Anne McCaffrey - Décision à Doona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne McCaffrey - Décision à Doona

Message  Seska le Lun 4 Juin 2012 - 17:21



J'ai mis la couverture anglaise, car la française est vraiment trop moche, il s'agit d'une collection (ancieeeeeene) toute argentée et à par l'auteure et le titre vous ne verrez rien... (en plus le format jpg trouvé était très gros, une page à lui tout seul...).

Résumé :

Pour la Terre, le temps du surpeuplement esr réellement arrivé. Cependant, quand les hommes ont voulu détruire une race indigène d'une autre planète, une telle catastrophe s'est abattue sur eux que désormais toutes les mesures sont prises pour que cela ne se reproduise plus.

Très rares, d'ailleurs, sont les planètes inhabitées sur lesquelles la colonisation est autorisée. Hélas ! l'esprit humain ne peut concevoir qu'un nombre limité de précautions. Et, sur Doona, les colons se trouvent un jour en face de l'inconcevable...
Mon avis : alors déjà je ne suis pas tout à fait d'accord sur le résumé, ce n'est pas parceque les humains voulaient détruire une race indigène, et que la race a été détruite qu'il y a un traumatisme, d'ailleurs on ne comprend pas pourquoi il y en aurai un puisque après tout les humains seraient arrivé à leur fin! Non, il s'agit plutôt de ça : alors que les humains, pour la première fois, ont rencontré une race extraterrestre évoluée, un problème de traduction a tellement perturbé cette race qu'ils se sont tous suicidé (en même temps j'ai du mal à trouver cela réaliste mais bon). Depuis les humains ont tellement peurt de provoquer une autre catastrophe, qu'ils ont instauré une règle interdisant tout contact avec d'autres races.
Mais voilà, la terre est tellement surpeuplée qu'une fourmilière semble, en comparaison, un lieu calme et tranquille... Les espaces accordés aux familles sont minuscules, interdit de parler trop fort, de courir, de rire trop fort, en un mot il faut presque devenir zombie (moins les "aaaarg" cela risque d'être trop bruyant ) pour survivre... Les humains sont donc à la recherche d'autres planètes habitables afin d'y faire partir tous les colons se sentant trop à l'étroit sur cette bonne vieille Terre. Mais dès qu'il y a ne serait ce que suspicion d'une autre race, hop on va chercher ailleurs.
Nous avons donc ici une famille père(ken) - mère (meuuu non pas Barbie !!! pfff : plutôt : Patricia) - fils (Todd, petit garçon plutôt rebelle) et petite fille (Ilsa) qui sont volontaires pour partir.
Une planète (Doona) a été trouvée et après avoir passé un certain temps les hommes voient arriver leur famille, jusque là, tout va bien... Mais voilà que gros problème de l'autre côté de la rivière une autre race stellaire et avec les mêmes apriori que les terriens s'est installée ! (des "Hrrubiens", sorte de gros chats humanoïdes).
Grosse catastrophe, car cela veut dire que l'une des deux doit partir ! Et aucun colon n'en a envie car chacun à le même problème avec la surpopulation... ils décident dont de passer outre toutes les règles et de tout faire pour s'entendre afin de rester tous sur la planète.
Ils sont en quelque sorte aidés en cela par Todd et son petit camarade Hrrubien (Hriss si je me souviens bien mais ne suis pas sûre, leurs prénoms étant un peu étrange pour moi...) qui s'entendent comme larrons en foire, allant jusqu'à apprendre la langue et coutumes de l'autre.
Nous avons ici une histoire où il y a peu "d'aventures" traditionnelles, pas de super monstres à tuer, pas de planète hostile, etc, etc. Certes il y a quelques méchants, mais rien d'exceptionnel. En revanche nous avons l'histoire de deux enfants totalement différents mais devenus amis en un instant, un vrai coup de foudre ! et des adultes qui bien conscients des différences qui pourraient les mener à s'entretuer essaient de tout faire pour s'accepter et vivre en paix.
Il ne s'agit pas du meilleur livre d'Anne McCaffrey, mais il reste plaisant à lire, pas de romance, un peu d'humour (les parents de Todd sont dépassés par leur gamin) et beaucoup d'acceptation de l'autre malgré les différences !
Un livre à lire seulement par les adeptes de cette auteure.

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 47
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne McCaffrey - Décision à Doona

Message  Juliska le Lun 4 Juin 2012 - 17:29

Domage ton avis ne m'enchante pas plus que ça ... j'avais bien aimée la Rowane et Damia et toute la série d’ailleurs.... mais là pas de romance ça m'attire moins.

Merci quand même pour ton avis Wink
avatar
Juliska
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 6033
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

effectivement pas de romance ici...

Message  Seska le Lun 4 Juin 2012 - 17:45

Juliska a écrit:Domage ton avis ne m'enchante pas plus que ça ... j'avais bien aimée la Rowane et Damia et toute la série d’ailleurs.... mais là pas de romance ça m'attire moins.

Merci quand même pour ton avis Wink

il s'agit d'un des rares livres de cette auteure où il n'y a pas l'ombre d'une romance ! rien qu'une "bonne vieille" histoire de SF. En plus il est un peu vieux... pour moi il n'a pas mal vieillit mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord.

Je reconnais amplement que je suis toujours très partiale avec mes auteures préférées, pour ne pas dire un peu "aveugle"...Wink

Je sais qu'il y a 2 suites, mais non éditées en France. Peut être que dans ces suites il y aurai un peu plus de sentiment ?

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 47
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum