Cortisol Queen de Arnaud Arseni

Aller en bas

Cortisol Queen de Arnaud Arseni Empty Cortisol Queen de Arnaud Arseni

Message  Agalactiae le Lun 4 Jan 2021 - 14:02

Cortisol Queen
de Arnaud Arseni

Cortisol Queen de Arnaud Arseni 51o7kk10

Résumé :

À 35 ans, Lou enchaîne les rencontres sans lendemain, nourrit une sexualité à la fois libérée et torturée. Il n’a pas de plan de carrière et vit au jour le jour avec pour seules constantes les angoisses qui lui pourrissent la vie, et Sacha, son meilleur ami.


Sacha, il le connait depuis l’adolescence. Avec lui, il a survécu aux années collège, affronté les moqueries, les insultes, les coups. Ils luttaient contre les mêmes démons.


Lorsque Lou apprend le suicide de son meilleur ami, le traumatisme qu’il avait méticuleusement emballé et étouffé lui explose en pleine face. Si Sacha, qui était si fort, a succombé aux idées noires, comment pourrait-il y survivre, lui ?




Sortie le 14 janvier 2021 chez Mix Editions

_________________
Cortisol Queen de Arnaud Arseni Sign1c10
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 3691
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cortisol Queen de Arnaud Arseni Empty Re: Cortisol Queen de Arnaud Arseni

Message  Ichmagbücher le Sam 16 Jan 2021 - 23:02

Le livre aborde la difficulté de vivre en société lorsque l'on est différent par son orientation sexuelle. On subit le regard des autres, des moqueries, des insultes, des violences, du rejet, des reproches, en gros l'intolérance sous toutes ses formes. Quelque part, Lou a de la chance, sa mère ne démontre qu'une certaine incompréhension, elle l'aime et le protège à sa façon, même si certaines choses lui échappent.

La narration propose une alternance entre présent et passé. Au fil des réminiscences de Lou, on découvre sa relation avec Sacha, qui gagne en profondeur à chaque nouveau chapitre, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. On l'accompagne au lycée où l'hypocrisie et la trahison blessent davantage que les esprits étriqués ne frappent, où parfois la famille censée vous soutenir vous rabaisse plus bas que terre ; on l'encourage à surmonter ces épreuves. D'un côté, Lou paraît vulnérable et timide, d'un autre certaines de ses initiatives montrent le contraire. J'ai eu un peu de mal à le cerner. J'ai plutôt apprécié cet aspect sur l'homosexualité et le coming-out.

Cependant, on suit trois personnages accablés par des idées noires, qui papillonnent d'un partenaire à l'autre, refusant de s'attacher, qui essaient de noyer cette obscurité au fond d'une bouteille ou dans la blancheur de la poudre. La dépression des personnages a eu raison de moi. Je crois que je vais éviter ce thème à l'avenir, parce que le mal-être des personnages est contagieux, comme s'ils tentaient de se délester de ce fardeau en me le refilant.

Au départ de ma lecture, j'ignorais ce que le récit m'offrirait, mais je m'attendais à de l'émotion, et malheureusement, les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée. Au-delà ce la question de l'orientation sexuelle, ce sont la dépression et les dépendances nocives des personnages qui m'ont atteinte en premier ; et la façon dont on m'a vendu le livre laisse croire que c'est le lot de tous les LGBT, une pensée dérangeante. Heureusement, l'épilogue finit sur une touche plus optimiste.



coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 113
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cortisol Queen de Arnaud Arseni Empty Re: Cortisol Queen de Arnaud Arseni

Message  Swolen le Dim 17 Jan 2021 - 12:11

Merci pour ton avis ! En lisant le résumé, ça m'avait paru bien dark aussi. Vaut mieux savoir à quoi s'attendre en démarrant ce roman.
La couv est très jolie !

_________________
Cortisol Queen de Arnaud Arseni Modzol10
Swolen
Swolen
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 1042
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 36
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum