Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

+10
Kester
Elea
Zazazoo
Lolautte
lindsay 7711
lilitth
Teodubois
Juliska
clotho
Julie-Ambre
14 participants

Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Julie-Ambre Jeu 17 Mai 2012 - 16:14

Psi-Changeling
Tome 8 : Lié par l'honneur
de Nalini Singh

Titre VO : Bonds of Justice

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Psi_810

VO:
Résumé

Sophia Russo est Justice-Psi. Son don est sa malédiction : elle peut revivre les souvenirs sanglants de criminels dérangés. Lorsqu’elle se retrouve à faire équipe avec Max Shannon, un flic humain, sur une affaire de meurtres, elle sent son conditionnement faiblir. Des émotions interdites se frayent un chemin dans son esprit saturé de perversions qui ne sont pas les siennes. Dans ces conditions, céder à son attirance pour cet homme signifierait accepter les ténèbres. Celles qui l’exhortent à faire justice elle-même et à devenir juge… et bourreau.

Sortie VF prévue le 6 décembre 2013 chez Milady


Dernière édition par Julie-Ambre le Lun 28 Oct 2013 - 17:30, édité 2 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  clotho Dim 9 Juin 2013 - 9:55

Tout comme le tome 7, ce tome-ci est centré sur un humain et une psy que l'on connait à peine. Je n'étais donc pas vraiment emballée au début, car si j'adore les Psi, les humains eux ont moins d'intérêt pour moi.

Ce qui m'a plu dans ce roman, ce ne sont pas vraiment les deux héros, mais ce qui se passe autour d'eux, car ils sont au centre d' plusieurs affaires compliquées.
Max Shannon est un détective humain très talentueux, doté d'un bouclier mental naturel, ce qui fait de lui une énigme pour les psi.
Sophia est une J-Psi, des Justice Corps. Les facultés de ces derniers permettent de piller les souvenir des criminels et de les partager avec les enquêteurs. Mais ce don est aussi un fléau (comme tous les pouvoirs psy finalement hein...) puisque les J-Psi n'oublient jamais les atrocités qu'ils voient. Leur Silence se brise peu à peu, jusqu'à ce qu'ils craquent.
Sophie arrive en fin de carrière et sait que la mort l'attend d'ici peu. Et lorsque le beau Max Shannon débarque dans sa vie, elle sait qu'il pourrait bien être le premier et unique plaisir qu'elle pourrait connaitre dans sa vie...

Donc voilà, ce sont deux orphelins, tous les deux traumatisés par leur enfance.
L'auteur lance des pistes qu'elle n'exploite, je n'ai pas bien compris l'intérêt de certains éléments (le frère, le bouclier de Max...)
Heureusement, l'enquête en cours obligent Max et Shophia a rencontrer Nikita Duncan et son entourage... Et donc les changelings !! (dont Faith et Vaughn qui l'avaient beaucoup manqués).

Pour moi, ce tome est nécessaire pour la continuité de l'histoire générale, car comme le tome précédent, nous en apprenons toujours un peu plus sur la politique interne des psy et le Conseil. Ce dernier prend conscience que le PsyNet est au bord du chaos, et les Conseillers ne sont pas d'accord sur les solutions à leur portée...
J'aime de plus en plus Nikita, cette femme froide et calculatrice. Elle nous réserve bien des surprises j'en suis certaine, et j'espère qu'elle aura son histoire.
Nous découvrons aussi Kaleb Krychek sous un autre jour. Il m'intrigue de plus en plus celui-là !!

Par contre, quid du Fantôme ?? Depuis 2 tomes, nous n'en entendons plus parler sauf pour une allusion en passant, c'est assez étrange.

Un tome sympathique mais pas transcendant. Le couple principal m'a bien plus mais pas de quoi se relever la nuit pour terminer le roman. Leur romance n'est pas assez originale, on commence à tourner en rond dans les scénario ? J'espère que non !

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 92472 Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 92472 Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 92472,5/5 , pour Nikita, Kaleb et les changelings.

_________________
Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Juliska Jeu 14 Nov 2013 - 21:51

clotho a écrit:
Un tome sympathique mais pas transcendant. Le couple principal m'a bien plus mais pas de quoi se relever la nuit pour terminer le roman.
Wink D'accord avec toi pour ce tome Clo...

En fait on a tout plein de détails intéressant dans ce tome et des passages même comique dû au fait qu'on parle des héros des tomes précédents ... 

tel que : :

J'ai drôlement hâte de lire le suivant 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Teodubois Jeu 12 Déc 2013 - 18:43

Et bien pour ma part j'ai vraiment bien aimé ce tome et il m'a réservé des surprises Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Vqr8f110 !

Nous rencontrons ici Sophia Russo, une Justice-Psi capable de revivre les souvenirs de criminels. Ces Psi, eu égard à leur "don", voient leur silence rapidement fragilisé. Sophia a déjà une belle carrière derrière elle aussi, quand elle doit faire face à un tueur en série qui "joue" depuis des mois avec les enquêteurs, elle sent que cette affaire va la submerger.
Parmi les flics chargés de l'enquête il y a Max Shannon (que l'on avait rencontré dans le tome consacré à Clay), il est flic et dispose d'une bouclier impénétrable pour les psis.  Entre eux l'attirance est immédiate, mais aucun ne veut y céder. Pourtant ils vont devoir faire équipe pour résoudre une autre affaire à la demande expresse de Nikita Duncan et ils vont devoir gérer ce rapprochement.

J'ai vraiment apprécié les personnages, tous deux ont eu une enfance difficile, ils ont connu leur lot de souffrance et ils sont touchants quand ils apprennent à se connaître. J'ai adoré retrouver les changeling  de Dark River  que l'on voit vraiment beaucoup (Sasha est adorable en femme enceinte ultra couvée par Lucas  cheesygrin  ) mais surtout j'ai adoré côtoyer autant Nikita Duncan ! On la découvre mieux et j'avoue qu'elle m'a réservé bien des surprises, j'en suis parfois restée scotchée. J'espère qu'elle aura un tome bien à elle car ce volume soulève des hypothèses intéressantes pour elle et  pour Kaleb Krychek également !  Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 2887121767 

Ce roman est aussi passionnant pour tous les évènements "contextuels" qu'il apporte. On découvre un nouvel ennemi, les tensions au sein du Conseil Psi se font de plus en plus importantes et les clans se forment. On voit évoluer les alliances et les personnages que l'on voyait d'une façon laissent transparaître "autre chose".
Je me suis régalée de bout en bout, veillant même tard pour le terminer  Wink .

Cette série est un petit bijou, à chaque tome elle se complexifie pour notre plus grand bonheur mais également pour le malheur de nos petits nerfs bien mis à mal !

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5/5

_________________
Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  lilitth Mer 18 Déc 2013 - 19:00

Encore un tome génial ! Une série toujours aussi prenante. Beaucoup de questions sans réponse, de presque « changement » qui font qu’on a vraiment hâte d’avoir la suite ^^

Sophia est une Justice-Psi (elle revit les souvenirs des criminels), elle va devoir coopérer avec Max dans deux enquêtes. Sophia est en « sursis ». Ses boucliers sont sur le point de se briser. Elle en a conscience mais malgré ça elle ne peut s’empêcher de ressentir des choses pour Max dès le début.

Max lui est un humain avec un passé difficile. Et lui aussi ne peut s’empêcher d’être attiré par sa Sophie. Il va peu à peu baisser ses défenses pour la faire succomber. Seulement, il apprend après qu’il leur reste très peu de temps à vivre ensemble…. Au début en sachant que max était humain je n’étais pas très emballé par son histoire mais il n’a rien à envier aux changeling. Max est fort, tendre, possessif, protecteur avec sa Sophie. Exactement comme je les aime <3

Une chose que j’adore avec cette série c’est qu’on continue à avoir des petits point de vue de Sacha, Lucas, Duncan, Clay et le reste de la bande. Ah Lucas et Sacha <3 On en apprend aussi un peu plus sur Nikita et c’est la première fois depuis le début de la série que je la perçois comme ça. La suite risque d’être très surprenante ….

Encore un et j’aurais enfin l’histoire que j’attends depuis le début <3 j’ai plus que hâte !!

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation .5/5
lilitth
lilitth
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 37
Localisation : Dans un livre :)

http://lilitthbook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  lindsay 7711 Lun 30 Déc 2013 - 16:01

j'ai trouvé se tome tout simplement GéNIALE il y a plein de nouvelles infos et j'ai adoré les passages avec Nikita mais surtout KALEB quand il aide max. Je trouve kaleb incroyable !!!!!   vivement son tome mais surtout HAWKE ET SIENNA bounce  bounce  bounce  VITE VITE VITE par pitié

lindsay 7711
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 28
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Lolautte Jeu 27 Fév 2014 - 13:07

Enfin finit et je dois dire que ce tome n'est pas mon préféré de la saga. Je suis beaucoup plus attirée par les changelings et surtout les Psis qui ont le don de me faire fondre à presque chaque réplique (et aussi mourir de rire à certains moments, leur froideur dans certaines situation sont sacrément hilarante). Et même si Max est sympathique, il ne m'a pas fait battre le cœur ni avoir des papillons dans le ventre.
Bon, à part ça, je l'ai adoré, comme toujours. Nalini Singh à le don de me tenir en haleine jusqu’à la fin dans chacun de ces tome. Celui-ci n'a pas fait exception.
Sophia Russo est une J-Psi en fin de carrière qui est proche de la rupture et dont le pouvoir est d'extraire les souvenirs des personnes. Hantée par toutes les pensées terrifiantes qu'elle a soutirés des esprits dérangés des criminels, elle doit lutter contre l'effondrement total. Travaillant sur l'affaire du Boucher de Park Avenue qui a sauvagement tué plusieurs filles, elle y rencontre Max, le flic humain dont la justice signifie tout pour lui.
Sophia Russo est un personnage féminin sympathique, sans prise de tête qui ne m'a pas fait hurlé de consternation comme d'autre héroïne de roman MAIS qui m'a déçu par son évolution vis à vis des émotions un peu trop rapide à mon goût. Mais sa grande force intérieur et sa volonté on très vite rattrapée cette déception.
Max est un flic perspicace et doué qui a vécu un passé pas rose du tout mais qui a su retombé sur ses pattes et réussir son avenir.
Tout deux sont adorables même si ce n'est pas mon couple préféré (j'ai trouvé Dev et Katya beaucoup plus mignon) et touchant.
L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé la fin un peu trop gros même si elle m'a émue.
Spoiler:
En revanche, j'ai absolument adoré la dernière page de l'épilogue (je devais le dire, je l'a relis sans arrêt tellement je l'adore!)
Les personnages secondaires sont bien, pour celles qui adore Kaleb, il est plus présent dans ce tome (et quelle plaisir de lire les pages où il se trouve!♥️) et Nikita à fait une poussée gigantesque dans mon estime, même si je m'en doutais un peu.
Spoiler:
Globalement, c'était un agréable moment de lecture et c'est toujours un plaisir de lire cette saga. J'attend avec impatience le tome 9 maintenant!


 coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation /5
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Zazazoo Dim 3 Aoû 2014 - 20:40

Après un tome 7 bien décevant, voilà un nouvel opus qui tient toutes ses promesses !

Pour commencer, le couple de héros nous offre une belle histoire, à la fois passionnée et poignante. Ensuite, l'intrigue principale nous offre une ambiance de romantic suspense qui tranche avec les tomes précédents. Enfin, les Changelings ne font pas que la figuration, bien au contraire ! De plus, on retrouve les Psi à intervalles réguliers, avec Nikita en guest-star !

Max pourrait être un changeling tant il est possessif avec sa belle Psi, c'est un beau personnage qui aurait toute sa place chez les Snowdancer ou les Darkriver. Bien sûr son petit côté torturé le rend encore plus intéressant et attachant à mes yeux.  bulle Sophia est différente des autres Psi, on retrouve toujours ce problème lié au toucher, mais comme Max n'est pas un Changeling, il est un peu plus patient !  cheesygrin 

Nikita m'intrigue de plus en plus, elle a un potentiel qui s'affirme de tome en tome, tout comme Kaleb, qui est l'un de ceux dont j'attends plus le tome (après Hawke bien sûr !).
Autant le tome précédent m'avait laissé me dire que cette série s’essoufflait vraiment, autant là, je meurs d'envie de me précipiter sur la suite !

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5  


_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Elea Jeu 28 Aoû 2014 - 15:07

Personnellement je mettrais ce 8ème tome à égalité avec le précédent, c'est-à-dire un peu décevant. 
J'ai vraiment eu l'impression de tourner en rond. Encore une fois nous avons une psi au bord de la folie, avec un homme qui essaye de la sauver par tous les moyens. Et comment dire, j'ai eu l'impression que le scénario n'a plus rien de nouveau, je n'ai donc pas été emballée par la relation qui unit Max et Sophia. 
C'est vraiment dommage pourtant, car le style est toujours aussi bon, et l'univers de l'auteur toujours aussi intéressant. Mais tout cela manque cruellement de nouveauté. Les enquêtes que mènent Max et Sophia ont capté mon attention, alors que je ne suis pas une aficionada de ce genre de choses normalement, mais la fin m'a déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. 
En résumé, ça reste du Nalina Singh, donc c'est un très bon livre. Mais je n'ai pas vibré pour ce couple-ci. J'espère que le prochain sera meilleur, en attendant le tome 10 sur Hawke et Sienna ! 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Kester Ven 3 Oct 2014 - 19:08

Lu tout de suite après le tome 7, j'ai trouvé également qu'il y avait un peu trop de similitude entre les héroïnes prêtes à s'effondrer et qui évoluent très (trop ?) vite côté émotion. Mais Sophia est un personnage intéressant, très sombre au début , avec sa conception personnelle de la justice. Max n'a pas de pouvoir particulier à part un très bon bouclier mental naturel, ce qui est rafraîchissant, et comme Sophia ,il a eu une enfance très difficile. Leur obsession pour que la justice soit rendue aux victimes et leur passé les rapprochent très rapidement.Je ne me suis pas ennuyée une seconde grâce à l'enquête ainsi qu'à l'intervention d'un personnage assez glaçant. J'ai également suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution des conseillers. On suis plusieurs enquêtes (dont une personnelle sur la quête de ses origines par Max) mais j'ai trouvé que tout se dénouait un peu trop rapidement et facilement à la fin.

3.75 coeur Evalluation
Kester
Kester
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 486
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 48
Localisation : la tête plongée dans un bouquin

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Shymiian Ven 16 Jan 2015 - 19:50

J'ai eu un mal fou à rentrer dans cette histoire, mis plusieurs jours à la lire.
Franchement le coté "enquête policière" ne m'a pas du tout emballé. L'intrigue est bien menée. Les personnages sont plus qu’intéressant, ils ont de vraies personnalités: ils ont des blessures mais ils sont capable de les surmonter, ils ne mettent pas 15 000 ans à analyser leurs sentiments alors qu'ils ne sont pas doué dans ce domaine).
Ils m'ont tous les deux touché, mais voilà entre ce tome et moi il n'y a pas eu de connexion.
Un bon tome mais sans plus.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
Shymiian
Shymiian
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 498
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Localisation : Entre le premier et le dernier chapitre du livre en cours
Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Laulitta Mer 11 Mar 2015 - 19:42

Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup pour l'instant. C'est fou, je me disais "oh non, encore un humain!" mais en fait, l'auteure est tellement à fond qu'elle crée des personnages attachants et très intéressants alors qu'on ne s'y attend pas. Résultat : Je craque encore!! Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 295776373
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Re: Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh

Message  Laulitta Dim 15 Mar 2015 - 12:05

Bon en fait, le début est bien parce qu'on découvre les personnages et l'intrigue, la fin est géniale mais je me suis ennuyée au milieu. Je n'avais l'adrénaline présente dans les tomes précédents et j'ai trouvé la relation de Sophia et Max trop prévisible et trop abrupte. 
Spoiler:
Par contre j'ai juste adoré les petits passages où l'on parle des félins! Miam miam!!
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty message

Message  Zahra Lun 1 Juin 2015 - 21:12

Eh bien honnêtement je suis très surprise par ce tome! Je ne pensais pas que j'aillais apprécié cette histoire entre une Psi et un humain.

Tout d'abord, j'ai adoré comment a été tourné l'intrigue. J'avais l'impression de me retrouver dans une enquête digne de Eve Dallas. Cette enquête est vraiment tr_s bien écrite et je voulais savoir qui été la taupe ...

On apprend encore pleins de choses sur le Conseil, la guerre qui se prépare : 
sur les :

Et encore une fois on retrouve le couple dominant de Darkriver ( un vrai bonheur de les retrouver toujours aussi amoureux) ainsi que tout les autres membres de la meute.

Sophia m'a fait fondre, avec tout ce qu'elle a vécu et surtout "vu", j'ai envie de la prendre dans mes bras et là réconforter ( quoi que elle n'aurait surement pas apprécié ce contact pale ). Le côté mal alpha de Max m'a également fait fondre. J'ai adoré la tendresse qu'il a envers Sophia. Néanmoins, je trouve qu'ils sont vite tombés amoureux l'un de l'autre? Ça serait peut-être  mon petit bémol   Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh 3728825754 .

Ma note : 4/5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Psi-Changeling Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh Empty Psi changeling -tome 8 de nalini singh

Message  emelinem Sam 11 Avr 2020 - 15:22

J'ai un peu plus apprécié ce tome !

J'ai adhéré un minimum aux personnages et l'intrigue est quand meme plus convaincante dans ce tome que dans le précédant !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
emelinem
emelinem
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 230
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 23
Localisation : Normandie
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum