Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lydia de Malemort de Gilbert Bordes

Aller en bas

Lydia de Malemort de Gilbert Bordes Empty Lydia de Malemort de Gilbert Bordes

Message  mabi Sam 11 Juil 2020 - 14:04

Lydia de Malemort
de Gilbert Bordes


Lydia de Malemort de Gilbert Bordes 4_lydi11

Résumé :

L'histoire se passe au temps des premiers Valois, Philippe VI et Jean II le Bon, entre deux grandes défaites face aux Anglais : Crécy (1346), Poitiers (1356), et, comble de la désolation, la Grande Peste de 1348. le temps de la plus grande misère pour le royaume de France, au début de ce qui sera la guerre de Cent Ans.

Les Templiers, depuis la destruction de l’ordre par Philippe le Bel, ne cessent d’accabler de leur haine le royaume de France : ils s’allient avec le roi d’Angleterre, organisent complots et machinations, et cherchent à récupérer le trésor des juifs que Patte Raide a caché dans un lieu secret – trésor fabuleux qui peut assurer la maîtrise du royaume à celui qui le possède.

Dans ce décor, trois personnages des Frères du diable demeurent en scène : Patte Raide, Lydia et le comte Guillaume de Capestang.
L’objectif des Templiers reste le même : s’emparer de Patte Raide et de Lydia pour obtenir la clé du trésor. Mais devant eux se dressent Guillaume de Capestang, devenu le premier conseiller du roi, et le fils d’un templier assassiné, frère Bernard de Montlaud, devenu moine mendiant.

Ce sera entre eux et les Templiers une lutte à mort. Ces derniers, qui savent d’expérience qu’ils ne parviendront pas à faire parler Patte Raide, l’ont cédé à un patron d’une galère marchande. Et ils ont vendu Lydia, telle une esclave, à leurs frères Hospitaliers, qui, à leur tour, l’ont placée dans une léproserie où un affreux destin l’attend. Mais le pire n’est jamais assuré : Lydia s’enfuit. De son côté, Patte Raide s’évade de sa galère et récupère le trésor. Sous le masque du riche et puissant prince de Mongolta il entre dans Paris, s’installe dans une grande demeure au cœur de la capitale, se met au service du roi et de Guillaume de Capestang dans leur lutte contre les Templiers.

Ils parviendront à les réduire, mais Patte Raide ne survivra guère à sa vengeance. Lydia, elle, s’est jetée sur les routes, recueillie par des bohémiens qui donnent spectacle dans les villages. Ils descendent vers le sud, et c’est à Bellac en Limousin que Capestang et son fils Jean (en vérité le fils de Lydia et de Patte Raide) retrouveront l’un son grand amour, l’autre sa mère. Mais Lydia s’échappe encore : elle n’est pas prête, après tant d’épreuves, à devenir châtelaine à Capestang. Un jour, peut-être...
Tel est le fil rouge de cette histoire. Car bien d’autres personnages et bien d’autres événements la nourrissent. La grande héroïne, c’est Lydia, la très belle, l’irrésistible, que tous, par passion amoureuse ou par vengeance, poursuivent – et qui demeure libre.

Mon avis :

Une très belle femme, épouse amoureuse et mère d’un beau bambin va voir sa vie basculer le jour où ce dernier est volé. Dès lors sa vie n’est plus que drames et souffrances successives.
Un petit tour dans la grande Histoire, nous la faisant vivre par le biais de gents « ordinaires » dont le destin a choisi une voix extraordinaire.
Quelques longueurs et quelques passages très étranges, mais cela se passe dans une autre époque…

Ma note: Lydia de Malemort de Gilbert Bordes 374430724 Lydia de Malemort de Gilbert Bordes 374430724 Lydia de Malemort de Gilbert Bordes 374430724 ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Lydia de Malemort de Gilbert Bordes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum