Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bel-Ami de Guy de Maupassant

+2
Vivi78
ninou-lilou
6 participants

Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  ninou-lilou Jeu 9 Fév 2012 - 20:58

Bel-Ami de Guy de Maupassant

Bel-Ami de Guy de Maupassant Bel_am10
Résumé:

Jeune provincial sans argent, Georges Duroy est prêt à tout pour réussir. Habile stratège et grand séducteur, il s'entoure de femmes influentes, fait ses armes à La Vie française et devient la plume qui fait et défait les réputations. Conquêtes amoureuses, corruptions politique et financière ponctuent la fulgurante ascension sociale de ce grand ambitieux. En décrivant le parcours de Duroy, Maupassant pose un regard critique sur la société parisienne des années 1880 et compose un roman qui n'a pas fini de fasciner ses lecteurs.

Ce que j'en ai pensé:

C'est un beau petit pavé de 433 pages écrit en tout petit Bel-Ami de Guy de Maupassant 3d-lun10 Il fait parti des Classiques que l'on lit au lycée, mais pour ma part je viens de le découvrir. Il faut dire que mon aînée m'en a tellement rabâché les oreilles de "son Bel-Ami", que ma curiosité m'a rattrappé Rolling Eyes

Georges Duroy est issu d'un milieu modeste, fils de taverniers dans un petit village de campagne. Il a passé 2 années dans l'armée en Algérie et arrive dans la capitale avec l'ambition de faire fortune. Au bout de plusieurs mois, sa situation financière est plus que précaire et, lui qui rêve de grand amour, se contente de filles publiques. Cependant, un soir la chance va tourner. Il croise au hasard d'une promenade un ancien camarade de régiment, Forestier. Ce dernier a bien réussit, il est journaliste à "La Vie Française" et lui propose de rencontrer son patron. À partir de là, Duroy va rentrer dans son cercle d'amis et rencontrer les 4 femmes qui vont jouer un rôle décisif dans sa fulgurante ascension. Il y a Mme Marelle (c'est sa fille qui donnera le surnom de "Bel-Ami" à Georges), Madeleine Forestier, Mme Walter et Suzanne. Il va séduire chacune d'elle et s'en servir sans aucun état d'âme. Mais c'est Mme Walter qui va le plus en souffrir pale

Le langage est assez soutenu, mais facile à comprendre. Il n'y a pas d'action à proprement parler, mais il se passe quelque chose en continu.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre et le recommande à celles qui ne l'ont pas lu pendant leurs années scolaires Wink


Dernière édition par ninou-lilou le Ven 10 Fév 2012 - 7:22, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Re: Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  Vivi78 Jeu 9 Fév 2012 - 23:15

Ce livre ne me rajeunit pas, effectivement période du lycée, je me souviens avoir bcp aimé le livre et par moments vraiment détesté Bel Ami...
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5657
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Re: Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  crêpe au sucre Ven 10 Fév 2012 - 18:44

Merci pour cet avis. Mon roman préféré de cet auteur est "notre coeur", tu connais ?

Je penserai toujours que Maupassant fait partie de ces livres qui sont socialement correct (ceux qu'on n'est pas obligé de planquer dans le train sous du papier kraft) et qui ne sont pas ennuyeux comme la mort.
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Re: Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  ysalia21 Ven 10 Fév 2012 - 18:51

Moi aussi cela remonte à pas mal d'année, avec le lycée. Je me rappelle un peu de l'histoire, agréable en effet, avec un héros qu'on a parfois envie d'étrangler, nous femmes modernes, quand on voit comment il se sert des femmes justement pour arriver. Avec le père Goriot, la peau de chagrin et le dernier jour d'un condamné, Bel ami fait partie des rares classiques que j'ai lus avec plaisir.
ysalia21
ysalia21
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 444
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Quelque part entre une pile de livres... et une autre

Revenir en haut Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Re: Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  ninou-lilou Ven 10 Fév 2012 - 20:04

crêpe au sucre a écrit:Merci pour cet avis. Mon roman préféré de cet auteur est "notre coeur", tu connais ?

Bel-Ami est le 1er que je lis de Maupassant, mais mes filles en ont plusieurs dans leur programme scolaire. Ma petiote a lu "Une main", c'est une nouvelle et elle l'a bien aimé. Quant à mon aînée, elle doit lire "Le père Goriot" de Balzac pour la rentrée ! Tous ceux qui l'ont lu l'ont apprécié Cool

Mes Classiques à moi étaient plutôt "Le rouge et le noir" de Sthendal, "Madame Bovary" de Flaubert, "Le Lys dans la vallée" de Balzac. Ce que je les ai aimé ceux-là Bel-Ami de Guy de Maupassant 92472 Il faudrait que je pense à les relire d'ailleurs Bel-Ami de Guy de Maupassant 58672
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Re: Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  Eria_San Sam 21 Avr 2012 - 22:34

Bel-Ami c'est grâce à cet ouvrage que j'ai commençé à adorer lire Maupassant ! Et heuresement au lycée nous les étudions en L que des souvenirs...

Ce livre démontre bien la pauvreté des filles de "bonne famille" en ce qui concerne la véritable vie ! Dans le fond ce sont des prisons dorés... Une grande oeuvre !!!

_________________
Bel-Ami de Guy de Maupassant Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Bel-Ami de Guy de Maupassant Empty Re: Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message  Lolautte Mer 21 Nov 2012 - 14:07

J'ai dû le lire pour le cours de français.
Au début, ça ne m'a pas vraiment transporté, c'est que bien après que j'ai vraiment apprécié.
C'est très bien écrit (j'aime beaucoup Maupassant) et Georges Duroy est vraiment un personnage fascinant. Comme on l'a analysé en cours de français, je me rend compte à quel point il est un personnage éponyme hors norme.
Soit on sait ce qu'il pense, soit on se contente d'observer ce qu'il fait sans savoir à quoi il pense. C'est ça la particularité de ce roman, c'est de rendre son personnage mystérieux et de le montrer tel qu'il est vraiment: un séducteur égocentrique ambitieux, arriviste, manipulateur mais pourtant humain et non un super héros
Spoiler:
Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai été agréablement surprise, comme quoi, les classiques, je vais peut-être mis mettre!^^
Bel-Ami de Guy de Maupassant 92472
Bel-Ami de Guy de Maupassant 92472 Bel-Ami de Guy de Maupassant 92472,75/5
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum