Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dieu me déteste de Hollis Seamon

2 participants

Aller en bas

Dieu me déteste de Hollis Seamon Empty Dieu me déteste de Hollis Seamon

Message  Elea Mer 16 Sep 2015 - 17:04

Dieu me déteste 
de Hollis Seamon

Dieu me déteste de Hollis Seamon 518GRlaK7mL._SL460_


Résumé :

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort... Ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.


Paru le 13 mars 2014 aux éditions La belle colère et en poche le 7 mai 2015 chez 10x18.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Dieu me déteste de Hollis Seamon Empty Re: Dieu me déteste de Hollis Seamon

Message  Elea Mar 2 Fév 2016 - 22:09

Un roman très poignant. Je ne m'attendais pas à une telle intensité dans ma lecture, et je comprends désormais pourquoi le livre est dans les rayons littérature adulte et non jeunesse, malgré l'âge précoce du héros.

On va suivre Richard, 17 ans et atteint d'un cancer en phase terminale. Il nous raconte sa vie aux soins palliatifs, du moins quelques jours de sa vie. C'est affreusement réaliste, aucun détail ne nous ait épargné, et j'avoue avoir eu plusieurs fois la gorge serrée par certaines descriptions. On comprend que l'auteure sait de quoi elle parle quand on a par exemple la liste de tous les effets secondaires que subit Richard. C'est plutôt éprouvant.

Malgré tout ça, c'est une lecture pleine de bons sentiments, même si elle est aussi tragique. Richard n'a plus goût à la vie, mais c'est sans compter sur ses proches et sa voisine de chambre, qui vont le faire sortir de son fauteuil roulant et de l'hôpital. On alterne entre dure réalité liée à la maladie et simples aventures d'adolescents, et c'est justement ça qui est poignant. 

Je dirais que c'est un très bon roman, à ne pas lire toutefois si vous êtes dans une mauvaise passe, car il est vraiment chargé en émotions. Personnellement, même si je n'ai pas tout à fait adhéré au style et aux personnages, j'ai trouvé ça très bien fait. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Dieu me déteste de Hollis Seamon Empty Re: Dieu me déteste de Hollis Seamon

Message  Sabi Lun 8 Aoû 2016 - 11:17

Ce roman fait passer par beaucoup d'émotion, on ne nous cache rien de la maladie ce qui le rend très éprouvant. Je me suis beaucoup attachée à Richard et sa mère aussi même si il y a des moments on a envie de le gifler (sisi un peu quand même), on comprend néanmoins ses réactions après tout c'est un ado qui sait qu'il ne deviendra jamais adulte et qui voit ses rêves s'éteindre comme sa vie.

Le coté négatif pour moi : l'immaturité de certains adultes dans le récit.

C'est un livre poignant, à découvrir et qui fait réfléchir.

Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum