Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Membrane de Chi Ta-Wei

Aller en bas

Membrane de Chi Ta-Wei Empty Membrane de Chi Ta-Wei

Message  Distact Mer 31 Jan 2018 - 10:15

MEMBRANE
DE CHI TA-WEI


Membrane de Chi Ta-Wei Z



Résumé: 

Momo, une jeune esthéticienne réputée mais solitaire et marginale, vit dans une ville sous-marine d’un monde futur à l’écologie bouleversée. Ayant contracté enfant un virus d’un genre nouveau, il semble qu’elle ait subi de multiples transplantations d’organes artificiels.
Dans ce monde où les corps, les identités et les sexes se métamorphosent et se réinventent, les humains sont-ils encore maîtres de leur mémoire et de leur avenir ? Quel est le véritable passé de Momo ? Les prodigieuses membranes dont elle fait usage dans sa clinique auraient-elles une fonction insoupçonnée ?

Préparez-vous à plonger dans un univers alternatif, une bulle entre réalité et imaginaire, un voyage de science-fiction philosophique et social qui mérite son statut de précurseur. ActuSF.
 
Un roman transgressif intelligent, riche en rebondissements et empreint d’une grande sensualité. Une découverte. Bifrost.

Editions le Livre de Poche le 15/03/2017
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Membrane de Chi Ta-Wei Empty Re: Membrane de Chi Ta-Wei

Message  Distact Mer 31 Jan 2018 - 10:15

Mon avis: 
On découvre Momo, une jeune femme esthéticienne, qui a un passé difficile dû à une grosse opération et qui la pousse à s’interroger si elle est vraiment entière, si son moi intérieur est intègre etc… A travers son quotidien, elle se remémore son passé et nous le fait découvrir.
Il y a une certaine poésie dans ce roman, de la sensualité et aussi de l’espace, une espèce de vide volontaire.
C’est un roman très particulier que j’ai découvert là. Je m’attendais à de la science-fiction, de notre civilisation forcée de trouver refuge sous l’eau en raison des guerres et de la dégradation de l’environnement nécessaire à la survie de notre espèce.
Tout ça en fait partie, il est vrai, mais c’est bien plus encore. C’est aussi un plaidoyer en faveur du genre humain à travers le personnage principal. Quand je parle de genre je  pense au genre masculin et/ou féminin ; en moins de 200 pages l’auteur nous parle de la difficulté de l’identité sexuelle et il arrive à nous faire poser de nombreuses questions où il n’apporte pas forcément les réponses mais il nous pousse à nous interroger. C’est une nouvelle longue mais tellement riche et je dois avouer que c’est le genre d’ouvrage qu’on peut lire plusieurs fois et qui apporte à chaque fois de nouveaux questionnements et de nouvelles pistes à explorer. 
Il y a un avant-propos écrit par l’auteur qui nous parle des conditions et du contexte  dans lesquelles il a écrit ce roman et aussi une postface ; les deux sont nécessaires à la compréhension et au but poursuivi de l’auteur. 
Une nouvelle qui ne m’a pas laissé insensible et m’a entrainé vers de nouveaux horizons insolites.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum