Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

+2
DarkAthena
kikalukoi
6 participants

Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Empty Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  kikalukoi Sam 20 Jan 2018 - 20:51

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie 
de Virginie Grimaldi

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi 34574010

Résumé:

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Sortie le 3 mai 2017 aux éditions Fayard


Mon avis: 

Mon 1er coup de cœur de l'année !! Dès lecture du titre je savais que j'allais A.DO.RER ce roman, et mon instinct ne m'a pas trompée!
Je ne connaissais pas Virginie Grimaldi et la découverte d'un de ses livres m'a donné envie d'aller à la rencontre de l'auteure, donc certains de ses livres font maintenant partie de ma wishlist !

Ce roman, c'est une Ode à la nature humaine, un décryptage de nos émotions, sans faux semblants, un baume au cœur. Un roman féminin comme je les aime. Réaliste.
Avec beaucoup d'humour et de sincérité, l'auteure nous livre ici un récit vrai parfois poignant mais emprunt sans conteste d'amour.

Cette histoire a trouvé une certaine résonnance en moi tant que je me suis retrouvée ou ai pu reconnaître des membres de mon entourage dans certains instants de la vie de Pauline Frémont.

Pauline, dite Popo pour les intimes, c'est la trentenaire bien dans sa vie, dans son couple car marié à l'amour de sa vie Benjamin, avec un emploi qu'elle juge utile et un petit bout de 4 ans Jules, pour qui elle irait chercher la lune. La vie parfaite.
Enfin ça, c'était ce qu'elle pensait avant que son mari Benjamin ne la quitte.

On retrouve donc Pauline hébergée par ses parents, avec son fils, bien décidée à prouver à son Ben, quelle erreur il commet en voulant tirer un trait sur leur couple.
La décision est prise : elle fera tout pour lui rappeler leurs moments de bonheur, lui rappeler son amour. Car pour aimer. Elle aime notre Pauline, à sa façon…

S'ensuit alors une correspondance qui va permettre à la jeune femme de se livrer entièrement à celui qu'elle aime. Et par ricochet au lecteur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les évènements présents et ces lettres retraçant les moments marquants de la vie de Pauline. Au fil des pages, on apprend à la connaître, à comprendre ses choix mais aussi ceux de ses proches. Une famille haute en couleur !  
J'ai pris part à leur  tristesse, à leur fous-rires, à leur dispute, à leur réconciliation, à leur joie. A tout ce qui fait, qu'on fait tous partie d'une famille qui ne ressemble qu'à nous.

Et à la fin du quatre-vingtième chapitre j'ai compris pourquoi le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Coup_d10
kikalukoi
kikalukoi
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 961
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 48
Localisation : Entre deux pages ...
Humeur : Comme ci, comme ça

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  DarkAthena Ven 11 Mai 2018 - 13:54

Pour ma part, c'est un livre que j'ai attendu pendant un an, puisque j'attendais la sortie en poche, et une fois de plus, Virginie Grimaldi m'a fait rire et pleurer sur ce roman.  Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi 3343367894 Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi 3343367894

3ème lecture de cette auteure, et 3ème coup de cœur!!!  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Je suis passé du rire aux larmes sur cette magnifique histoire de reconstruction. On se prend à s'identifier à l’héroïne et on s'attache également aux autres personnages qui l'accompagne. 

Ce livre, c'est une bouffée d'air frais et de sourire, mais aussi d'émotions.

Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1103
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  GlamGirl Mer 13 Juin 2018 - 11:42

J'ai retrouvé la plume de Virginie Grimaldi avec ce roman. L'histoire m'a plutôt plu même si j'ai préféré ma lecture précédente de l'autrice : Le premier jour du reste de ma vie ! 
 
Nous suivons Pauline qui doit faire face à la décision très subite de mettre un terme à leur mariage. Pauline à beaucoup de mal à affronter cette épreuve et se retrouve chez ses parents avec son fils. Cependant, cette épreuve va lui apprendre beaucoup de choses et surtout lui apprendre à reconnaitre le bonheur !
 
J'apprécie toujours autant la plume énigmatique de Virginie Grimaldi, ça se lit toujours aussi vite et les chapitres sont toujours aussi courts. C'est une histoire très touchante qu'elle nous offre à travers ce roman. L'atmosphère du roman est plutôt agréable je m'y suis plu. Par contre, j'ai eu peur en commençant ma lecture parce que j'avais envie de secouer notre héroïne mais au fur et à mesure on apprend des choses sur nos personnages et on commence à comprendre, c'est là que l'histoire prend toute son ampleur.
 
Encore une belle histoire que nous propose l'autrice, même si ma préférence, pour l'instant, se dirige vers Le premier jour du reste de ma vie que j'ai trouvé plus léger et plus drôle.  cheesygrin

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
GlamGirl
GlamGirl
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 373
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 24
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  Olivia17 Sam 29 Sep 2018 - 21:47

Encore une fois, j'adore Virginie Grimaldi, tous ses livres sont tellement proches de la réalité, elle sait à la fois nous faire sourire mais également nous émouvoir.
Ce livre est plus triste que les précédents, il traite des événements plus tristes mais qui peuvent arriver à tout le monde et qui sont touchants. La petite larme n'était pas loin à plusieurs reprises mais j'ai envie de dire c'est la vie même si elle est dure.
Le titre est très bien trouvé à l'image du livre.
Ce livre étant au moins en partie autobiographique, cela ne fait que renforcer sa force.
je le recommande
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  Vivi78 Jeu 8 Aoû 2019 - 15:02

Comme cela faisait déjà un petit moment que j'entendais ou lisais des avais positifs sur l'auteure, j'ai eu envie de me plonger dans un de ces romans.
La plume, l'histoire ainsi que son découpage en courts chapitres, les personnages m'ont beaucoup plu.
Pauline n'est pas prête à tirer un trait sur sa vie de famille telle qu'elle l'était jusque là. Mais au fur et à mesure que passent les mois, elle sort la tête de l'eau et réapprend à vivre, différemment.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,25/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  Elea Ven 23 Aoû 2019 - 8:45

Un livre de l'auteure qui m'a surprise car moins drôle que ses livres précédents. Il ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais, même si au final ça n'a pas été un mal.

J'ai encore une fois passé un super moment de lecture avec Virginie Grimaldi. Elle a vraiment le chic pour viser juste et trouver le chemin de notre cœur, avec ses moments du quotidiens décrits de manière très simples, qui font que l'on s'y retrouve toujours.

Pauline m'a touché, avec sa tristesse et son petit bonhomme qu'elle essaye de protéger malgré tout. C'est difficile de se remettre en question, de se retourner sur sa vie et d'ouvrir les yeux sur les choses qu'on a faites et qu'on aurait pu faire différemment. C'est tout le thème de ce roman d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé sa famille aussi, qui forme petit à petit un cocon protecteur autour d'elle. On voit que même là les relations ne sont pas toujours simples, qu'il y a beaucoup de non-dits, de souffrances inutiles, d'incompréhensions parfois même.

Bref, même si j'ai préféré Tu comprendras quand tu seras plus grande, un vrai coup de cœur écrit juste avant car avec beaucoup plus d'humour et de légèreté, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, et je salue encore une fois le talent de l'auteure.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 25 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum