Juste un coin de ciel bleu de Gilbert Bordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juste un coin de ciel bleu de Gilbert Bordes

Message  mabi le Dim 9 Fév 2014 - 12:56

Juste un coin de ciel bleu
Gilbert Bordes

Présentation :
Une gamine intenable et un vieil aveugle bougon se lancent dans une équipée endiablée à travers la France...
Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, la petite Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un aveugle bourru qui s'est pris d'affection pour la petite fille pétillante. Lorsque le vieil homme entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage...
Le vieillard atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère bien trempé se lancent dans l'aventure. Les trois comparses, pour atteindre leur objectif, vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid - et même la clandestinité, car les deux hommes sont recherchés pour enlèvement. Leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitié, de vérité.

Au-delà de la solitude, et de tous les maux... Gilbert Bordes conduit ses personnages vers le bonheur en les dotant de la seule arme qui puisse désarçonner les peurs et les bassesses de la société d'aujourd'hui: la puissance de l'imaginaire. Un roman sensible et touchant.


Mon avis :
Elle, Clotilde une gamine de onze ans, sale caractère, manipulatrice au possible et victime pas tout à fait innocente de la séparation de ses parents. a cause de cette séparation elle est déposée, comme un paquet encombrant, chez ses grands-parents maternels. Quel drôle de couple : le grand-père est inexistant et silencieux, la grand-mère omniprésente, aigrie et autoritariste. Ne supportant plus l'ambiance et le martinet elle s'évade; dans l'imaginaire d'abord, puis pour de vrai pour participer au pèlerinage à Lourdes de son ami et voisin aveugle Aurélien.
Les deux autres membres du trio, Aurélien, l'aveugle taciturne moralement malmené par son frère aîné qui veut le "placer" dans une institution pour récupérer et vendre la maison familiale. François, le peintre en bâtiment un peu alcoolique et un rien fainéant, ami d'Aurélien depuis l'enfance et malgré sa rupture d'avec Paule la petite sœur. Pour Aurélien il est près à aller à Lourdes, malgré son incroyance.
Les autres : les grands-parents sont  , la mère pas terrible et le père franchement alcolo. Les voisins : Au secours!!!

Un livre incroyable : il se lit vite, les sentiments sont exacerbés, les aventures pas franchement drôles, les mauvais sentiments bien présents, les bons aux abonnés absents. La fin, pas de happy-end, quoique....

Ma note :    /5
avatar
mabi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 6909
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 63
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum