Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Aller en bas

Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Asia Morela le Ven 18 Jan 2013 - 1:51



Pour le meilleur et pour le pire
Suzanne Roy

Sortie le 28 février 2013
Quatrième de couverture :

Il y a huit ans, en Espagne, ils se sont aimés. Sur un coup de tête, ils se sont mariés. Puis ils se sont séparés.
Aujourd’hui, Jennifer est chef d’entreprise à Montréal. Elle travaille trop, et elle a même un petit ami pour être sûre de ne jamais s’ennuyer. Mais cette vie bien réglée vole en éclats lorsque Bruno débarque de son vignoble catalan à l’improviste… pour lui demander le divorce. Or quand Bruno veut quelque chose, il ne la veut pas à moitié : c’est un divorce express qu’il exige, et pour cela, elle doit accepter de retourner de l’autre côté de l’Atlantique, sur les lieux de leur ancienne passion. Jennifer hésite. Rancœur, peurs et regrets se bousculent dans sa tête. Jusqu’à ce qu’y germe une nouvelle idée : et si, sous couvert de prendre Bruno au mot, elle allait semer la pagaille dans sa vie ? Après tout, il l’a bien cherché…

L'avis de l'éditrice :

Quand je l'ai découvert dans sa première version, ce roman était un peu trop long, avec des parties que je trouvais répétitives (depuis, l'auteure a beaucoup travaillé et a coupé son texte de près d'un quart !). Et pourtant, j'ai immédiatement été happée par cette histoire. La prémisse, déjà, est originale et rigolote : un mari qui débarque sans prévenir chez sa femme après huit ans de séparation... Aïe ! Twisted Evil

Certes, au départ, il veut juste officialiser leur séparation, mais leurs retrouvailles déterrent tellement de souvenirs qu'ils sont tous deux vite submergés... C'est un voyage émotionnel autant que géographique qui les attend, et il est difficile pour le lecteur d'y rester indifférent ! L'auteure nous promène entre rires et larmes, entre le Québec et l'Espagne.

En effet, quoique pas dénué d'humour, ce roman aborde aussi des thèmes difficiles. Suzanne Roy utilise un vocabulaire simple, mais elle a un style bien à elle : à travers la juxtaposition d'une multitude de gestes et de détails anodins, quotidiens, mais qui sonnent incroyablement vrais, on a l'impression d'assister en direct à la scène, et on ressent chaque émotion des personnages.

Amélie, qui s'est chargée de la seconde correction, m'a renvoyé le texte avec ce commentaire :

« J'ai vraiment adoré ce roman, les personnages sont tous extrêmement crédibles, on se laisse transporter facilement... félicitations à l'auteur (n'hésite pas à lui transmettre tous mes compliments), ainsi qu'à toi pour avoir choisi un si bon texte !! »

Suzanne est une auteure québécoise, que j'ai donc la chance de connaître dans la vraie vie. Elle est très gentille, pas compliquée et toujours prête à aider ! Cool La semaine passée, elle a accepté de répondre à mes questions pour que les lecteurs la connaissent aussi un peu mieux : Entretien avec Suzanne Roy.

Le premier chapitre de ce roman est disponible en exclusivité dans l'ebook gratuit Une nuit scandaleuse.
avatar
Asia Morela
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 30
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Kalindra le Ven 18 Jan 2013 - 11:08

Ton avis donne vraiment envie !!! Donc je dirai ...why not ? Cool
avatar
Kalindra
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1962
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 41
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Asia Morela le Jeu 28 Fév 2013 - 20:38

Le roman est sorti aujourd'hui ! Very Happy

Et pour l'avoir re-relu dans sa version finale, waouh ! C'est fou à quel point l'écriture de Suzanne Roy nous prend aux tripes, même alors qu'on connaît déjà l'histoire. Un vrai coup de cœur que je vous recommande absolument !!!
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Vous pouvez le télécharger ici : http://romancefr.com/collection-aube/pour-le-meilleur-et-pour-le-pire
à condition d'être abonné : http://romancefr.com/abonnements

C'est seulement 8,99 $ / 6,71 € et vous avez également droit à 5 autres ebooks en plus de ce roman !
avatar
Asia Morela
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 30
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Milju le Dim 21 Avr 2013 - 16:20

Mon avis :
Je viens de voir que je suis la première à donner mon avis sur ce livre alors je vais le faire correctement ^^
"Jennifer, québecoise vivant à Montréal, a monté avec son meilleur ami une boîte de communication publicitaire. Elle vit en partie avec Maxime, son compagnon depuis un an. Mais un jour, son mari Bruno débarque littéralement chez elle pour qu'elle viennent signer le divorce car il va se remarier avec Emma. Il y a huit ans, ils se sont aimés et se sont mariés. Elle l'a fuit deux mois plus tard pour retourner travailler au Québec. Après avoir sorti tous les arguments possibles, le propriétaire d'un domaine viticole catalan réussira à convaincre Jen. Celle-ci accepte de le suivre mais dans un seul objectif : lui pourrir littéralement la vie et lui rendre la pareille après 8 ans..."

N'ayant pas lu le résumé, je me suis jetée directement dans le vif du sujet et j'avoue avoir mis un peu de temps à comprendre qui étaient les protagonistes. Mais c'était un peu comme un jeu d'énigmes où on doit chercher Charlie. Et puis peu à peu les éléments se sont imbriqués et j'ai compris. C'est à ce moment là que j'ai accroché au livre. J'ai voyagé directement en Catalogne, découvert une famille De Verteuil très animée et qui m'a fait bien rire. Quant à Jennifer, notre protagoniste, je trouvais au départ qu'elle était très froide, qu'elle soufflait le chaud et le froid mais on comprend vite pourquoi.
J'ai beaucoup apprécié le style de Suzanne Roy, une plume légère et toute en finesse. Tout est bien articulé autour de notre histoire où se mélangent amour, émotion, doutes, coups de gueule et coups de coeur....

Ma note :
4.5/5
avatar
Milju
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1635
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 26
Localisation : En spéléologie avec Nicolas Hulot sous ma HAL! Passionnant...
Humeur : Créatrice !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Asia Morela le Sam 27 Avr 2013 - 20:01

Je lance une offre spéciale jusqu'au 31 avril 2013 (inclus) : toute personne qui s'abonne au site pourra gagner un exemplaire papier de ce roman. Et non seulement le gagner, mais le recevoir gratuitement chez elle (ou le faire envoyer à toute adresse de son choix). Cool

Pour savoir exactement en quoi consiste l'abonnement et ce que ça implique, rendez-vous sur le fil que j'ai ouvert exprès : S'abonner au site des Éditions Laska : comment ça marche ? N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair.
avatar
Asia Morela
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 30
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Mitsou le Dim 18 Mai 2014 - 11:02

Comme le dit le résumé c’est l’histoire d’un divorce qui tourne mal.

Jennifer et Bruno se sont mariés sur un coup de tête puis séparés quelques semaines plus tard.
Maintenant, huit ans plus tard c’est l’heure du divorce car notre héros désire se remarier, pour cela il va débarquer chez notre héroïne (au Québec) pour la convaincre de le suivre chez lui en Espagne pour obtenir le divorce le plus rapidement possible, commence alors notre petit aventure.

Petite particularité dans cette histoire la narration (pas les dialogues) est au présent, c’est assez rare, je suis plus habituée avec le temps au passé et ça m’a un peu gêné au début mais je m’y suis fait assez vite.

Bons personnages principaux, même si Jen est assez froide au début et que par la suite ça s’améliore mais elle n'est toujours pas la femme la plus chaleureuse du monde pour autant, je l'ai quand même bien aimé, mais ma préférence va à Bruno (j'ai un peu de mal avec ce prénom, c'est celui de mon papa est ça me faisait penser à lui de temps à temps MDR!) lui est beaucoup plus chaleureux, mais arrogant et un peu provocateur avec notre héroïne ce qui va donné beaucoup de coups de bec entre eux.

La fin est assez prévisible mais jolie quand même.
Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé, "l’éjection" de Maxime et Emma Sad

J'ai bien aimé cette histoire de seconde chance, il y a bons dialogues, avec une jolie écriture, de l'humour, des disputes, beaucoup d'émotions et évidement de l'amour. 
Ainsi que de beaux paysages d'Espagne.


 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  / 5
avatar
Mitsou
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2423
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 34
Localisation : 76

http://leslecturesdemitsou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le meilleur et pour le pire - Suzanne Roy

Message  Julie-Ambre le Mar 3 Mai 2016 - 3:55

Sortie prévue le 13 juillet 2016 chez Milady (Collection Emma) !


_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9956
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum