Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

2 participants

Aller en bas

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin Empty La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Message  Pristi Lun 8 Mai 2023 - 20:07

La librairie des rêves ensevelis 
de Madeline Martin

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin La-lib10

Résumé 

Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

Sortie le 15 février 2022 aux Éditions Charleston
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5765
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin Empty Re: La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Message  Pristi Mer 10 Mai 2023 - 20:15

Grace et son amie Viv viennent à Londres pour travailler. Elles espèrent trouver une ville animée mais nous sommes à la veille de la guerre et le coeur n'y est pas. Grace va travailler pour M. Evans, un vieil homme bougon, dans une librairie poussiéreuse et encombrée de livres.  Elle n'y connaît rien en littérature car n'a jamais eu le temps de lire mais le travail ne lui fait pas peur. Et puis ce n'est que pour six mois le temps que M. Evans lui écrive une lettre de recommandation. En plus de son travail à la librairie elle va faire partie de l'équipe de l'ARP,  pour faire respecter le black-out contre les raids aériens. Quand Grace va plonger dans la lecture, elle va devenir une vraie passionnée.
J'ai dévoré ce roman qui nous plonge au coeur de Londres en plein Blitz. On vit avec Grace les bombardements, les rationnements, le départ des enfants à la campagne...
Grace est au départ une jeune femme timide, qui ne se trouve pas spécialement courageuse. Les événements vont la révéler. Grâce à la lecture, elle va aider ses voisins, des inconnus à s'évader.
C'est un joli roman historique que je ne peux que vous recommander.

Lire, c'est... c'est voyager sans prendre le train ou le bateau, c'est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c'est mener une vie à laquelle on n'est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d'un autre, c'est apprendre sans risquer l'échec et ses conséquences. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5765
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin Empty Re: La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Message  Vivi78 Jeu 8 Juin 2023 - 22:43

J'ai craqué pour la réédition de ce printemps de chez J'ai lu. Le titre et la couverture m'ont tout de suite tapé dans l'oeil.
Ce livre est une vraie ode à la puissance de la lecture même ou plutôt surtout quand tout le reste s'écroule.
Grace et Viv partent de leur campagne pour vivre une vie avec plus de possibilités dans la capitale anglaise. Viv travaille comme vendeuse pour une grande enseigne et Grace travaille dans la librairie de M. Evans. Bientôt la 2e guerre mondiale va changer le cours de leur vie. Si Viv va s'engager dans l'ATS (Auxiliary Territorial Service), Grace va rester sur place et tout en travaillant à la librairie, elle va intégrer les rangs de l'ARP (Air Raid Precautions) et faire des rondes dans son quartier toutes les nuits pour protéger les civils.
Grace va peu à peu grâce à son patron et à un charmant client se prendre de passion pour la lecture. Dévorant des romans dans les abris que représentent les stations de métro durant la période de la Blitzkrieg, la timide jeune femme va se retrouver à faire la lecture pour les gens qui attendent comme elle que les alertes se lèvent. 
Une leçon d'histoire et de résilience mais aussi un rappel de la puissance de la lecture. Une très belle découverte.
La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin 2448141194 La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin 2448141194 La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin 2448141194 La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin 2448141194 ,5/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5695
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum