Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles

Aller en bas

Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles Empty Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles

Message  Zazazoo Mar 6 Fév 2024 - 18:21

Bigoudis et petites enquêtes
Tome 1 : Panique à Wahlbourg
de Naëlle Charles


Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles 61E7P+pTjtL._SL1283_

Résumé :
La nouvelle série "cosy mystery" qui décoiffe !
Découvrez Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui démêle l'enquête !


Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...


Sortie le 14 avril 2022 aux éditions de L'Archipel

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18432
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles Empty Re: Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles

Message  Zazazoo Mar 6 Fév 2024 - 18:46

Depuis que j'ai découvert le genre du cosy mystery, j'adore découvrir de nouveaux titres et nouvelles plumes, et pour celui-ci, le bouche à oreille était tellement positif que je n'ai pas résisté ! Précisons juste que je l'ai lu à 90% en version audio, et que les comédiens ont fait un super job en incarnant Léopoldine et Quentin, même si j'étais au début sur la réserve quant à la voix masculine.

Qui dit cosy mystery dit héroïne banale qui se retrouve à enquêter sur un crime, et met à profit ses compétences peu académiques dans l'intérêt général. À ceci près que Léopoldine, notre héroïne, a toujours rêvé d'être enquêtrice criminelle et quand elle découvre le corps sans vie de la caissière du coin suite à un meurtre brutal, elle ne peut pas laisser filer cette occasion en or ! Foi de Léo, elle va enquêter entre deux permanentes (car oui, Léopoldine est coiffeuse dans le civil) et démasquer le coupable ! Pas de bol pour elle, les Bleus sont évidemment aussi de la partie, avec notamment un nouveau gendarme fraîchement muté dans ce bled alsacien, et disons qu'au début l'ambiance entre eux est ... tendue !

Pour moi, Léopoldine Courtecuisse (quel nom fantastique !) incarne tout ce qui fait le sel du cosy mystery : une femme ordinaire, prise dans un quotidien banal, montre de quoi elle est capable et fait preuve d'une intelligence et d'un sens de l'observation remarquables. J'ai adoré la voir se confronter à Quentin, le voir lui se faire rabattre son caquet par cette femme plus âgée que lui (ne poussons pas Mémé dans les orties, elle a 36 ans, il en 27) et pas formée en la matière. Ce petit retour à la réalité était pour moi quelque chose de particulièrement jouissif à l'heure où le mansplaining fait encore des ravages !

J'ai beaucoup aimé leur dynamique, et c'est vraiment Léo qui porte tout le livre. J'ai rarement lu de roman avec des dialogues aussi réalistes et proches de notre quotidien, dans les expressions ou les tournures de phrases (et c'est là aussi que l'audiobook est un formidable medium). Léo est un personnage très réaliste, on peut facilement s'identifier à elle et jouer nous aussi aux enquêtrices en herbe en l'écoutant, et j'ai trouvé ça top ! C'est vraiment une chouette nana cette Léo, et j'ai hâte de la voir prendre du galon ! J'ai hâte de voir Tom et Margaux, ses enfants continuer à nous montrer à quel point les ados peuvent nous semble habiter sur une autre planète que la nôtre ... Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles 2887121767

L'intrigue est quant à elle bien ficelée, jusqu'au bout on est tenu en haleine et on découvre tout en même temps que les personnages.
L'autrice n'a vraiment rien négligé dans ce roman, je me suis régalée, et je sais déjà que je lirai/écouterai bien vite la suite  !!

♥ ♥ ♥ ♥.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18432
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum