Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Germinal - Emile Zola

3 participants

Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Germinal - Emile Zola

Message  EloVD Ven 17 Mai 2013 - 16:55

Germinal
Emile Zola
Germinal - Emile Zola 6541768_3553421
Résumé :
"Monsieur le directeur, c'est justement parce que je suis un homme tranquille, auquel on n'a rien à reprocher, que les camarades m'ont choisi. Cela doit vous prouver qu'il ne s'agit pas d'une révolte de tapageurs, de mauvaises têtes cherchant à faire du désordre. Nous voulons seulement la justice, nous sommes las de crever de faim, et il nous semble qu'il serait temps de s'arranger, pour que nous ayons du pain tous les jours."
Germinal est le récit d'une grève de mineurs sous le Second Empire, mais également de leurs souffrances et de leurs amours, de leurs révoltes et de leurs espoirs, de leur fraternité et leurs déterminations. Et si, dans ce treizième volume des Rougon-Macquart, Zola n'hésite pas à peindre au plus noir cette vie ouvrière, c'est qu'il souhaite conduire ses lecteurs d 1885 au sursaut nécessaire pour qu'advienne un avenir mois sombre. C'est ainsi l'espérance qui éclaire la fin du livre et son titre annonce : dans le calendrier révolutionnair, Germinal eétait le mois printemps - celui du renouveau.
Mon avis :
En dehors de nos belles romances, j'adore aussi les classiques de la littérature française, alors Germinal - Emile Zola 638108je suis ravie d'avoir enfin pu lire cette oeuvre d'un de nos plus grands auteurs !Merci à ma meilleure amie de me l'avoir prêtée !
Ce livre m'a bouleversé ! Zola s'est inspiré de faits réels pour écrire ce roman, s'en est d'autant plus poignant. Ces pauvres gens qui travaillaient si durement dans les entrailles de la terre, risquant leurs vies chaque jour, pour gagner leurs pains et qui pourtant, arrivaient à peine à joindre les deux bouts.
On suit plus particulièrement Etienne Lantier, fils de Gervaise, héroïne de L'Assommoir, et les Maheu, famille de mineurs de père en fils. Etienne arrive dans la région du Nord à la recherche d'un emploi et va finalement en trouver un à la mine grâce au père Maheu. Etienne qui n'est pas naît fils de mineur mais qui sait lire et écrire - ce n'est malheureusement pas le cas de tous ses camarades - est dès le premier jour révolté face à cette pénibilité et ces condtions de travail affreuses. Petit à petit, il va souligner les injustices dont ils sont victimes aux autres et devenir le meneur de la grève...
Les personnages étaient nombreux, tous ayant leurs particuliarités. Certains protagonistes étaient détestables, dont Chaval par exemple, mais une qui m'a pas mal agaçait, c'était Catherine
Spoiler:
J'ai plusieurs fois versé mes petites larmes, ça on peut le dire. Pauvre Maheude à la fin :
Spoiler:
Des animaux étaient présents aussi : la lapine Pologne et le cheval Bataille, alors moi qui les adorent...
Spoiler:
Pour ce qui est du style de l'auteur, rien à redire, Germinal - Emile Zola 10422 ! Juste au début, où j'ai eu un peu de mal à cause du vocabulaire technique lié à la mine mais c'est normal, de plus, j'avais un petit lexique à la fin, du coup très rapidement je me suis familiarisé avec ces termes.
Je vais m'arrêter là parce qu'il y a tellement à dire, c'est le genre de livre que j'aurais bien voulu étudier en cours pour pouvoir tout analyser Germinal - Emile Zola 276453
Germinal - Emile Zola 92472Germinal - Emile Zola 92472Germinal - Emile Zola 92472Germinal - Emile Zola 92472/5
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Re: Germinal - Emile Zola

Message  Invité Ven 17 Mai 2013 - 17:29

Emile Zola fait parti de mes auteurs préférés. Germinal est surement le plus connu de ses livres. Mes préférés sont Nana, l’assommoir, au bonheur des dames ou encore la bête humaine (ils font parti du cycle des Rougon-Macquart). Zola fait parti du domaine public alors on peut trouver ses livres gratuitement (et légalement) sur le net, pour ceux et celles qui lisent sur ordi ou liseuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Re: Germinal - Emile Zola

Message  ninou-lilou Ven 17 Mai 2013 - 17:31

Merci pour cette présentation EloVD, et pour le fait de nous rappeler qu'il y a des classiques merveilleux et bouleversant Sad
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Re: Germinal - Emile Zola

Message  EloVD Sam 18 Mai 2013 - 11:24

De rien Ninou Wink
Piko Lynna : J'ai lu Nana au lycée, en 1ère, et je me rappelle avoir passé un très bon moment de lecture ! Il faudrait d'ailleurs que je le relise ^^ Avec ma meilleure amie, on se prévoit de lire tous les volumes des Rougon-Macquart justement, elle aime beaucoup cet auteur aussi.
Sinon on va me prêté le film Germinal avec Renaud (Etienne Lantier) et Gérard Depardieu (le père Maheu), quelqu'un l'a vu ? Oui j'aime bien voir les adaptations après hihi Germinal - Emile Zola 843514
Germinal - Emile Zola 46f86d37c2a3f
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Re: Germinal - Emile Zola

Message  ninou-lilou Sam 18 Mai 2013 - 11:31

EloVD a écrit:
Oui j'aime bien voir les adaptations après hihi Germinal - Emile Zola 843514

Pareil pour moi !

Pour le film, je l'ai vu il y a très très longtemps ( il est quand même de 1993, déjà Shocked), mais je me rappelle qu'il m'avait énormément bouleversé !
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Re: Germinal - Emile Zola

Message  EloVD Sam 18 Mai 2013 - 11:38

Oui quand j'ai vu la date ça m'a surprise aussi Shocked Je ne pensais pas que ça remontait à si loin déjà...
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Germinal - Emile Zola Empty Germinal

Message  Ange13 Mar 17 Sep 2013 - 22:19

C'est un très beau livre, je n'avais jamais lu Émile Zola et l'année dernière je me suis enfin décidé à le lire, quel plaisir!
Ange13
Ange13
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 5
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum