Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

5 participants

Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  ninou-lilou Dim 18 Fév 2018 - 11:56

POURQUOI ?
de Jean-Luc Boulanger


POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Couver10


Résumé:
Je pensais que j'allais enfin me détacher de ce boulet que je traînais depuis ma naissance. Ressentir un ''Ouf'' de soulagement, une haine, ou autre. Au final: rien. Rien, à m'en poser la question: ''Est-ce normal de ne ressentir aucun sentiment, aucune émotion ?'' Aucun mot sur ce qui venait de se passer: l'annonce, en ce 29 décembre 2015, de la mort de mon père.


Dates de sortie:

En format Kindle le 11 Février 2018
En format Broché le 14 Février 2018
ICI


Mon avis:
C'est une autobiographie sombre et dérangeante, une tranche de vie de 1971 à 1995.
C'est une histoire qui me touche particulièrement puisque je suis mariée à l'auteur. J'ai donc été amené à la lire à plusieurs reprises pour corriger les fautes (désolée pour celles que je n'ai pas vu...), pour la mise en page et encore une autre fois quand tout a été terminé. Mais malgré tout, à chaque fois ça m'a retourné les tripes. A chaque lecture, j'ai dû faire des pauses, et surtout il m'a été impossible de lire le soir avant d'aller me coucher (chose que j'aime faire avec tout autre roman).
Ce sont des souvenirs réels vécus par un enfant (car Jean-Luc s'est replongé dans ses souvenirs et les a retranscrit tels qu'il s'en est souvenu). Ce n'est pas directement cité dans le résumé, mais vous vous en doutez peut-être, il s'agit de maltraitance sur enfants. Je mets un "s" à enfant car Jean-Luc n'a pas été le seul à subir, il y avait aussi sa soeur aînée Muriel qui a subi avec lui. Et puis il y a ma belle-mère Louise que j'aime tant, savoir tout ce qu'elle a traversé est si douloureux. Certaines scènes pour moi sont vraiment très difficiles à lire...
Il y a aussi quelques passages qui donnent le sourire, certes peu, mais ça fait du bien. Et surtout c'est une leçon de courage, la preuve qu'il faut garder espoir, ne pas baisser les bras et qu'à force de volonté tout est possible.

*Je suis inscrite sur le forum depuis plus de 7 ans, j'ai ouvert pas mal de posts pour faire des présentations de livres, mais là du coup ça me fait tout bizarre titter
Mais voilà, c'est fait !! Merci d'avance pour l'intérêt que vous y porterez...
Bisous POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger 3248043156


Dernière édition par ninou-lilou le Lun 19 Fév 2018 - 15:23, édité 2 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  everalice Dim 18 Fév 2018 - 18:51

Merci pour cette présentation, Ninou !
Cet ouvrage a dû demander de vrais efforts d'écriture et d'accompagnement, étant donné le douloureux sujet qui y est abordé !
Bravo à vous deux pour ce travail d'équipe, vous pouvez être fiers de vous !
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  ninou-lilou Lun 19 Fév 2018 - 9:52

Merci everalice, c'est très gentil ce que tu dis. Tes paroles me touchent énormément POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Bizz10
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  EmmaMorgane Lun 19 Fév 2018 - 10:23

Je suis d'accord avec Everalice, cela a du être difficile pour ton mari de se replonger dans ses souvenirs pour les coucher sur le papier ainsi que pour toi de les lire et relire... alors que tu es si proche de l'auteur...

Ton mari a énormément de courage pour avoir écrit ce livre... et j'espère que cela lui aura permis d'extérioriser tous ses mauvais souvenirs.... et d'en ressortir plus fort...

Vous avez fait un boulot difficile et formidable en même temps POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger 3248043156 POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger 3248043156 POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger 3248043156
EmmaMorgane
EmmaMorgane
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5655
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 46
Localisation : Nort sur Erdre
Humeur : Toujours zen !

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  ninou-lilou Lun 19 Fév 2018 - 15:17

Ç'a été un passage assez difficile en effet, et le fait d'écrire ne l'a pas spécialement libéré mais lui a plutôt fait réalisé certaines choses. Merci pour ton gentil message EmmaMorgane POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger 3343367894
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  Nayah Jeu 1 Mar 2018 - 23:00

hello!

Je rejoins l'avis de Everalice, et de EmmaMorgane en saluant le courage de ton mari, j'imagine à quel point cela a dû être dur pour lui de retranscrire ce qu'ils ont vécu, mais aussi de l'exposer à la vue de tous, Bravo, en espérant que ça l'aide à exorciser ses démons.
Rien qu'à la lecture du résumé ainsi que de ton avis ninou-lilou j'ai ressenti l'atmosphère pesante et dur de ce livre, en même temps au vu du sujet il ne peut pas en être autrement.
Nayah
Nayah
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  mabi Jeu 1 Mar 2018 - 23:09

Mettre des mots sur les maux, cela n'est pas toujours facile. Que cela a dû être difficile de transcrire ce vécu difficile!
Bravo à vous deux, un vrai travail de couple!
Quand vos enfants pourront lire ce récit, ils seront fiers de leurs parents et de ce qu'ils ont pu bâtir sur les ruines d'une enfance saccagée.

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger Empty Re: POURQUOI ? de Jean-Luc Boulanger

Message  ninou-lilou Sam 3 Mar 2018 - 12:11

Merci les copines, vos messages nous touchent beaucoup bulle
En exposant son récit aux yeux de tous, Jean-Luc espère non pas que les gens le plaignent pour ce qu'il a subi, mais plutôt que ça serve de témoignage pour ceux qui ont vécu ou vivent encore la même chose. Mais surtout pour dire que ce n'est pas une fatalité, on peut s'en sortir et avoir une vie normale sans obligatoirement reproduire la même chose.
Il a eu quelques retours de personnes l'ayant lu et lui disent que ça leur fait voir les choses différemment par rapport à leur propre vie. Ce genre de messages est la plus belle récompense à ses yeux...
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum