Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chocolat blanc et matcha latté de Rash

Aller en bas

Chocolat blanc et matcha latté de Rash Empty Chocolat blanc et matcha latté de Rash

Message  Agalactiae Lun 21 Mar 2022 - 21:38

Chocolat blanc et matcha latté
de Rash

Chocolat blanc et matcha latté de Rash Chocol10

Résumé :

Normandie, 2013. Elliot a dix-sept ans et ça fait longtemps qu'il sait qu'il est gay. Il y a eu Baptiste, son voisin. Ils ne se sont pas vus depuis trois ans. Et aussi Lucas, dans sa classe.

Elliot ne compte rien dire. Le statu quo lui convient, et de toute façon Lucas a une copine. Ce n'est pas toujours évident de garder la face quand la Manif pour tous est au plus fort, mais tout va bien.

Quand Elliot essaie de trouver du réconfort dans la lecture et qu'il peine à trouver des personnages qui lui ressemblent, tout va bien. Quand Lucas se met tout à coup à l'éviter et menace au passage de faire exploser leur groupe d'amis, tout va bien. Quand Baptiste démissionne parce que son patron l'insulte, tout va bien. Quand Didier, son père, prend la défense des opposants au mariage pour tous et que personne n'y trouve rien à redire, tout va bien.


Paru le 31 octobre 2021 en auto-édition

_________________
Chocolat blanc et matcha latté de Rash Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat blanc et matcha latté de Rash Empty Re: Chocolat blanc et matcha latté de Rash

Message  Agalactiae Lun 21 Mar 2022 - 21:41

J'ai craqué sur ce roman dès que j'ai vu le titre et la couverture tout mignonne, qui laissaient présager du coup une histoire plutôt feel-good. C'est en lisant une publication de l'auteur que j'ai su que ce roman allait aborder des thématiques assez douloureuses.

Nous allons faire la connaissance de Elliot, une jeune homme de 17 ans. Elliot sait qu'il aime les garçons, et ce, depuis un bon moment. Depuis qu'il a craqué, il y a bien longtemps, sur Baptiste, son voisin un peu plus âgé que lui. Sur Lucas aussi, qui se trouve dans sa classe et avec lequel il est ami.
Elliot ne l'a dit à personne, sauf qu'un jour, son petit secret va se savoir, et là, le quotidien du jeune homme va être chamboulé.

J'ai vraiment aimé le style de l'auteur. Rash nous fait rentrer dans le quotidien de Elliot tout en douceur, au lycée, avec sa famille. Puis, ce quotidien va être bouleversé par des remarques, des regards, c'est violent dans le sens où c'est tout l'univers du jeune homme qui change, son regard vis-à-vis de certains camarades, et eux sur lui.
Je me suis attachée à Elliot. C'est un jeune homme assez en retrait, très peu sûr de lui, qui préfère rester discret et se cacher plutôt que d'affronter les choses. L'arrivée de Baptiste va de nouveau lui redonner des papillons dans le ventre, c'était vraiment touchant de voir ses sentiments renaître...
Baptiste est un personnage pour lequel on ne peut que s'attacher... Ce qu'il vit est bouleversant, dur, difficile. Si la vie de Elliot a été un peu rude au lycée après son coming out, on peut dire que Baptiste, lui, vit un enfer. A travers les yeux d'Elliot, nous allons apprendre à connaître Baptiste, qui, du coup pour moi, est vraiment le personnage principal ici.

J'ai vraiment aimé le duo formé par ces deux jeunes. J'ai savouré chacune de leurs interactions. Rash nous offre de jolis moments de complicité, que ce soit dans de bons ou mauvais moments. Elliot est jeune mais mature. Il aime profondément Baptiste et veut l'aider, même si, du haut de ses 17 ans, il ne peut pas faire grand chose, et surtout, encore faudrait-il que Baptiste le souhaite.

Comme je le disais, Rash aborde de nombreux thèmes assez difficiles, tels que l'homophobie, la maltraitance, la violence physique et verbale, le suicide, le rejet, entre autres. Les personnages sont bien développés, notamment la psychologie de Baptiste. Il y a beaucoup de passages forts dans ce livre, j'ai vraiment aimé ce personnage et toute sa sensibilité, fragilité.
Certes, la couverture est trompeuse, dans le sens où on est loin d'un roman doudou, mais elle colle si bien aux deux personnages, tout comme le titre d'ailleurs... qui rappelle, entre autres, un moment clé du roman qui marque vraiment un tournant dans l'histoire.

Une très belle surprise donc ce roman, et donc un auteur que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir ^^


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 75 / 5

_________________
Chocolat blanc et matcha latté de Rash Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum