Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un si joli désastre de Sophie Gonzales

Aller en bas

Un si joli désastre de Sophie Gonzales Empty Un si joli désastre de Sophie Gonzales

Message  Zazazoo Dim 3 Avr 2022 - 11:00

Un si joli désastre
de Sophie Gonzales


Un si joli désastre de Sophie Gonzales Un_si_11

Résumé :
Ils se sont aimés le temps d'un été... et découvrent qu'ils sont dans le même lycée.
Le problème ? L'un est out, l'autre pas !


Les amours d'été sont-elles faites pour durer ? Pour Ollie, la réponse est oui, pour Will, c'est plutôt le contraire. Quand ce dernier ne répond plus à ses textos, Ollie doit se faire à l'idée : il affrontera la rentrée le coeur brisé...
Contre toute attente, Ollie retrouve Will dans son nouveau lycée ! Mais lorsqu'il comprend que personne, ici, ne sait que son ami est gay, les choses se compliquent.
Un happy-end est-il encore possible entre Ollie et Will ?

Sortie le 14 avril 2022 chez PKJ

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 16671
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 38
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Un si joli désastre de Sophie Gonzales Empty Re: Un si joli désastre de Sophie Gonzales

Message  Zazazoo Mer 13 Avr 2022 - 17:24

Un petit YA que je voulais lire depuis longtemps, alors quand j'ai vu par hasard qu'il allait sortir chez PKJ, je me suis empressée de commander le paperback en VO.

Alors on est vraiment dans du YA de lycée bien classique, le héros a 18 ans, mais je lui aurais facilement donné 1 ou 2 ans de moins. C'est l'histoire assez classique du petit nouveau qui arrive dans un nouveau bahut, un nouvel État même, suite à un déménagement forcé par des circonstances peu réjouissantes. Bye bye la Californie donc, et bonjour la Caroline du Nord (2 salles 2 ambiances en matière d'horizon politique et de tolérance pour les droits LGBTQ+, soit dit en passant).

On retrouve les classiques scènes de cours, de repas où on a l'impression d'être au zoo tant les faits et gestes des uns et des autres sont scrutés et commentés, ces fameux groupes de lycéens bien stéréotypés, avec notamment cette bande de sportifs qui pue la masculinité toxique, avec leur humour lourd et sexiste. 

Ollie se fait quand même assez vite une place dans ce lycée, il se fait une amie dès le 1er jour (et c'est complètement improbable, d'ailleurs) et est rapidement intégré dans une petite bande de filles. Et puis bien sûr il y a les retrouvailles avec Will, avec qui il a passé une partie de l'été. Sauf que le Will du lycée n'a rien à voir avec le Will qu'il côtoyait au lac ...

J'avoue ne pas avoir trop accroché au personnage d'Ollie, que j'ai parfois trouvé agaçant et immature, égoïste aussi. Je trouve que c'est un personnage un peu plat, qui manque de nuances, en fait, mais comme tout le livre finalement. Il y a pas mal de clichés, de scènes qu'on retrouve plus ou moins dans tous ces YA ou ces teen movies.  Ça manque un peu d'authenticité pour moi, ce petit truc en plus qui fait qu'un roman se démarque, tant au niveau de l'écriture que de ce qui s'y passe. L'autrice a voulu aborder beaucoup de sujets, et se montrer très inclusive, mais du coup, pour moi c'est un peu trop démonstratif et académique, un peu comme si elle avait coché une to-do list du parfait petit YA bien inclusif au fur et à mesure de son écriture (tolérance, homosexualité, grossophobie / body shaming, masculinité toxique, premiers amours, amitié, deuil ...).

Cela dit, je pense que c'est un livre qui saura trouver son public, mais pour moi, ça n'a pas trop fonctionné.

♥ ♥ ♥.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 16671
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 38
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum