Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

4 participants

Aller en bas

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Empty La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

Message  Isatis Sam 2 Oct 2021 - 14:05

La vie ne tient qu'à un fil
de Valentine Lalande


La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande 41ev4l10


Résumé :

Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon.

Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?


Sortie le 9 septembre 2021 chez Hugo Roman New way

_________________
La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Empty Re: La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

Message  Agalactiae Sam 2 Oct 2021 - 14:33

Je suis en train de le lire celui-ci La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande 2541465206

_________________
La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Empty Re: La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

Message  Swolen Sam 2 Oct 2021 - 14:41

Ah cool, je suis curieuse de voir ton avis !

_________________
La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Empty Re: La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

Message  Agalactiae Mer 6 Oct 2021 - 0:34

Les premières notes, lignes du roman, sont fredonnées par Johnny Cash dans sa reprise de "Hurt", qui traduisent alors l'état d'esprit du personnage principal avec lequel nous faisons connaissance.
Théophile, surnommé Théo car il ne supporte pas son prénom, est un jeune lycée de 17 ans et aujourd'hui est le dernier jour de sa vie. Sa rencontre avec Pamphile, un nouvel étudiant, va changer ses plans et modifier de ce fait la trajectoire de sa vie.

Raconté comme ça, on a l'impression de découvrir une histoire triste mais c'est tout l'inverse en fait, car ces premières lignes ne traduisent pas du tout le ton général de ce livre. J'ai tout simplement adoré ma lecture, cette histoire et tous les personnages rencontrés ici.

Théophile va reprendre goût à la vie grâce à l'arrivée de Pamphile qui va s'immiscer volontairement dans la vie de Théophile. A côté de tout ça, il y a la famille, les amis, ceux dont l'apparence sont parfois trompeuses. J'ai aimé la façon qu'a eu Valentine Lalande de traiter de ce sujet assez difficile, et aussi du fait que cela peut toucher tout le monde, n'importe qui, n'importe quelle famille, aussi équilibrée qu'elle peut être ou ne pas pas être.
Pamphile est un jeune homme qui va cerner de suite Théophile, et va se montrer très protecteur à son égard. C'est un personnage si lumineux, avec beaucoup d'humour, qui cache malheureusement une âme très tourmentée. Sa volonté de devenir le roc de Théophile était extrêmement touchante...

Je pense être tombée amoureuse un peu de ces deux jeunes hommes. J'ai été touchée par leurs sensibilités, leurs maturités à travers leurs comportements, leurs façons de parler. J'ai adoré les découvrir un peu plus au fil des pages...

La vie de Théophile ne tenait qu'à un "phile", enfin plutôt deux pour être tout à fait exact car il serait injuste, comme le mentionne l'auteur à travers son récit, de n'en mentionner qu'un seul, c'est très important.
J'ai vraiment aimé les réflexions de l'auteur sur tout ce thème et les messages qu'elle délivre au fil des pages, sur l'acceptation de soi, le mal être, le deuil, sur l'espoir et la volonté de guérir.
Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans cette histoire et j'ai adoré chacun d'entre eux, certains vont d'ailleurs se révéler surprenants... Les parents de Théophile, ses frères, ses amis, Freud, un certain professeur...
Les titres des chapitres qui tournent autour de ce fil étaient bien pensés aussi ! Et puis, que dire de cette fin aussi, j'ai adoré ^^

Après, j'aurais quelques remarques à faire tout de même, et cela reste uniquement mes impressions et ressentis personnels.
Spoiler:

Je n'ai pas vu les pages défiler... Il y a tant de passages qui m'ont émue... A travers des thèmes assez difficiles, l'auteur nous offre un roman rempli d'amour, de tendresse, d'espoir grâce tout d'abord à une première main tendue, puis une autre de fil en aiguille... Chaque Théophile mériterait d'avoir un entourage tel que celui de cette histoire, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas...
Je n'aurais jamais voulu terminer ce livre et quitter les personnages. Ils vont vraiment me manquer... Merci Madame Lalande pour cette jolie histoire et pour m'avoir permis de connaître Théophile et Pamphile (ahalala j'adore tellement ces deux prénoms....)


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Empty Re: La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

Message  Swolen Mer 6 Oct 2021 - 12:11

Ton avis donne envie !
Effectivement, la 4ème de couv ne donne pas l'impression d'un livre positif.

_________________
La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande Empty Re: La vie ne tient qu'à un fil de Valentine Lalande

Message  Pristi Mer 6 Oct 2021 - 13:19

Je ne connaissais pas mais ton avis me tente beaucoup
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum