Coup de chien de Anne McCaffrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de chien de Anne McCaffrey

Message  Seska le Mar 5 Juin 2012 - 17:40

Coup de chien de Anne McCaffrey


Résumé :

Sur le quai de la gare de Cap Cod, Regan Laird guette son pupille James Carlysle Murdock. Une petite erreur d'identité que James Carla Murdock a oublié de lui mentionner... Mais d'autres préoccupations attendent le major et la jeune fille, comme celle de retrouver une fortune en diamants qui semble avoir disparu en même temps que le père de Carla était assassiné. Et si tout semble accuser de vol et de meurtre le major Warren, unanimement détesté par son régiment, la vérité risque de causer à Carla autant de peur que de mal... Huis-clos dans le climat tourmenté de la Seconde Guerre mondiale, par une des grandes plumes de la littérature de science-fiction

Mon avis :

Toutes celles qui connaissent Anne McCaffrey ne savent pas toujours qu’elle s’est essayé (avec succès à mon humble avis) à la littérature policière. Certes, ce n’est pas du Hercule Poirot, Miss Marple, ou Miss Silver, mais franchement il se lit très bien et l’histoire tient bien la route. Je regrette même ne pas trouver d’autres romans du même style !

Dès le début nous découvrons le contexte : la seconde guerre mondiale, à Cap Cod. Et bien que nous n’ayons aucune description où partie de l’histoire qui décrive les batailles, cette guerre reste, tout au long du livre, très présente.

Le héros : Regan Laird, officié blessé et rapatrié suite à cela accueille dans son manoir son pupille James Carlysle Murdock, enfant d’un homme qu’il respectait beaucoup, tué quelques temps auparavant. Or, stupeur, non seulement l’enfant est une jeune fille (au caractère bien trempé) qui n’arrive pas seule puisqu’elle ne voyage qu’avec son chien gros mastodonte quelque peu effrayant pour le commun des mortels.

Bien entendu, surtout pour l’époque, hors de question de rester seuls ensembles au manoir, sans chaperon, après tout Carla est une jeune fille et non plus une enfant ou adolescente…. Mais voilà qu’une tempête de neige les bloque là-bas. Cette situation est très bien narrée par Anne McCaffrey, et bien qu’il ai fait un peu chaud ces jours ci, j’avais vraiment l’impression d’y être ! Les descriptions du froid, et du décor enneigé sont magnifiques !

C’est d’ailleurs dans ce lieu, coupé de tout, ou presque, que toute l’histoire va se dérouler. Car, petit à petit, à mesure que les affaires du père de Carla sont mis à jour et suite à certains témoignages, une vérité plutôt dérangeante apparait… L’auteure aborde ici un sujet dérangeant survenu pendant cette guerre : le pillage et les exactions de l’armée.. Mais non pas ceux accomplis (et plus que ressassés) par l’armée allemande, non, ceux faits par les libérateurs, les soldats américains en France.

Je ne vous en dirai pas plus de peur de trop en dire, si ce n’est qu’il s’agit d’un ancien roman d’Anne McCaffrey, l’un des premiers me semble t il. On y retrouve son style d’écriture fluide, une histoire prenante, des personnages attachants et de l’humour malgré un sujet pas toujours facile… et de la romance ! (ben oui après tout elle est mignonne la petite Carla… et Regan n’est pas si vieux que ça)Wink .

J’ai retrouvé ce roman dans les tréfonds de ma cave, et l’ai adoré. Il est vrai, qu’il est différent de ceux auxquels elle m’a habitué (SF), mais tout aussi agréable et plaisant à lire !

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 47
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de chien de Anne McCaffrey

Message  ninou-lilou le Mar 5 Juin 2012 - 17:48

Merci Seska pour cette présentation et ton avis est très bien écrit et détaillé !

Je ne connais pas cette auteure mais je me souviens avoir déjà vu cette couverture ou du moins une qui lui ressemble À l'occasion si je retombe dessus, je me laisserais bien tenter...
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9851
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum