Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat

Aller en bas

Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat Empty Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat

Message  Zazazoo Lun 23 Nov 2020 - 19:43

Le professeur à l'esprit mal placé
de Roe Horvat


Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat 51IAeHs2rcL._SX322_BO1,204,203,200_


Résumé :

Jeux de mains, jeux de coquins... Professeur à l'université dans une paisible ville d'Allemagne, Alexander Popescu est un homme respectable d'une trentaine d'années qui se maintient en forme, apprécie sa carrière et voyage seul ; ses uniques vices consistent en quelques repas graisseux, la bière et des jeux vidéo violents. Personne n'a besoin de connaître l'autre facette de son identité : l'écrivain porno de renom. Ses romans érotiques ingénieux lui rapportent beaucoup d'argent et lui permettent de se divertir l'esprit sans risque pour sa réputation.

Lorsque Christian, qu'il voit comme son protégé, arrive à Fribourg pour ses études de médecine, Alex est ravi... et terrifié à l'idée que son ami découvre son alter ego scandaleux. Car tout le temps qu'ils passent ensemble, aussi agréable soit-il, pourrait bouleverser la vie méticuleusement équilibrée du professeur : désormais, il est au bout de la corde. L'écriture ne lui suffit plus, ses coups d'un soir non plus, et ses rêves sont hantés par le jeune homme innocent dont il a juré de prendre soin.

Cependant, Christian n'est plus un enfant. Âgé de vingt et un ans, intelligent et terriblement séduisant, il cache lui aussi quelques petits secrets.

Sortie le 25 novembre 2020 chez MxM Bookmark
Collection Reines Beaux

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 15779
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 37
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat Empty Re: Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat

Message  Zazazoo Lun 23 Nov 2020 - 19:46

Au secours !!! Mon dieu quel horrible titre ... Mais bon en VO c'est Dirty mind, donc c'est cohérent, mais bon ...
Bref, j'ai lu ce livre à sa sortie en VO, Roe Horvat est un auteur que je suis de près, je lis chacun de ses livres ou presque et je suis ravie qu'il arrive en VF ! Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat 2541465206 
*****

C'est avec cette nouvelle que je découvre la plume de Roe Horvat, une plume que j'ai bien appréciée, tout comme le fait que l'histoire se passe en Europe, et plus précisément en Allemagne.
La narration est entièrement portée par Alex, trentenaire qui se dévalorise beaucoup, est obsédé par la (future) perte de ses cheveux et se voit comme un vieux schnock. Forcément, face à son "grand âge", la jeunesse, la beauté et l'innocence de Christian font office de trésor intouchable.

Au début du livre, Alex rend service à Christian en le sauvant des pattes d'un loup collant, et depuis les deux hommes entretiennent une amitié solide malgré leur différence d'âge et la distance qui les sépare. Trois ans plus tard, Christian vient poursuivre ses études dans la ville d'Alex, à Freiburg, ce qui donne évidemment l'occasion de se voir très souvent, et donc de poursuivre presque au quotidien cette relation a priori platonique.

Sauf que bien sûr, Alex se languit en secret, il a un sérieux béguin pour Christian, qu'il veut protéger à tout prix. Il le met constamment sur un piédestal, et du coup, est complètement aveugle et hermétique à ce que Chris pourrait éprouver pour lui. Sans parler du fait qu'en plus d'être prof à la fac (il donne des cours d'écriture intuitive ou quelque chose comme ça), il écrit en secret de l'erotica gay, et il ne faudrait SURTOUT PAS que le chaste Chris découvre les activités de son ami ...

S'il s'agit d'une nouvelle, l'auteur parvient néanmoins à donner de l'étoffe à ses personnages, de la profondeur et du temps au récit. On voit Alex ronger son frein et souffrir de cet amour qu'il pense être impossible, il passe son temps à se plaindre de son grand âge, comme s'il faisait à 33 ans sa crise de la quarantaine. Pour être honnête, je l'ai trouvé plutôt pathétique dans ces moments-là, il ne m'a pas vraiment inspiré de la sympathie, tant j'ai trouvé qu'il en faisait trop.

Chris est un personnage plus mystérieux, et on ne le voit qu'à travers le regard d'Alex, il est donc forcément magnifié et apparaît toujours auréolé d'une grâce rayonnante. Le côté angélique est très présent, et entretenu sciemment par Alex, qui le met ainsi à distance, en faisant de lui un homme intouchable, trop parfait et trop pur pour être "souillé" par ce vieux tromblon qu'il a l'impression d'être.

On est vraiment dans le slow burn, la tension sexuelle ne vient que tardivement, leur second baiser m'a renversée, je l'ai trouvé d'une tendresse bouleversante,et c'est pour moi le point culminant du livre.

Dieter et Matthias, les personnages secondaires, sont extra ! Dieter m'a beaucoup fait rire, il a un côté balourd, sans filtre qui m'a franchement amusée, et Matthias ... Disons que Matthias, c'est typiquement le genre de personnage qui me touche, parce qu'il est mystérieux, à fleur de peau, et qu'on sent en lui beaucoup de souffrance.

Une jolie nouvelle, malgré cet Alex qui m'a parfois exaspérée !

Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat 404484551  Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat 404484551  Le professeur à l'esprit mal placé de Roe Horvat 404484551 .5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 15779
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 37
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum