La bicyclette bleue - Tome 1 de Régine Deforges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bicyclette bleue - Tome 1 de Régine Deforges

Message  ninou-lilou le Dim 18 Sep 2016 - 15:51

La bicyclette bleue - Tome 1
de Régine Deforges





Résumé:
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.


Date de sortie en 1984
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9747
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bicyclette bleue - Tome 1 de Régine Deforges

Message  linette la comtesse le Dim 18 Sep 2016 - 17:26

Oh Ninou-lilou quel choix   merci.
Voilà bien longtemps que je l'ai lu, prêt de ma tante un été de mon adolescence (mes 16 ans peut-être?!), et forcément dévoré!!! Jamais relu depuis mais les mots sont restés encrés dans ma mémoire.
Evidemment Léa a tout de l'héroïne idéale : jeune, belle, amoureuse, insolente un peu garce (voire beaucoup) sur les bords, et elle est prête à tout pour retrouver son amour parti en guerre, jusqu'à forcer les rangs de la résistance. 
Et cette guerre va lui faire croiser un tas de personnages plus charismatiques les uns que les autres, bref un classique de la romance française!
avatar
linette la comtesse
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 635
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bicyclette bleue - Tome 1 de Régine Deforges

Message  ninou-lilou le Lun 3 Oct 2016 - 18:22

Je termine ce livre et la 1ère pensée qui me vient c'est: "Enfin fini !"
Arfff... Je ne comprends pas comment j'ai pu apprécié cette histoire à ma 1ère lecture (Bon ok, ça remonte à 27 ans quand même ), alors que j'ai tellement détesté l'héroïne cette fois-ci. Ah ! mais quelle horreur cette fille !! Autant elle est superbe physiquement autant elle est affreuse de l'intérieur. Comment ai-je pu oublié ce détail ??
Le contexte de la seconde guerre mondiale est très bien décrit, certaines scènes sont poignantes à en pleurer et d'ailleurs je n'ai pas pu m'en empêcher Sad  Mais le caractère et les agissements exécrables de Léa m'ont tout bonnement gâché ma lecture... C'est une enfant pourrie-gâtée, égoïste et c'est une véritable garce (et le mot est doux je trouve) tout le long du récit. J'ai voulu 100 fois fermer le livre et ne plus le ré-ouvrir, mais ma curiosité et ma sale manie de toujours vouloir terminer un livre commencé m'en ont empêché. J'avoue toutefois que vers la fin j'ai largement survolé les pages (chose que je ne fais jamais Shocked ) à la recherche du passage qui me fera me décider si je continue la série ou pas. Et j'ai finalement trouvé ce passage tant redouté... Aussi ma décision est prise: ce sera stop pour moi. Tant pis si ce 1er tome se termine en appelant fortement la suite. Je suis trop dégoûtée.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Camille (pauvre Camille !), Laurent (pauvre Laurent lui aussi !) et François (ha, lui il n'est pas mieux loti que les 2 autres...), tous 3 sous l'emprise de Léa, et bien d'autres encore...

Je n'ai rien à redire du livre en lui-même, il est très bien écrit et le thème concerné y est très bien traité, mais personnellement je n'ai pas pris plaisir à le lire. La faute revient entièrement à l'héroïne qui m'insupporte royalement ! Aussi ma note s'en ressent et est de
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9747
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum