Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Solaris de Stanislas Lem

Aller en bas

Solaris de Stanislas Lem Empty Solaris de Stanislas Lem

Message  ninou-lilou Mer 16 Jan 2013 - 22:52

Solaris de Stanislas Lem

Solaris de Stanislas Lem Solari10

Résumé:
Une équipe scientifique débarque sur Solaris, un monde inhabité tournant autour de deux soleils. L'immense océan protoplasmique qui recouvre entièrement la planète reste depuis des siècles un irritant mystère.Dès son arrivée, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite d'une femme, Harey ; une femme que Kelvin a autrefois aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant.Impossible... À moins qu'une entité intelligente n'essaie d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets, et qu'en l'océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d'un monde.

Magistrale interrogation sur les possibiltés de communication avec des intelligences radicalement autres, de la même ampleur que Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, Solaris est une des pierres angulaires de la science-fiction.


Mon avis:
Je suis assez partagée par cette lecture. En fait au vu du résumé et surtout des commentaires écrits à son sujet, je m'attendais à autre chose.
Solaris est une planète à 2 soleils, que nous (les hommes) avons découvert il y a de nombreuses années et étudions attentivement. De nombreuses personnes y ont déjà perdu la vie dans des situations assez mystérieuses. Cette planète n'est pas habitée à proprement parler, mais compte néanmoins un habitant "vivant": un océan. Il est concidéré comme vivant car il réagit aux tentatives de contacts des hommes et est agité de mouvements divers donnant lieu à des formes et des champs magnétiques.

Quand Kelvin arrive sur la station de Solaris sur la demande de Gibarian, aucun membre de l'équipe ne vient l'accueillir. Il règne dans la station un silence inquiétant, entrecouper de cris stridents. Finalement il trouve Snaut, lequel le regarde étrangement et parle par énigmes. Il lui apprend également que Gibarian s'est suicidé et qu'il ne reste plus que lui et Sartorius, lequel ne veut plus sortir de son labo d'où l'on entend des bruits étranges...
Perplexe et surtout fatigué, Kelvin va dans sa cabine espérant dormir pour retrouver des forces. Mais il ne se doute pas de ce qu'il va lui arriver...
Au réveil, il se retrouve face à Harey, la femme qu'il a aimé mais qui s'est suicidé 10 ans plutôt. Elle se comporte comme s'ils ne s'étaient jamais séparés.
Passé le 1er choc, Kelvin repense aux choses bizarres que ces 2 collègues lui ont dit et réalise que Harey ne peut pas être humaine. Il réussit à la faire entrer dans une navette et à l'expédier dans l'espace. Il ignore encore qu'elle sera là à nouveau à son prochain réveil...
Je ne peux pas tout expliquer, ce serait trop long, mais ce que je peux dire c'est qu'il va s'habituer à elle Wink
Personnellement, j'ai trouvé l'histoire assez longue et pour pas grand chose. Il y a énormément de passages de description du paysage, des récapitulatifs sur les recherches effectuées dans le temps sur cette planète à 2 soleils (un rouge et un bleu), sur l'océan et ses manifestations spectaculaires. Les personnages sont aussi étranges que la planète. Ils sont en état de choc à cause de leur propre visiteur et sûrement aussi à cause de l'éloignement et de l'isolement...
Il n'y a pas de romance finalement, car même si Kelvin accepte plus ou moins la présence de Harey, il sait qu'elle n'est pas elle et elle finit pas le comprendre elle aussi.

Pour finir, on a droit à une superbe queue de poisson: c'est à dire, que ça se termine sans répondre aux questions que les personnages se posent et inévitablement que l'on se pose nous aussi.

Ma note sera de coeur Evalluation coeur Evalluation,5 /5. Je mets la moitié car même si je ne l'ai pas particulièrement apprécié, c'est un bon roman de Science-Fiction de 1961 tout de même Wink

ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum