Sous le ciel de Novgorod - Régine Deforges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sous le ciel de Novgorod - Régine Deforges

Message  EloVD le Lun 28 Jan 2013 - 14:16

Sous le ciel de Novgorod

Régine Deforges

Résumé :
/!\ Attention /!\
J'ai mis en spoiler une partie du résumé de l'éditeur car il en dévoile beaucoup trop ! Pour celles qui souhaiteraient lire ce livre, ça gâcherait le suspence !
En l'an 1051, la jolie Anne de Kiev quitte sa Russie natale et le doux ciel de Novgorod pour aller épouser Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet. Sa beauté, sa grâce, sa piété font la conquête de la cour de France. Anne ne va cesser d'inspirer l'amour.
Spoiler:
Celui de Philippe, le soupirant éperdu de sa jeunesse, qui l'a suivie au prix d'une mutilation volontaire. Celui d'Olivier d'Arles, le gentil troubabour et favori du roi, innocent instrument d'une vengeance machiavélique. C'est à Anne que Guillaume et Mathilde, souverains de Normandie, vouent une amitié profonde. Et c'est pour elle que le brutal et débauché Raoul de Crépy, comte de Valois, s'ammendera en devenant le second époux d'une reine veuve. Son destin royal accompli, Anne disparaîtra un jour retrouver le ciel de Novgorod, entraînant dans son sillage l'homme qui lui porte un amour fou...
Autour d'une inoubliable, Régine Deforges fait revivre toute la socièté médiévale, un monde de ferveur, de luxure, de fureur et de sang. Un superbe roman d'amour et d'aventure aux mille couleurs chatoyantes.
Mon avis :
Les amatrices d'Histoire - comme moi Wink - et particulièrement de l'époque du Moyen Âge, aimeront ce roman !
Il nous plonge dans l'histoire et les amours d'Anne de Kiev, princesse russe, devenue reine et épouse de Henri Ier de France. Je l'ai trouvé passionnant ! En plus, Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, est un personnage qui réapparaît souvent, puisqu'il est l'un des amis les plus proches de la belle reine des francs, et quelques passages importants sur lui, lui sont consacrés.
Seule petite déception :
Spoiler:
Philippe, amour de jeunesse d'Anne, vivra toute sa vie près de sa bien aimée sans pourvoir être avec elle. Ils ne se retrouvent réellement qu'au moment de la mort d'Anne à la fin. C'est immensément triste et le dernier acte d'amour de Philippe pour elle est... indescriptible. Il était vraiment fou d'elle !
Ensuite, il y a la description d'un crime horrible, c'était affreux ! C'est pourquoi, je ne mettrais pas un 5/5. Mais sans ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture !
,75 /5
avatar
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3089
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum