Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

+5
Olivia17
Perle
DarkAthena
Chamallow
Laenic
9 participants

Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Laenic Mar 5 Jan 2016 - 20:53

Le premier jour du reste de ma vie
de Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 71nd6e11


Résumé :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !



Sortie le 21 janvier 2015 Chez City Edition


Mon avis :
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3343367894 Mon premier coup de coeur pour ce début d'année. Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3343367894

Ce roman féminin, drôle, espiègle est un vrai délice à lire. J'aime les histoires d'amitié entre femme et j'ai adoré suivre leur croisière au Tour du monde. 

Tout commence quand Marie plante son mari le jour de son anniversaire "surprise" en lui laissant une brève lettre : 
Spoiler:

Sans attendre, elle embarque dans une croisière exclusivement réservée pour personne seule. Rapidement, elle fait connaissance de deux femmes avec qui elle va vivre trois mois d'exception autour du monde. Considéré comme une crise passagère par son mari, il est loin de s'imaginer que Marie trouvera bien plus que des amies...

Virginie Grimaldie m'a plongé dans son histoire tant et si bien que j'ai eu des difficultés à lâcher les aventures de Marie&co. C'est typiquement le style de livre que j'apprécie : une histoire d'amitié entre trois femme (un peu à la Cathy Kelly, habituée du genre !), de l'amour, de l'humour. 

L'écriture est propre, moderne, rythmée et fluide. Un vrai coup de coeur que je conseille et que j'achèterai très certainement pour les copines car c'est un roman et une auteure à découvrir  !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Chamallow Mar 19 Juil 2016 - 19:13

Lu aujourd'hui d'une traite, un parfait roman feel good. Sans prétention, c'est gentil, mignon, simple et bien écrit, émaillé de jolies histoires d'amour et d'amitié. Ça remonte le moral les jours de déprime et fait sourire.
Chamallow
Chamallow
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  DarkAthena Ven 14 Oct 2016 - 20:44

Voila un livre que j'ai lu par pur curiosité, car il faut dire qu'il n'est pas dans mes critères habituels de lecture... et quel bonheur!!  Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3343367894 Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3343367894

Ce livre, c'est un doudou qui fait rire et sourire. Un condensé d'humour, d'amour et d'amitié, qui donne envie de vivre et de voyager. Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3414068389 Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3414068389

Une très belle surprise pour moi, très agréable et frais. Okay Okay


Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1105
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Perle Sam 15 Oct 2016 - 11:15

Il a été réédité le 4 mai 2016 aux éditions Le livre de poche.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 30138596


Je me rends compte que je n'avais pas donné mon avis sur ce livre alors que je l'ai lu l'été dernier.

On suit Marie qui, lassée de son couple, a décidé de taper un grand coup et de faire une surprise plutôt originale à son conjoint pour son anniversaire puisqu’elle prend la décision de le quitter.

Bien décidée à profiter de son célibat, elle s’embarque sur un bateau de croisière pour un tour du monde.
Mais alors qu’elle souhaite se retrouver et profiter de sa solitude, elle fait la connaissance d’Anne et de Camille. Elles n’ont pas grand-chose en commun et pourtant elles vont se prendre d'affection les unes pour les autres.
J’ai bien aimé les personnages, on s’attache rapidement à ces trois femmes d’âge et de personnalité différents.
 
C’est une belle histoire d’amitié mais pas que !
 
C’est tantôt drôle tantôt touchant. Les chapitres sont très courts et ça se lit très vite. C’est typiquement le genre de roman feel good, qui fait du bien au moral. C'est aussi une lecture parfaite pour l'été.

Du coup, j'ai bien envie de découvrir le nouveau roman de l'auteur.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Olivia17 Lun 1 Mai 2017 - 14:23

Un roman qui se lit tout seul et qui donne la pêche! Roman feel-good par excellence, on s'évade aux 4 coins du monde, avec cette idée de croisière autour du monde très originale.
Y'a des moments très droles, et chaque fille a son évolution et sa propre histoire.
A recommander pour passer un bon moment, sans prise de tête
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  GlamGirl Mer 9 Mai 2018 - 11:50

J'ai enfin découvert la plume de Virginie Grimaldi qui m'attrait depuis longtemps puisque j'en avait beaucoup entendu parlé. Et en général les avis sur ses livres sont plutôt élogieux. Je ne vais pas déroger à la règle puisque ce livre a été une très agréable lecture ! 
 
Nous y suivons Marie, la quarantaine, dont la vie est d'un ennui mortel et dont le couple bat de l'aile. Marie décide donc de quitter son foyer et de partir trois mois sur une croisière pour faire le tour du monde et se retrouver. Sur le paquebot, elle va rencontrer Anne et Camille, qui sont elles aussi dans un tournant. Ensemble, elle vont vivre la plus belle aventure de leur vie.
 
L'écriture est ultra fluide, ça se lit très vite (j'ai l'impression de dire ça à chaque fois mais ce coup si c'est vraiment le cas, promis ! cheesygrin ). Les chapitres sont très courts (2 pages), du coup on enchaine et on ne voit pas les pages passer. Au début, ça peut faire un peu bizarre, le rythme peut paraître saccadé, mais moi ça ne m'a pas dérangé.
Nos trois amies sont plutôt sympathique à suivre. J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. En lisant on réfléchit sur notre propre vie. On voit ses femmes décider de vivre pleinement et sa donne envie de vivre notre vie plus intensément et de s'ouvrir nous même à de nouvelles choses. Je dirais même que ça pourrait être une sorte de livre de développement personnel quelque part.
 
C'était donc une très agréable lecture, je vais probablement aller découvrir d'autres livres de l'autrice très prochainement. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 / 5
GlamGirl
GlamGirl
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 373
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 25
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Agalactiae Mer 9 Mai 2018 - 17:25

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 1817799047

Spoiler:

_________________
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Serendipity Mer 9 Mai 2018 - 18:27

Agalactiae a écrit:Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 1817799047

Spoiler:
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Chanteur-elvis
Spoiler:
Serendipity
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1961
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

https://booknode.com/serendipity14_2794473/biblio

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Agalactiae Jeu 10 Mai 2018 - 12:37

Serendipity a écrit:
Agalactiae a écrit:Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 1817799047

Spoiler:
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Chanteur-elvis
Spoiler:

J'adore cette chanson  Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 3343367894

_________________
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi Empty Re: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Message  Elea Dim 12 Mai 2019 - 17:10

Un roman mignon, léger et plein de bons sentiments ainsi que de jolis messages.

On ne peut que s'attacher à ces trois femmes, très différentes les unes des autres mais qui vont développer une belle amitié sur cette croisière assez improbable. Camille m'a fait rire, Anne m'a touché, Marie m'a fait réfléchir.

C'est le genre de livre qu'on lit sans s'en rendre compte. On tourne les pages rapidement, les chapitres sont courts, les dialogues enlevés, et hop le roman est terminé. C'était exactement le genre de lecture dont j'avais besoin : un moment fun, parfait pour s'évader.

Alors même si j'aurais aimé un peu plus de développement sur les personnages, ou que l'auteur aille un peu plus loin sur certains aspects, je n'oublie pas que c'est son premier roman. Certes, j'ai largement préféré Tu comprendras quand tu seras plus grande, mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum