Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney

3 participants

Aller en bas

MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney Empty MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney

Message  Julie-Ambre Lun 15 Fév 2016 - 1:16

MacLain
Tome 1 : Retour à Glasgow
de Karen Ranney

Titre VO : In Your Wildest Scottish Dreams (MacIain #1)

MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney Retour10

VO:

Résumé

Lorsque Glynis revient à Glasgow après la mort de son mari, elle n’a plus rien de la jeune fille vive et spontanée qu’elle était autrefois. A Washington, elle a appris à tenir sa langue et à maîtriser ses émotions, en digne épouse de diplomate. Elle n’aurait jamais cru qu’à son retour au pays, et surtout au contact de son premier amour, devenu un homme d’affaires florissant, son tempérament d’Ecossaise se réveillerait et mettrait en péril la délicate mission qu’on lui a confiée…

L’histoire bouleversante d’un retour aux sources, synonyme de renaissance sous la plume délicate de Karen Ranney.

Sortie prévue le 1er mai 2016 chez Harlequin
Collection : Victoria

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney Empty Re: MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney

Message  Julie-Ambre Sam 12 Mar 2016 - 16:02

Ajout de la couv' !

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney Empty Re: MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney

Message  calypso Sam 12 Mar 2016 - 18:19

Oh ! un karen Ranney ! çà fait longtemps que j'ai rien lu d'elle
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3320
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney Empty Re: MacLain - Tome 1 : Retour à Glasgow de Karen Ranney

Message  everalice Dim 15 Jan 2017 - 19:35

J'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Karen Ranney, surtout que c'est sa dernière série écossaise...
Si je n'ai pas encore lu sa série des Highlanders dont seuls deux titres sont traduits chez J'Ai Lu, j'avais plus qu'apprécié ma lecture d'Un si joli conte de fée, dont la finesse psychologique, ainsi que la justesse historique et contextuelle, m'avaient enthousiasmée. C'est donc forte de cette impression que je me suis lancée dans ce premier opus.
Déjà, le lieu, le contexte et l'époque, m'ont accrochée : loin des salons snobinards de la haute société londonienne, Karen Ranney nous propulse ici en 1862, à Glasgow, cité en pleine mutation, dotée d'une bourgeoisie d'affaires talentueuse, avec un grand capitaine d'industrie pour héros, Lennox, propriétaire d'une entreprise plus que florissante de construction navale.
Ce qui constitue déjà un arrière-plan prometteur se double en plus de perpétuelles mises en réseau avec la guerre fratricide qui oppose les Confédérés à l'Union outre-Atlantique, car on est alors en pleine guerre de Sécession. De multiples répercussions affectent ainsi la destinée des  entreprises, mais aussi des individus, qui ont pu prendre fait et cause pour l'un ou l'autre camp. Et si la Grande-Bretagne est officiellement neutre dans ce conflit, Lennox, le héros, s'apprête à livrer à un sudiste un navire forceur de blocus, ce qui donne lieu à des actes d'espionnages, de sabotage, voire plus... et crée une tension supplémentaire tout au long du récit.
Ce volet, agrémenté d'une reconstitution vraiment palpitante de la ville, ainsi que des usages réglementant la vie sociale de cette époque, est un vrai plus, car le tout est vivant, soigné et ingénieusement intégré à l'histoire. Cela donne beaucoup de crédibilité au récit, et par contrecoup aux personnages, aussi bien principaux que secondaires, qui sont eux aussi très bien amenés.
Le couple principal fonctionne, si l'on n'attend pas de grandes envolées passionnées. Glynis, veuve de retour de Washington, a perdu toute sa spontanéité, sa fraîcheur et sa gaieté. Un peu amère, très renfermée sur elle-même, elle revient aux sources, dans sa ville, celle de son enfance, de sa jeunesse, et de son premier amour. Nous avons donc ici un roman sur les amours d'enfance teinté d'une certaine amertume, aux notes un peu doucereuses et nostalgiques, dans lequel l'héroïne peine à se livrer, et se protège tellement qu'elle semble inexpressive tout au long de son aventure. Si l'auteur ne nous faisait pas part de ses pensées intérieures, on pourrait la croire aussi amorphe et insensible qu'une planche.
Mes réserves, malheureusement, vont concerner le traitement du personnage féminin. J'ai bien compris le pourquoi de sa métamorphose, avec ces judicieux aller-retour entre passé et présent, mais j'aurais aimé que Glynis prenne davantage d'initiatives pour préserver, ou tout au moins pour exprimer, sa véritable personnalité. Au final, il m'a semblé qu'elle avait bien vite abdiqué face à son époux diplomate pour se couler dans un moule. Et dès lors, j'ai beaucoup regretté qu'elle n'abaisse pas davantage ses défenses face à Lennox, le constant, l'admirable, le juste et le courageux, un bien beau personnage masculin ! Elle paraît si froide ! Et même hypocrite ! Bizarrement, j'ai préféré Eléonore, sa mère, ou Duncan, son frère, voire même Lucy la fielleuse ou Charlotte l'ergoteuse... Tant les personnages satellites sont justes et tiennent une vraie place dans l'histoire...
Le caractère de l'héroïne mis à part, le tout est vraiment une réussite qui m'a fait voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace, en compagnie de personnages très attachants ! Un titre de cette nouvelle collection d'Harlequin qui m'a réellement emballée ! 
coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation  , 5 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum