Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

+3
Sabi
ninou-lilou
Elea
7 participants

Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Elea Sam 12 Sep 2015 - 8:23

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux
de Josh Malerman


Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman CVT_Bird-box_7085


Résumé :

La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’oeil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

En ne décrivant jamais ces créatures mortifères, Josh Malerman joue sur nos peurs les plus profondes et se classe, dans ce premier roman aux droits achetés par le cinéma, parmi les tout nouveaux maîtres du thriller.

Paru le 17 septembre 2014 chez Calmann-Lévy.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  ninou-lilou Sam 12 Sep 2015 - 9:06

Waouh... il a l'air vraiment angoissant ce thriller ! Il y a de très bons avis sur Amazon, j'ai hâte de lire le tien Elea Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Sabi Sam 12 Sep 2015 - 9:35

Il a l'air encore très sympa ce petit Rolling Eyes
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Bookinette Sam 12 Sep 2015 - 13:31

Le résumé est alléchant...
Je vais certainement me laisser tenter !
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Bookinette Dim 20 Sep 2015 - 19:36

Un livre passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.... passionnant mais aussi extrêmement éprouvant...

Au début du roman, on fait connaissance de Malorie qui vit recluse dans sa maison avec ses deux enfants de 4 ans "Garçon" et "Fille". Toutes les fenêtres et les portes sont calfeutrées parce que la menace rode dehors. Quelle menace ? On ne sait pas, mais il semble que quelque chose est là dehors, tapie et qu'il ne faut absolument pas la regarder sous peine de folie et de mort. Malorie et ses enfants doivent parfois sortir de la maison, pour chercher de l'eau par exemple, et ils doivent mettre à chaque fois un bandeau sur leurs yeux afin de se préserver du péril.
On est touché par ces deux enfants si jeunes qui ont eu une éducation si particulière, si dure, qui ne connaissent même pas la couleur du ciel et qui ont été entraînés à "entendre" pour se préserver.

L'histoire se déroule en un savant jeu de flash-back, toute l'histoire de Malorie est reprise, depuis le début des événements où elle vit normalement avec sa sœur et où elle apprend sa grossesse en même temps que les premières alertes fusent dans le monde entier. 
On alterne ainsi entre le présent extrêmement  oppressant où elle tente toute seule en ramant les yeux bandés sur une rivière, de trouver une solution, un endroit pour sauver ses enfants et le passé qui raconte petit à petit l'enchaînement des faits, comment la menace s'est répandue, comment les hommes ont réagi, tout son parcours, sa rencontre avec des personnages attachants et charismatiques : Tom, Olympe, Jules etc...

Je ne peux pas en raconter trop, ce serait dommage de spoiler mais le livre est terriblement bien construit, il nous tient en haleine de bout en bout, c'est passionnant, haletant, parfois sanglant... mais tout est parfaitement dosé. Une vraie réussite !

Il est impossible qu'il n'y ait pas une suite, il y a effectivement une vraie fin, mais il y a tellement de questions qui restent sans réponses...

Je signe tout de suite pour lire le tome 2 !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Bidoulolo Lun 21 Sep 2015 - 10:37

Ce livre m'intrigue tellement ... et je dois dire que ton avis Bookinette me donne encore plus envie de fourrer mon nez dans cette histoire qui me semble totalement improbable !!
Je pense que je ne vais pas résister longtemps à l'appel de cette nouveauté!

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Sabi Ven 23 Oct 2015 - 19:58

Voila terminé cet apres midi et j'ai adoré. Ce livre nous fait vraiment ressentir l'angoisse, la tension et la peur des situations. On suit Malorie qui décide de quitter son "abri" pour une destination (qui nous ai inconnu) avec ses deux enfants de 4 ans les yeux bandés. Autant vous dire c'est pas de la tarte cette affaire.
La menace est toujours sous entendu dans ce livre, on ne sait pas bien ce qui fait que le monde est devenu comme il est. Donc à plusieurs reprises on s'étonne à retenir notre respiration avec les persos.
J'ai frissonné pleins de fois avec eux lors de leur traversé affraid . Les flash back permettant de savoir ce qui s'est passé pour en arriver là sont tout vraiment bien dosé et délectable. 

On s'attache très facilement aux personnages : Jules, Tom, Olympia... Je me suis même attaché au chien Victor cheesygrin.

J'espère qu'il y aura une suite pour avoir plus de détails sur cette menace (car effectivement certaines questions restent sans réponse)


Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,75 / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Distact Ven 15 Jan 2016 - 21:05

Un roman post-apocalyptique qui m'a séduit du début à la fin!
L'histoire commence par la fin; une jeune femme; deux jeunes enfants vivent dans le noir et l'isolement les plus complets. Elle va se souvenir et on apprend comment tout a commencé. Le récit alterne entre le temps présent et le passé.
Mallory est une jeune femme qui vient de découvrir qu'elle est enceinte alors que le monde qu'elle connait sombre dans la démence. Sans qu'on sache pourquoi les gens deviennent fous, ils mordent, mutilent puis se donnent la mort. Elle se réfugie avec sa sœur, dans leur maison, se calfeutrant, vivant en recluse. Puis elle va se retrouver seule et elle va essayer de rejoindre un groupe.
La manière dont l'histoire est contée est vraiment flippante: on vit exactement ce que vit Mallory, on ne sait absolument ce qui se passe, quand elle est dans le noir et qu'elle se couvre les yeux, on ne découvre les choses qu'à travers elle et c'est très frustrant ça m'a vraiment fichu la trouille! De plus elle n'est pas seule, elle a la charge de deux jeunes enfants( 4 ans) à qui elle a appris à vivre sans leurs yeux!
C'est la première fois que j'ai un coup de cœur pour un livre aussi effrayant car je ne suis pas amatrice du genre, mais là j'ai adoré!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Kester Jeu 11 Fév 2016 - 20:26

Bird box est un livre angoissant  avec une atmosphère de fin du monde et une ambiance qui rappelle les films de zombies. Sauf qu'ici il y a une particularité très maligne car l'ennemi est inconnu et ne doit surtout pas être vu : dehors, il y a une menace imprécise. Un seul regard vous rend fou et vous fait commettre des atrocités. Les descriptions de cet extérieur exploré les yeux bandés sont donc essentiellement faites de sons, touchers, odeurs et l'imagination fait le reste (celle des personnages mais aussi la nôtre !). On y retrouve ce climat propre au sujet "survivaliste"de peur permanente , le plus difficile étant au final pour l'héroïne de savoir ce qu'il faut craindre le plus: ce qui les guette à l'extérieur, les personnes non choisies avec qui il faut tenter de s'allier pour de meilleures chances de survie ou elle-même, susceptible de craquer à tout instant et de sombrer dans le désespoir. Plus encore, elle craint de faire défaut à ses enfants, une fille et un garçon de quatre ans , nés après le changement . Pour leur survie, elle a envisagé et a été obligée de prendre des mesures drastiques. On suit leur périple, éclairé par des flashbacks qui nous expliquent comment ils en sont arrivés à cette solitude, alors qu'elle avait été accueillie par un groupe au départ, et à cette tentative désespérée de trouver un ailleurs meilleur. Ces flashbacks sont passionnants et on tremble pour les personnages car on sait que quelque chose de terrible va survenir.
La fin peut être frustrante mais je l'ai trouvé pour ma part parfaite car elle ne trahit pas l'atmosphère générale du roman avec des explications trop faciles ou peu convaincantes.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .5/5
Kester
Kester
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 486
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 48
Localisation : la tête plongée dans un bouquin

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Elea Mar 9 Avr 2019 - 13:31

J'ai beaucoup aimé cette lecture angoissante à souhait !

Je ne m'attendais pas à un récit faisant aussi peur, car pour moi c'est plus un livre d'épouvante qu'un thriller. Suivre Malorie dans ce monde étrange où l'on ne peut pas ouvrir les yeux sous peine de devenir fou était vraiment très prenant. Je vous avoue qu'à de nombreux passages j'étais sur les nerfs, si bien que j'ai même arrêté de lire ce livre le soir avant d'aller me coucher tellement j'avais peur ! Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman 295776373

Ce fut une lecture palpitante, un vrai page turner. J'ai particulièrement aimé les différentes temporalités de l'histoire, qui nous permettent d'en savoir plus sur cette drôle de fin du monde, sur son commencement. Par contre j'aurais aimé avoir plus d'explications sur ce phénomène étrange, sur les fameuses créatures. J'ai vu que l'auteur était en train d'écrire la suite, j'espère que nous aurons les réponses à nos questions à ce moment-là.

Bref, ce fut une très bonne lecture, absolument terrifiante, mais dans le bon sens du terme. Moi qui ne regarde pas de film d'horreur, j'ai pris plaisir à frissonner avec ce roman assez inclassable.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 25 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  Distact Mar 9 Avr 2019 - 19:09

contente qu'il t'ait plu!  Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman 3343367894
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman Empty Re: Bird Box : N'ouvrez jamais les yeux de Josh Malerman

Message  ninou-lilou Ven 10 Juil 2020 - 10:54

J'ai regardé le film hier soir et bien que très angoissant, j'ai vraiment beaucoup aimé. Il faudra que je lise le livre du coup... cheesygrin
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum