souffle le chaud et le froid. Qui semble envoyer des signaux et puis non. Il se montre jaloux mais ne reconnaît pas ses sentiments. Même si je peux le comprendre, je l'aurais bien secoué plus d'une fois. Il est maladroit et peut même être limite cruel sans s'en rendre compte avec ses réflexions.
Les personnages secondaires sont aussi au top. Warrick, le meilleur ami d'Howie, son Wa, un vrai moulin à paroles mais qui devient muet en présence de Zach, le meilleur ami de Louis. Avec Louis ils sont complémentaires. Il y a aussi la bande d'amis de Louis. Les parents toujours présents sont vraiment adorables. Puis il y a aussi mon chouchou, Pascal, le petit frère de Louis et Howie. Il est vraiment malin. Il voit tout, il comprend tout. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire !
Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant. J'ai eu aussi le coeur serré, j'ai été émue. Je suis vraiment passée par toutes les émotions. Une vraie pépite !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Pristi je suis trop contente que tu ai aimé.
Je l'ai relu récemment, une fois de plus cheesygrin , et le plaisir est toujours là Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2733397784

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage Empty Re: Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage

Message  Himeka Jeu 8 Fév 2024 - 17:23

Ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL, mais comme Agalactiae, j'étais persuadé de me lancer dans un roman rempli de tristesse et de douleur. 

Mais j'ai vu une review apparaitre y a quelque temps sur le fofo donc merci à Pristi, j'ai pu me lancer les yeux fermés dans cette petite pépite. 

Un coup de cœur pour Howie, ce personnage d'une sensibilité particulière. Qui voit le monde à travers ses disneys. C'est absolument génial d'avoir toutes ses refs en tant que fan des films, j'étais en joie. Et tout particulièrement pour la belle et la bête (ceux qui ont lu savent, j'ai mourut d'extase et de sucre a cette scène absolument beaucoup trop mignonne). 

Mais surtout un coup de cœur, pour les personnages secondaires qui nourrissent l'ensemble. Quand le couple principal ne cesse de souffler le chaud et le froid. Heureusement Warrick et Pascal sont là pour nous donner du baume au cœur. J'en suis venue à souhaiter que tous les livres aient ce genre d'acolyte tellement j'ai passé un excellent moment à les regarder grandir et commenter. La scène du rendez-vous au ciné m'a fait pleurer de rire.

Bon quelques petits points négatifs, déjà la taille des chapitres. Beaucoup trop long, pourtant il y avait des coupures possibles. Dommages... Et ensuite le second point, la redondance de leur rupture/fuite. Si au début c'était normal, vers la fin ça m'a fait un peu soufflé d'ennui. On passera aussi sur les drama grandeur nature que subit Howie 😂 pour moi c'était parfait avec gouts très fluffy mais je pense que certains lecteurs regretteront un manque de réalisme.
Que de petits détails pas gênants à mes yeux, car dans la globalité, le livre est génial et vaut vraiment le coup d'œil. 

Vous cherchez une bulle d'amour, de douceur et de l'humour. Ce livre est fait pour vous !


Ne dis jamais "mon frère" de Sabrina Gramage 2419024557

Himeka
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 268
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 29

Pristi et Agalactiae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum