Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mariée Écossaise de Fanny André

3 participants

Aller en bas

La mariée Écossaise de Fanny André Empty La mariée Écossaise de Fanny André

Message  Zazazoo Dim 12 Juin 2022 - 11:08

La mariée Écossaise
de Fanny André


La mariée Écossaise de Fanny André 716nTG6pT+L

Résumé :
Écosse, 1746
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?

Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?

Sortie le 1er août 2022 chez Harlequin
Dans la collection Victoria

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18412
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La mariée Écossaise de Fanny André Empty Re: La mariée Écossaise de Fanny André

Message  Zazazoo Ven 12 Aoû 2022 - 14:16

J'étais curieuse de découvrir la plume de Fanny André non plus en contemporain ou en urban fantasy, mais cette fois à travers une romance historique, qui plus est dans un contexte aussi tragique que celui de l'Écosse des années 1745-1746.
Défi brillamment relevé par l'autrice, qui nous offre un roman riche, dense, et somme toute assez lent. Car il en faut du temps, pour que Lorna et Clayton apprennent à se connaître, à faire évoluer le regard que chacun porte sur l'autre, et à s'affranchir des rôles qu'ils s'étaient mutuellement fixés au départ, alors même que la période politique qu'ils traversent est particulièrement agitée. Et sachez-le d'emblée, bien qu'on puisse entrevoir une dynamique d'ennemies-to-lovers, le récit et les liens entre les divers personnages sera tout sauf manichéen.

Si les amatrices de romances flamboyantes et passionnées n'y trouveront sans doute pas leur compte, j'ai pour ma part apprécié ce temps long, cette fine évolution du regard et des sentiments des personnages. Aussi anachronique que cela puisse paraître, j'ai aimé aussi ce regard que l'autrice pose sur la paternité, à travers Clayton. Quand on voit ce dernier, quand on pense au contexte historique, on peut se dire qu'un homme de cette époque n'a que faire de créer un lien avec son bébé, et de veiller à son bien-être, comme un homme "moderne". Pourtant, c'est bien ce que fait le héros et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Il est plutôt bourru, peine à exprimer ses émotions, mais on voit bien qu'il en a envie, qu'il essaie, qu'il fait de son mieux, et ça le rend encore plus touchant. Chez les hommes, j'ai également beaucoup apprécié Henry, encore une fois voilà un personnage qui n'est pas manichéen. Lui aussi se montre ouvert d'esprit, aidant et compréhensif, c'est un fidèle allié.

Pour Lorna comme pour Clayton, c'est le bien-être et la sécurité des enfants dont ils ont la charge qui leur sert de boussole et qui guide chacun de leurs actes, et là encore, l'autrice place la question de la parentalité et des liens affectifs au centre du récit, ce qui change vraiment de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en histo.

Vous l'aurez compris, Fanny André nous offre un récit historique riche, original, dans une période troublée, avec une romance subtile à ranger dans la catégorie slow burn.

♥ ♥ ♥ ♥/5
La mariée Écossaise de Fanny André Fanny_10

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18412
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

everalice et Pristi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mariée Écossaise de Fanny André Empty Re: La mariée Écossaise de Fanny André

Message  everalice Jeu 25 Aoû 2022 - 20:10

Quelle découverte ! Quelle tempête ! Un souffle incroyable anime ces 440 pages qui se dévorent, dans une intensité qui va crescendo, à toute allure. On voudrait ralentir et se dire de prendre le temps de savourer, d’y aller lentement (j’appelle ça mon syndrome de la mousse au chocolat), mais rien n’y fait.
Il faut être avec eux, avec Clayton et Lorna, il faut les voir, les suivre, et savoir comment tout cela pourra se terminer. Je n’avais qu’une envie quand j’ai lu la dernière phrase : tout rembobiner pour tout reprendre au début,
Le roman est si riche, si original et bien mené que je ne saurais même pas comment vous le présenter par peur d’en amoindrir les qualités ! L’univers, l’atmosphère, le contexte historique, tout sonne parfaitement juste, mais communique aussi de bien belles émotions.
On est loin des grands récits de la romance Highlanders et des poncifs du genre. Fanny André ose des points de vue croisés, enchevêtrés, et du coup, le pari est risqué, mais gagné haut la main, même avec ce héros anglais et cette héroïne écossaise dont on se dit : « oh la la, encore une histoire d’ennemies to lovers à la mode highlanders ». Non non non, on en est très loin, elle parvient à créer un univers au ton unique, et c’est magique.
En tous cas, c’est magique pour moi, car j'ai ressenti dans ce livre toutes les qualités qui me touchent : une écriture splendide au service d’une histoire romantique à souhait, avec des personnages communs, mais en réalité hors du commun, admirables et forts, séduisants et sensibles, que l’on voit évoluer de manière convaincante, et des pages qui racontent une histoire, tout en équilibre. Des pages qui font trembler, où le coeur s’envole, où la peur ou l’impatience nous mordillent l’esprit et nous font retenir notre souffle, mais aussi celles  toute emplies de bonheur et d'esprit d'évasion.
Et puis j’ai vibré de la tête aux pieds au rythme de la romance entre Lorna et Clayton. Ce slow burn historique m’a fait fondre, chaque geste prend une ampleur infinie : l’effleurement d’un poignet, le ton d’une voix, l’attention que chacun porte à l’autre, l’observe, l’apprivoise, puis s’étonne et s’émerveille. Clayton et Lorna sont des héros qui resteront longtemps dans mon coeur et ce livre, qui m’a proprement envoutée, est une de mes plus belles découvertes de cette année !
Merci @zaza, sans toi, je serais peut-être passée à côté d’un magnifique coup de coeur !
La mariée Écossaise de Fanny André 2419024557


Dernière édition par everalice le Ven 26 Aoû 2022 - 9:18, édité 1 fois
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mariée Écossaise de Fanny André Empty Re: La mariée Écossaise de Fanny André

Message  Pristi Jeu 25 Aoû 2022 - 20:41

Merci Zaza et Everalice pour vos avis ! J'ai très envie de découvrir cette romance maintenant  La mariée Écossaise de Fanny André 1571732605
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

everalice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mariée Écossaise de Fanny André Empty Re: La mariée Écossaise de Fanny André

Message  Zazazoo Ven 26 Aoû 2022 - 16:41

Ah c'est cool si tu as aimé Everalice !
Pristi, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ...  La mariée Écossaise de Fanny André 1817799047

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18412
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

everalice et Pristi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum