Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

4 participants

Aller en bas

 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  Empty Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Message  Seska Mer 12 Sep 2012 - 18:01

Orgueil et Préjugés et Zombis de Seth Grahame-Smith
 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  51D-IEYPuTL._SS500_

Résumé :

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine: enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane? Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Mon avis :
Fan jusqu'à la folie de Jane Austen, en général, et d'Orgueil et Préjugés, en particulier, quand j'ai vu ce livre je me suis précipité dessus. Après tout, dès qu'on parle de Darcy et d'Elizabeth, j'ai un léger voile dans les yeux et j'achète... je sais, je sais, ce n'est absolument pas sérieux ! Mais ayant atteint l'age que j'ai dans cet état de folie, je me dis qu'après tout, hein, franchement, je ne vais pas me changer ! Ne suis je pas ma fan n°1 après tout ? Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  638108  Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  140334
Alors, que dire ? L'auteur mêle des parties du roman (original) de Jane Austen à ses folies "zombiesques".
Comme dans l'original nous avons les personnages principaux et secondaires identiques. Seulement voilà, depuis 50 ans, dans ce monde parallèle, les morts se relèvent en quête de cervelle fraiche. La société victorienne a donc du évoluer quelque peu... Londres est entouré d'une grande muraille, et l'armée stationne dans les campagne particulièrement infectées... (heuuu ne me demandez surtout pas pourquoi les morts se relèvent parceque même si je le savais je ne vous le dirai pas ! non mais !)
Voilà nos courageuses soeurs Bennet transformées en sérieuses combattantes anti-zombis, et si ces derniers pouvaient s'exprimer et ressentir un autre sentiment que celui d'une envie folle, et mortelle, pour la cervelle humaine (fraiche, hein !), ils seraient d'accord avec moi. Mais franchement je laisse à d'autres le soin des les interroger, je ne sais pas pourquoi mais intérpreter des "aaaaarg" tout en fuyant pour sauver ma précieuse cervelle ne me tente aucunement....Shocked
Ces charmantes demoiselles n'ont rien fait de mieux que d'aller étudier et se perfectionner en Chine, vous ne devinerez jamais où ? non ? vous êtes sûres ? Hé bien rien de mieux qu'au Monastère de Shaolin !! si ! si ! pas mal tout de même ? (surtout qu'en général c'est un monastère où il n'y a que des hommes, mais bon après tout pourquoi pas... Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  276453 on a déjà les zombis alors....). Donc Mr Bennet leur a payé le voyage et a même fait construire un dojo chez lui ! Personnellement j'ai un peu de mal a apréhender une architecture victorienne avec un dojo, mais mon imagination a tout de même des limites, surtout architecturales... Les techniques de combat (pour celles qui finalement liront le livre le "Pentagramme de la mort" est pas mal) sont réputées ! Et leur réputation aux armes blanche et / ou armes à feu n'est plus à faire.
Darcy est lui aussi un grand guerrier et tueur de zombie devant l'éternel, sa tante, Lady Catherine, quant à elle, recherche un traitement à la "maladie"...
Rassurez vous Mme Bennet est égale à elle même ! (ouf ! une valeur sûre !Rolling Eyes  j'ai faillit avoir peurt !). Elle ne souhaite pour ses filles qu'un mari ! et bien sûr riche ! (valeur sûre j'vous dis !)
Lors de leur première rencontre Darcy comme dans l'original ne souhaite pas danser avec personne, Elizabeth se sentant insulter allait juste lui enfoncer sa dague dans le ventre si une armée de zombis n'avaient débarqué pour gacher la fête en général et s'approvisionner en cervelle fraiche en particulier (ben oui le super marché du coin en manquait singulièrement ! je vous jure, on ne trouve plus de bonnes cervelles fraîches comme avant !). Elizabeth et ses soeurs arrivent heureusement (pour les vivants, parce que les zombis ne seraient pas du même avis...Wink ) a maitriser la situation et achever les zombis. Pour la plus grande admiration de Mr Darcy !
Le reste du roman est dans le même style, nous avons un certain respect de l'histoire générale, surtout des grands évènements mais à la sauce zombie et entrecoupés de scènes zombiesques... ma foi assez drôle.
Je reconnais qu'il s'agit d'un roman au style un peu particulier, avec parfois des conversations un peu trop pompeuses et tout à fait hors "austinien" qui m'ont quelque peu gaché mon plaisir en alourdissant le texte et les dialogues.
Il ne s'agira pas d'un de mes romans préférés, mais je me suis assez amusée à le lire, il fallait le faire ! transformer ainsi l'histoire ! et plutôt pas mal ! Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  276453  Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  276453
Donc en conclusion : j'ai bien aimé, mais j'hésite tout de même à vous le recommander car il est vraiment particulier. Il a un humour un peu noir, et parfois déjanté que pour ma part j'ai apprécié.
Pour plus de détails je vous invite à aller voir sur wikipédia :
attention il y a quelques spoilers.... ne lisez pas plus loin que les personnages personnages principaux et encore...

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  Empty Re: Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Message  Elea Mer 12 Sep 2012 - 18:19

Merci pour ce commentaire, ce livre m'intriguait drôlement, c'est donc bien d'avoir l'avis d'une fan de Jane Austen !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  Empty Re: Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Message  Elea Mer 19 Mar 2014 - 20:16

Grosse déception pour ma part. Je m'attendais à une réécriture plus poussée, plus farfelue. Or, ce n'est pas du tout le cas.

L'auteur reprend exactement le livre original, écourte certains passages, et rajoute par-ci par-là des allusions aux zombies, quelques scènes de combat absolument grotesques, et le tour est joué. Autant vous dire qu'en tant que fan de Jane Austen, j'ai trouvé que c'était de l'arnaque. Les seuls passages que j'ai aimé étaient tous tirés de l'oeuvre originale. Sinon pour le reste, je n'y ai trouvé aucun intérêt, et j'ai failli arrêter ma lecture pour reprendre le vrai livre de Jane Austen. Je pensais que l'auteur allait réécrire l'histoire, or ce n'est absolument pas le cas. Du coup, toutes les scènes concernant les zombies, qui auraient pu être chouettes, sont tombées à plat. Je les ai trouvé hors de propos, sans aucun lien avec l'histoire.

Bref, je suis sans doute passée à coté du roman, car je n'ai pas du tout aimé.

 coeur Evalluation  , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  Empty Re: Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Message  Elea Ven 15 Avr 2016 - 20:23

Voici la bande-annonce du film sorti aux USA en février 2016 !


Ça a l'air spécial !  Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  295776373
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  Empty Re: Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Message  Bookinette Ven 15 Avr 2016 - 21:31

Ah oui c'est loin du romantisme à la Jane Austen   Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  295776373  Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  295776373
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  Empty Re: Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Message  Pristi Sam 16 Avr 2016 - 11:03

Particulier !  Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith  295776373
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum