Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Action ! de Marion Délias

Aller en bas

Action ! de Marion Délias Empty Action ! de Marion Délias

Message  Agalactiae Dim 13 Mar 2022 - 19:15

Action !
de Marion Délias

Action ! de Marion Délias Action10


Résumé :

Au cinéma comme dans la vie, le scénario a des secrets…

Daria Flores, jeune parisienne expatriée en Espagne, poursuit son rêve de devenir actrice dans la plus prestigieuse école d’art dramatique de Séville. Tout se déroule conformément à ses ambitions, jusqu’au jour où elle rencontre Álvaro Delgado, le nouveau professeur d’analyse filmique. Il ne ressemble à aucun des autres hommes qu’elle a pu côtoyer, et il l’attire d’autant plus qu’il semble totalement inaccessible… Et pourtant !

Daria vit cette relation interdite comme une véritable idylle, même si elle mesure chaque jour les dangers qu’elle renferme : suspicions et jalousies de la part de ses camarades, secrets inavouables qu’Álvaro cache jalousement.
 
Daria fait le pari incertain de l’amour fou. À ses risques et périls… Jouer la comédie dans la vraie vie n’est pas aussi facile que face à la caméra !
 
Daria et Álvaro tiennent-ils vraiment leur plus beau rôle ?

Sortie le 22 février 2022 chez Nisha Éditions

_________________
Action ! de Marion Délias Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Action ! de Marion Délias Empty Re: Action ! de Marion Délias

Message  Agalactiae Dim 13 Mar 2022 - 20:08

J'ai eu envie de tenter ce roman grâce à une recommandation d'un auteur que je suis sur les réseaux, et vraiment, je la remercie car sans elle, je serais passée à côté de cette superbe lecture !

Nous faisons la connaissance de Daria, étudiante dans une école d'art cinématographique à Séville. Elle va tomber alors sous le charme de Álvaro Delgado, le nouveau professeur d'analyse filmique.
Alors, certes, dit comme ça, on sait qu'on se dirige dans une romance élève-professeur, avec le côté interdit et tout ce qui va avec. Mais ce roman est bien plus que cela !

Le cinéma fait partie intégrante de ce livre, il n'est pas là pour faire joli, ne sert juste pas à planter le décor. Daria et ses camarades et amis assistent à des cours, auxquels nous prenons part avec eux, devant notamment Álvaro. Les citations en début de chapitres apportent un réel plus à l'ouvrage. Ils ne sont pas là pour meubler et ne sont pas là par hasard non plus. Le septième art est présent encore dans bien des façons, et on ressent l'implication de l'auteur, son travail et sa passion pour cet art.
La cinéphile que j'étais, que je suis, était aux anges.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et développés. Ce sont des personnages qui ont un vécu, une vraie vie, ils sont authentiques. On est loin des stéréotypes du genre, même si je ne suis pas contre attention. Álvaro et Daria ont chacun leurs propres démons, leurs angoisses, qui se mêlent à leur quotidien. J'ai aimé la façon dont l'auteur a construit ses personnages en fait, de manière juste et crédible, sans drama ou violon inutile. Leur quotidien n'est pas simple, ils le savent et compilent avec. Nous avons affaire là à deux individus intelligents, posés. On peut ne pas être d'accord avec leurs choix, mais on les comprend, du moins, je les ai compris.
Je me suis attachée à eux. À Daria pour sa fraicheur, sa spontanéité, son intelligence et sa capacité à prendre du recul, à réfléchir tout simplement. À Álvaro pour son amour pour le septième art, pour sa passion, pour son amour aussi envers Daria, pour sa persévérance et ses motivations. J'ai adoré ce personnage, du début à la fin, j'ai adoré la façon dont l'auteur l'a peint, j'ai aimé absolument tous ses traits de caractère, jusqu'au clap de fin.

Je ne qualifierais pas ce livre de romance, même si c'est une romance. Pour moi, c'est l'histoire de la rencontre entre deux amoureux du cinéma, dont les chemins étaient fait pour se croiser à un moment donné. J'ai aimé les voir évoluer ensemble, j'ai aimé chacune de leurs interactions, jusqu'à la toute dernière qui m'a fait couler une petite larmichette, mais où j'avais aussi le sourire jusqu'aux oreilles bien que ma poitrine se serrait.

J'ai eu un coup de coeur pour la plume de Marion Délias. C'est beau, fin, doux, posé et poétique.
C'est un roman surprenant dans bien des façons, un roman dans lequel l'auteur fait ressortir ce qu'il a de mieux, mais aussi de pire dans l'être humain (du moins pour moi). Et de la même façon, on se questionne sur les choix qu'on aurait pu faire ou ne pas faire... Nos réponses peuvent nous surprendre je pense. Tout est bien mené aussi, rien n'est écrit au hasard, tout est réfléchi. Le lieu où se déroule le récit est rafraîchissant aussi, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire, c'est un détail mais voilà.

Cette histoire est assez singulière. À travers une romance que l'on peut penser de prime abord classique et déjà lue maintes fois, l'auteur nous offre l'histoire de la rencontre de deux personnages authentiques, une histoire originale dans laquelle le cinéma tient le rôle principal au même titre que nos deux héros, avec des sujets délicats abordés avec finesse, et une intrigue et fin surprenante.
Il me tarde de pouvoir lire d'autres écrits de Marion Délias ! Merci pour ce joli moment de lecture Action ! de Marion Délias 2448141194
 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Action ! de Marion Délias Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum