Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mix de nouvelles - Tome 1

2 participants

Aller en bas

Mix de nouvelles - Tome 1 Empty Mix de nouvelles - Tome 1

Message  Pristi Mer 6 Mai 2015 - 18:10

Mix de nouvelles
Tome 1

Mix de nouvelles - Tome 1 Mix-de-nouvelles,-tome-1-517080-250-400

Résumé

Au-delà du voile de Maxime Desrochers :
Michel et Stéphane, transférés du quartier des mineurs du Centre Pénitentiaire de Toulon dans une toute nouvelle structure d'accueil, vont faire partie d'un petit groupe qui va pouvoir participer à une rando de plusieurs jours leur réservant une surprise de taille...

Cette nuit où tout s’est fini de Lo Lavisse :
Kynan et Johan se connaissent depuis l’âge de trois ans. Ils se sont disputés. Eloignés. Puis se sont aimés… Jusqu’au jour tragique où leur vie bascula.

Trevor & Davis : Mords-moi, fort ! de V.D. Prin :
Trevor et Davis n’ont en apparence rien en commun, sauf Ketty. Elle est la fille de Trevor et l’amie de Davis. Mais si Davis et elle sont devenus proches, c’est peut-être le destin qui l’a voulu. Afin que les deux hommes se rencontrent.

Damned Accident… Or not de Manhon :
Lorsqu’Ethan perd son petit ami dans un accident, il se jure de maintenir en vie un maximum de victimes. Un jour, une intervention, son passé se rappel à lui : il n’en ressort pas indemne… son cœur y reste.

Jeux Nocturnes de Venusia :

Lors d'une soirée, Aaron doit se plier aux règles d'un jeu qui le placeront sur le chemin de Kyran. Les réjouissances tournent au désastre, car tout oppose les deux hommes. 



Mon avis :

C'est un recueil de 5 nouvelles très différentes qui m'a permis de connaître des auteurs français que je ne connaissais pas pour la plupart. Hormis la première qui ne m'a pas touchée car j'ai trouvé l'écriture trop détachée, j'ai aimé toutes ces nouvelles, tantôt graves, tantôt drôles ou tristes. Elles sont pleines d'émotions différentes. Mes coups de coeur sont pour celles de V.D Prin et de Venusia avec une rencontre très originale (et j'ai d'ailleurs enchaîné avec la suite).

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mix de nouvelles - Tome 1 Empty Re: Mix de nouvelles - Tome 1

Message  Attila Mar 2 Juin 2015 - 18:36

Participant au Défi Lecture, Mix de Nouvelles #1 était pour moi l'occasion de valider mon défi n°30 (Un recueil de nouvelles avec plus de 4 nouvelles dans le recueil).

Je ne suis en principe pas friande de nouvelles, je pense même pouvoir me proclamer reine des râleuses avec les formats trop courts qui trop souvent à mon goût vous laissent sur votre fain tusors  ! 

Je me suis donc lancée dans cette lecture avec quelques aprioris, cependant j'ai été surprise par certains textes que j'ai trouvé vraiment sympas finalement et qui m'ont surtout permis de découvrir des auteurs M/M dont je ne connaissais pas encore la plume.

Au-delà du voile de Maxime Desrochers : un début réaliste qui m'a plu, avec un couple de jeunes adolescents qui s'aiment sincèrement et forment un couple stable malgré leur jeune âge. Ils font face ensemble aux difficultés de la vie, jusque là tout allait bien pour moi. Puis, aux environs du 1/3 du texte, voilà un changement d'ambiance absolument surprenant, et me concernant dans le très mauvais sens du terme Sad . J'ai carrément stoppé ma lecture et fait des recherches, pensant que l'on avait en fait changer d'auteur en cours de route et que c'était finalement un texte à quatre mains. Mais non, du coup j'ai continué, mais alors si j'avais apprécié le début, j'ai détesté la suite, que je me suis forcée à lire pour la validité de mon Défi Lecture.

Attention, je précise qu'il ne s'agit aucunement d'un problème de coquilles (qui sera présent dans d'autres textes du recueil) ou du fait que je trouve que c'est mal écrit. Absolument pas, j'ai trouvé que l'auteur avait une écriture fluide et agréable, non là vraiment c'est une question de goût personnel et cette histoire n'était vraiment pas faite pour moi tout simplement. Je respecte néanmoins évidemment le fait qu'elle puisse plaire à d'autres. 
Je vais préciser ce qui m'a gênée mais attention gros spoilers néanmoins.
Spoiler:
 

En conclusion, cette nouvelle m'a mise très mal à l'aise vous l'aurez compris, je regrette mais surtout ne comprends pas ce choix qu'a fait l'auteur en prenant cette direction, le début était pourtant sympa et ne laissait pas présager cela. J'ignore si je lirai d'autres de ses ouvrages à l'avenir, mais si cela devait être le cas je veillerai auparavant à me renseigner sur le contenu du texte pour m'éviter pareille claque !

Cette nuit où tout s’est fini de Lo Lavisse : après ma déception précédente, il me fallait absolument de quoi pouvoir me raccrocher à quelque chose avec cette nouvelle-là. 

Mais alors j'ai déchanté dès les premières lignes, me disant "Punaise non pas encore c'est pas possible   Mix de nouvelles - Tome 1 3994496127  " !
Spoiler:
 Eh bien si, encore Mix de nouvelles - Tome 1 295776373 ! 

Mais, parce-qu'il y a un mais, quelle ne fut pas ma surprise une fois ma lecture achevée d'avoir finalement vraiment passé un bon moment de lecture. La plume extrêmement touchante et poétique de l'auteur en est la cause, ce couple m'a conquise malgré tout. Je vais par contre faire mon égoïste comme Kynan et j'assume, mais pour moi il ne pouvait pas en être autrement pour conclure un pareil amour, c'est une fin parfaite pour moi.  Mix de nouvelles - Tome 1 3343367894

Trevor & Davis : Mords-moi, fort ! de V.D. Prin : au départ j'avais l'intention de découvrir la plume de V.D Prin en lisant son roman Akim & Arthur, relevant ainsi mon défi Lecture n°28 (un auteur auto-édité que vous ne connaissiez pas auparavant) mais ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise pour ce titre-là que l'on m'a conseillé. 

Alors que dire de Mords-moi, fort ! Je me suis régalée, mais j'ai été surprise en fait car je n'avais pas lu le synopsis avant et du coup je ne m'attendais pas à une romance M/M para. Je suis un peu fâchée avec le genre en ce moment, étant tombée dernièrement sur des romans qui m'ont fort déçue Sad . Du coup évidemment j'ai pris peur, mais finalement pour rien puisque j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai vraiment ressenti le fait que l'auteur maîtrise son sujet et semble à l'aise dans l'écriture, et pour être honnête vu le nombre de romans qu'elle a déjà écrit je suis vraiment surprise qu'elle ne soit pas encore éditée Shocked
J'ai été charmée par cet univers riche, l'atmosphère ambiante (l'esprit chalet tout ça j'adore) puis les personnages, toute une palette et forts intéressants et tellement drôles. De plus, c'était une nouvelle assez longue et de ce fait bien développée pour mon plus grand plaisir. Si j'ai bien compris il y a une suite (j'avoue je n'ai pas encore cherché) que je lirai avec plaisir. 
Mon seul petit reproche sera pour les quelques fautes d'orthographe, peu nombreuses certes, mais vilaines et répétitives. C'est vraiment dommage pour une qualité de texte pareille à mon sens ça mériterait un petit travail de correction supplémentaire pour parfaire cette belle histoire.  Mix de nouvelles - Tome 1 3343367894

Damned Accident… Or not de Manhon : là aussi je comptais découvrir la plume de Manhon avec sa série des Jumeaux dont on m'a dit grand bien, ce n'est pas grave ce ne sera que partie remise ici aussi.

Damned Accident… Or not, dans l'ensemble j'ai aimé. L'histoire m'a plu, j'ai trouvé le couple intéressant, l'écriture fluide et agréable. Par contre, il y a un petit quelque chose tout le long du texte qui m'a turlupinée Mix de nouvelles - Tome 1 3728825754  et qui s'est d'ailleurs confirmé à la fin
Spoiler:
  
Même si j'ai passé un bon moment de détente, je ne suis quand même pas très à l'aise avec cette idée.
Pour terminer, les fautes, en trop grand nombre à mon goût dans cette nouvelle-ci, gâchent le plaisir, c'est dommage, mais cela ne reste que mon avis évidemment.

Jeux Nocturnes de Venusia : une lecture qui clôt en apothéose ce recueil de nouvelles  Mix de nouvelles - Tome 1 3982057981 !

Un régal, c'est bien écrit, le couple est super attachant et tellement drôle. Ce que j'ai pu rire avec Kyran c'est un amour ! Et puis que dire de cette idée de jeu, c'était bien trouvé, et vraiment excitant. Je n'ai pas encore fait de recherches mais là aussi il me semble qu'il existe une suite et punaise je ne manquerai pas de la lire Mix de nouvelles - Tome 1 3343367894

Je ne peux pas m'empêcher de vous laisser un petit extrait, de ce qui passe par la tête de Kyran lors de sa première rencontre avec Aaron titter :
Ce fut d’autant plus bizarre que Chad était là, derrière le bar en train de servir, au lieu de se mêler aux invités. Celui-ci discutait avec une « montagne » de muscles, moulée dans un pantalon et un tee-shirt noir, du type mâle viril aux épaules larges et certainement macho sur les bords. En bref, intimidant vu de dos, même assis sur un tabouret. Lorsque « Musclor » porta la bouteille à sa bouche, Kyran vit son bracelet et devint blême.
— Oh, mon Dieu ! Je suis tombé sur la gonflette de service. Un faux mouvement et il me casse en deux. Chiotte…
Il devait filer de là et vite avant de se faire repérer. Avec un peu de chance, il l'esquiverait toute la soirée. Qui sait ? En rasant les murs ou en se réfugiant dans la buanderie, il éviterait un polytraumatisme.

C'est drôle comme ça tout du long, j'adore cheesygrin !

En conclusion, je suis un peu réconciliée avec les nouvelles et je lirai les autres Mix de Nouvelles (quatre de sortis à l'heure actuelle) car c'est aussi un bon moyen de découvrir nos auteurs francophones.  Okay

Si je devais donner une note globale de ce recueil ce serait:
  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

Et si je devais juger plus particulièrement chaque nouvelle, par ordre de préférence, je dirai:
Ex aequo: Trevor & Davis - V.D Prin / Jeux Nocturnes - Venusia   Okay Okay Okay
Cette nuit où tout s'est fini - Lo Lavisse   Okay Okay
Damned Accident… Or not - Manhon   Okay
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum