Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow de Mimi Matthews

Aller en bas

John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow de Mimi Matthews Empty John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow de Mimi Matthews

Message  everalice Dim 4 Déc 2022 - 18:25

John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow 
de Mimi Matthews
John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow de Mimi Matthews John-eyre-mimi-matthews-2021


Résumé (traduction everalice)
Yorkshire, Angleterre. 1843
Lorsque John Eyre, un ancien maître d'école honteux de lui-même, arrive à Thornfield Hall pour occuper un poste de précepteur auprès de deux jeunes garçons étranges, il pénètre dans un univers bien éloigné de tout ce qu'il a pu connaître auparavant. Empli d'obscurité, de bruits nocturnes bizarres, de créatures étranges qui hantent les marais, et d'un sinistre brouillard qui ne semble jamais se dissiper. Et au centre se trouve sa nouvelle employeuse, une veuve aussi attirante que mystérieuse.
Seize mois plus tôt, Bertha Mason, une jeune héritière, s'est embarquée pour le voyage de sa vie. Elle n'envisageait pas de se marier, mais, rencontrant l'énigmatique Edward Rochester, elle n'a pu résister à son charme surnaturel. Dans ses lettres et son journal, elle retrace l'histoire de sa vie de couple qui se dégrade rapidement, et relate comment elle prend conscience peu à peu que son époux n'est pas ce qu'il semblait être. En vérité, il se peut qu'il ne soit pas un homme du tout. D'une forteresse isolée surplombant la Mer Noire à un domaine isolé dans la campagne anglaise, John et Bertha font face à des secrets, des dangers, et à l'éternel combat entre la lumière et l'obscurité. Peuvent-ils s'entraider face aux démons du passé? Ou certains êtres méléfiques sont-ils trop puissants pour être vaincus?
Parution en Juillet 2021 chez Perfectly Proper Press

Spoiler:
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow de Mimi Matthews Empty Re: John Eyre : A Tale of Darkness and Shadow de Mimi Matthews

Message  everalice Dim 4 Déc 2022 - 18:26

La lecture du résumé m'a carrément embarquée dans l'histoire, je devais absolument la lire ! Une réécriture de Jane Eyre? Une atmosphère gothique, à l'image de cette merveilleuse couverture? Un changement de genre pour l"héroïne originale? Et l'écriture de Mimi Matthews en prime, dont j'ai bien apprécié Jim Le Gentleman? OK, ce livre était pour moi...
Autant dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est merveilleusement écrit, avec finesse, précision, force et délicatesse. Les personnages m'ont complètement convaincue, Bertha, sa vigueur, son intelligence, son courage inouïe et ces facettes qui mêlent le feu et la fragilité, et John, son honneteté, son honneur, couplés à une humilité jamais servile, et à une douceur empreinte d'une vrai force intérieure.
Le récit nous entraîne peu à peu dans des chemins emplis de mystère, voire d'horreur, et nous met en face du surnaturel avec beaucoup de conviction. La fin est même parfois compliquée à lire. Les pages se tournent toutes seules, d'autant que deux narrations s'imbriquent l'une dans l'autre jusqu'à revenir dans le temps présent avant le dénouement tellement attendu. J'étais en apnée... et tellement heureuse de cette découverte, sur les traces de Charlotte Bronté mais dans une remouture originale, voire inattendue ! A lire, et à relire, sans aucun doute, pour encore mieux l'apprécier...
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation , 5 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum