Le chemin des larmes de Janet Dailey

Aller en bas

Le chemin des larmes de Janet Dailey

Message  sentimentaline le Sam 12 Juil 2014 - 14:39

Tome 1 : Princesse Cherokee




Résumé :

Vive, intelligente, déterminée, Temple Gordon a vécu une enfance de rêve dans la plantation de ses parents, en Géorgie. Mais en ces années 1830, les temps sont troubles : les tensions entre esclaves noirs et maîtres blancs s'exacerbent, la guerre de Sécession n'est pas loin, des bandes de miliciens terrorisent les Indiens. Or les Gordon sont métis, enfants d'Ecossais et de Cherokees. Bientôt, Temple et sa famille sont prises dans la tourmente... Déchirée entre ses racines indiennes et son éducation blanche, la jeune fille est prête à défier le monde entier pour demeurer aux côtés de l'homme qu'elle aime. Blade, un Cherokee qui a décidé de défendre la cause des Indiens. Spoliés de leurs terres, condamnés à l'exode, ensemble ils vont se battre... Derrière l'histoire de Temple, c'est le tragique destin d'un peuple sacrifié qui nous est conté dans le premier volet de cette trilogie.


Tome 2 : La Belle de Boston





Résumé :

Arkansas, été 1861. Le Sud vient de faire sécession, c'est le début de l'effroyable conflit qui va mettre les futurs Etats-Unis à feu et à sang. Prise dans la tourmente, la nation indienne reste divisée. On y prend parti pour l'un ou l'autre camp, ravivant les haines ancestrales qui minent le peuple cherokee. Ainsi les Stuart et les Gordon, riches planteurs, métis d'Ecossais et de Cherokees, se livrent à une lutte fratricide.
Par loyauté envers son peuple, Lije Stuart, le fils de Temple Gordon, a choisi le Sud. Tout semble donc l'opposer à la belle Diane, l'amie d'enfance dont le père est officier nordiste. Cependant, Diane reste étrangère aux vieilles querelles familiales et ne comprend pas la soif de vengeance qui dresse Lije contre son cousin Alex.


Mon avis :

Je me suis longtemps demandée si ces livres avaient leur place dans ce fofo, il n'a pas était édité dans une collection romance...parce qu'il n'y a pas de pages de passion comme on les aime...ce sont des histoires de couples dans l'Histoire mais quelle Histoire et quels couples!!!
Ces livres s'adressent à celle qui ont les yeux qui pétillent au mots amérindiens...on a l'habitude de ces romans qui nous parlent des Sioux, des Cheyennes...des amérindiens les plus renégats, Janet Dailey nous parle, elle, des Cherokee. On en entend peu parler parce que c'est une de ces nations qui ont su s'adapter à l'envahisseur, qui se sont  fondues dans le monde "blancs" et qui malgré tout ont connu un destin aussi sombre que ceux qui s'y sont opposés avec ferveur...
On suit à travers ces romans l'histoire de Temple et Blade tous 2 fiers et attachants, déchirés entre leur amour l'un pour l'autre et leurs convictions opposées. On suit aussi Elisa, l'institutrice blanche d'enfants indiens et puis il y Phoebe et Deu le couple d'esclaves...Ils mèneront tous leur vie et leurs amours d'une si belle façon. Le tome 2 nous permet de retrouver ces familles attachantes et leurs descendances.
Difficile d'en dire plus s'en vous révéler une partie d'un des tomes, j'ai juste adoré cette lecture et je voulais donner l'eau à la bouche de celles qui aiment les histoires d'amérindiens pour vous donner l'occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir un autre peuple : les Cherokees...
Pour celles qui cherchent des scènes torrides, passait votre chemin, l'ennui vous prendrait vite!!!

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5

sentimentaline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 165
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 42
Localisation : Cantal
Humeur : Le bonheur, toujours...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum