Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann

2 participants

Aller en bas

A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann  Empty A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann

Message  Ichmagbücher Lun 14 Oct 2019 - 9:37

A l'ombre des saules pleureurs
de Valentine Stergann



A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann  A-lomb10


Ancienne couverture:

Résumé :


Il paraît que l'amour se trouve là où on ne l'attend plus.

Le jour où Mathias apprend la mort brutale de sa mère, il sombre et ne parvient pas à se relever. Alors, quand son corps le lâche et qu'il découvre que le cancer le ronge, il ne sait plus où trouver le courage pour se battre.

À l'hôpital de jour, Mathias fait la rencontre d'Axel, un infirmier au franc-parler désarmant, blasé par son métier et renfermé sur lui-même.

La dépression de Mathias fait écho à celle d'Axel, et leurs colères se heurtent. Le lien qui se tisse entre eux pulvérise toutes leurs convictions.

À l'ombre des saules pleureurs, sauront-ils s'apprivoiser ?

Ancien résumé:

Réédition le 10 septembre 2022 en auto-édition
(Paru le 17 octobre 2019 chez Mix Éditions)


Mon avis :

Tout d'abord, j'ai été surprise par la situation familiale de Mathias que je n'avais du tout envisagée. Le résumé n'en laisse rien deviner, mais les conséquences de ce fait sur l'intrigue sont importantes. Les personnages sont attachants et attendrissants. Mathias traverse des moments difficiles, qui rebondissent sur Axel. Cependant, leur enfance et leur vie antérieure sont passées sous silence. Leurs personnalités semblent construites autour de peu d'événements, et tout tourne autour du cas hospitalier. On s'éloigne peu de la maladie. Je comprends bien que quand on est atteint d'une pathologie aussi grave, on a du mal à l'oublier, mais à certains moments c'était un peu étouffant.


En revanche, leur histoire d'amour avance pas à pas, et j'ai suivi ces étapes avec joie. Si le récit se déroule sur plusieurs semaines, il est vrai qu'au début leur relation médicale se transforme rapidement en amitié. Leur attachement grandissant, une narration en alternance nous permet de suivre le cheminement de leurs pensées. Pour ces deux hommes n'ayant jamais eu de penchant pour leurs semblables auparavant, leur évolution sentimentale est très bien rendue. Cela dépasse l'attirance physique, ce sont leurs personnalités respectives qui se plaisent en premier. On retrouve une dimension psychologique où les protagonistes acceptent cette relation homosexuelle, parce qu'au-delà de leur genre, ils sont avant tout des êtres humains. Le titre est poétique et ces arbres marquent le changement.


Une lecture agréable et bien écrite !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 203
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann  Empty Re: A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann

Message  Agalactiae Sam 8 Oct 2022 - 18:46

Cela fait très longtemps que ce roman m'attend dans ma liseuse... Lorsque Valentine Stergann a annoncé sa réédition, il fallait que je le découvre enfin... Et ce livre... ce livre !!

"A l'ombre des saules pleureurs", c'est l'histoire de Mathias, qui survit, suite à la perte d'une personne très proche. Un cancer lui est annoncé, mais pour Mathias, c'est presque une nouvelle banale. Un cancer qui va au final avoir un effet étonnant sur lui, car il va le mettre sur la route d'autres personnes, dont une en particulier.
C'est l'histoire aussi d'Axel, qui survit... Lui, c'est la dépression qui le ronge et le bouffe, le rend amer et hermétique à toute forme de sentiments.
C'est l'histoire de leur rencontre, une rencontre qui sera leur dernière chance à tous les deux.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce roman. J'ai adoré les personnages, leurs relations, l'histoire et son déroulement, tout.
J'ai été surprise par la situation de Mathias, et pour être honnête, tout dépendait de la façon dont l'auteur allait mener son histoire et l'évolution de Mathias. Mathias est un homme qui peine à remonter la pente suite à un drame. On s'attache forcément à lui, on veut tellement qu'il s'en sorte, qu'il accepte de vouloir revivre. Sa rencontre avec Axel va être presque avoir l'effet d'une claque, car en lui, il va se percevoir aussi. La sincérité de son infirmier va le toucher, et c'est là qu'il va le considérer comme un allié.
Pour Axel, ce malade lambda va représenter petit à petit autre chose qu'un simple malade, car Mathias est cet ange gardien qui va lui redonner le sourire, lui montrer qu'après tout, la vie vaut la peine d'être vécue.

Cette histoire est très touchante. Les mots de Valentine Stergann m'ont complètement happée dès les premières lignes. J'adore la façon qu'elle a eu de développer cette histoire, la relation des personnages. Le sujet abordé est délicat, mais il est amené justement avec délicatesse, pudeur. Le type de lymphome dont souffre Mathias est plutôt bien traité de façon générale, mais il n'en reste pas moins qu'un long chemin est à parcourir pour Mathias. Le milieu hospitalier est bien là, ne sert pas de décor, mais, encore une fois, c'est juste. La romance s'y insinue sans mal. Une belle relation de complicité, d'amitié va naître entre les deux hommes. Tous deux hétérosexuels, une certaine attirance va bousculer leurs convictions. Valentine Stergann a joliment réussi ce double joli gay-for-you, car les questionnements concernant l'homosexualité sont bien amenés dans le quotidien des personnages et donc dans le récit. Leur romance apparait comme une évidence en fait, aux côtés de ce à quoi se battent les deux personnages tout le long. D'ailleurs, j'ai aimé le message glissé par l'auteur concernant ce dont souffre Axel, il n'y a pas d'échelle, de droit à souffrir ou pas...peu importe la cause.

Mention spéciale aussi pour tous les personnages secondaires... La douce courageuse Jeannette, Madame Michel si bienveillante, Charlotte si compréhensible et patiente, le Dr Maillard très humain, mais aussi Line, une rivale mais pas que... A travers sa plume sublime, Valentine Stergann met en lumière tous les malades qui se battent ou qui se sont battus, peu importe la maladie, mais aussi les équipes de soignants, et sans oublier les aidants... Et cela se ressent dans chacun de ses écrits où elle évoque ces thèmes-là. Le titre, quant à lui, est parfait et résonne jusqu'à la fin.

Des moments très intenses, d'autres tristes, mais aussi de la joie, de la sincérité et beaucoup d'amour dans ce roman, un roman que j'ai adoré ! Mathias, Axel et tous les autres vont vraiment me manquer... Merci Madame Stergann pour ce beau moment de lecture  A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann  2448141194


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
A l'ombre des saules pleureurs de Valentine Stergann  Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum