Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous le ciel d'Eagle Bay (Le dernier sommeil de l'ourse) de Sophie Jomain

Aller en bas

Sous le ciel d'Eagle Bay (Le dernier sommeil de l'ourse) de Sophie Jomain Empty Sous le ciel d'Eagle Bay (Le dernier sommeil de l'ourse) de Sophie Jomain

Message  Zazazoo Dim 7 Jan 2024 - 12:53

Sous le ciel d'Eagle Bay
de Sophie Jomain


Roman initialement publié en grand format sous le titre "Le dernier sommeil de l'ourse"

Sous le ciel d'Eagle Bay (Le dernier sommeil de l'ourse) de Sophie Jomain 71oe52G16SL._SL1500_

Résumé :
À travers le hublot de l’hydravion, Abigail Lompré admire son Alaska natale. Cela fait dix-sept ans qu’elle n’a pas posé les yeux sur ces étendues verdoyantes balayées par le vent, ces lacs argentés, ces sommets enneigés… Isolée du monde, l’île du Prince-de-Galles est enchanteresse, brute et sauvage.

Mais elle peut aussi être hostile et impitoyable. Si Abby revient aujourd’hui, c’est pour sa mère, Emma. Désormais veuve, elle ne peut plus y vivre seule.

Après toutes ces années d’absence, les deux femmes vont devoir réapprendre à vivre ensemble. Mère et fille sauront-elles se pardonner le temps perdu ?



Sortie poche le 10 janvier 2024 aux éditions Charleston

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Sous le ciel d'Eagle Bay (Le dernier sommeil de l'ourse) de Sophie Jomain Empty Re: Sous le ciel d'Eagle Bay (Le dernier sommeil de l'ourse) de Sophie Jomain

Message  Zazazoo Sam 13 Jan 2024 - 14:08

Presque un an après sa sortie en grand format, et alors qu'il vient tout juste de sortir en poche, je me suis enfin décidée à sortir de ma PAL ce roman de Sophie Jomain, et je peux vous dire que c'est une lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente.

La beauté des paysages, déjà. À travers sa plume extrêmement visuelle, Sophie Jomain magnifie la nature et nous emmène en voyage avec elle, aux côtés d'Abby, qui retourne sur les terres de son enfance dans des circonstances assez douloureuses. Après le décès de son père et dix-sept ans d'absence et de ponts coupés avec sa mère, Abby rentre sur cette petite île d'Alaska qui a autrefois été son foyer. Les paysages sont magnifiques, grandioses, imposants, on en prend plein les yeux, et on découvre aussi le quotidien (et sa rudesse) des habitants de l'île. Les valeurs d'entraide, de solidarité et de soutien sont des marqueurs forts à Eagle Bay.

Les sujets abordés par l'autrice, ensuite. Elle n'a pas choisi la facilité avec ce roman et aborde des thèmes qui peuvent de prime abord faire peur ou déranger, mais les questions soulevées sont fortes, importantes, essentielles même, et Sophie Jomain le fait très bien. À mes yeux, c'est le genre de livre où chaque lecteur peut en retirer ce qu'il veut, et appréhender sa lecture différemment en fonction de sa propre expérience. Certains sujets vous toucheront peut-être plus que d'autres, résonneront d'une autre manière, et vous feront réfléchir sur votre propre vécu (ou à l'inverse, peut-être pas du tout).

La qualité de la plume et de l'histoire racontée enfin. Je dois dire que j'ai été prise par au dépourvu par l'un des sujets abordés dans le roman, et plus généralement par la direction prise par l'histoire. J'ai été déconcertée, un peu craintive peut-être dans la mesure où je suis quelqu'un qui cogite beaucoup et se projette dans le vécu des personnages. Pourtant, j'ai fini par lâcher prise et mettre mes pas dans ceux d'Abby. J'ai été touchée, bouleversée même par l'évolution des rapports entre les deux héroïnes de ce roman, émue par le rôle joué par William, et encore une fois, été complètement envoutée par la beauté des paysages, l'écriture étant tellement immersive qu'on a l'impression d'évoluer aux côtés des personnages.

Une ode à la nature, à la vie et à l'amour, portée par une plume lumineuse, sensible et bienveillante, un très beau roman à découvrir !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum