Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos vies en l'air de Manon Fargetton

Aller en bas

Nos vies en l'air de Manon Fargetton Empty Nos vies en l'air de Manon Fargetton

Message  Agalactiae Dim 6 Jan 2019 - 12:25

Nos vies en l'air
de Manon Fargetton


Nos vies en l'air de Manon Fargetton Nos-vi10


Résumé :


Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner  ?



Sortie le 9 janvier 2019 chez Rageot

_________________
Nos vies en l'air de Manon Fargetton Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos vies en l'air de Manon Fargetton Empty Re: Nos vies en l'air de Manon Fargetton

Message  Agalactiae Mer 9 Jan 2019 - 22:10

Le synopsis du livre présente bien les choses, inutiles d'en savoir plus... Mina et Océan se rencontrent tout à fait par hasard, en haut d'un immeuble, prêts à en finir avec la vie. Et finalement, ils se donnent encore une nuit, avant de franchir le pas.

Ce n'est absolument pas le genre de récit vers lequel je me dirige habituellement, surtout lorsqu'on voit le thème principal du livre ici. J'ai été vraiment surprise en fait ! Je connaissais Manon Fargetton uniquement de nom et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume !

Ce livre est court, d'ailleurs l'action du roman a lieu en une seule nuit. Une nuit où Manon et Océan, deux jeunes très différents l'un de l'autre, vont apprendre à se connaître, à faire ce qui leur passe par la tête... Des rencontres, des discussions...qui vont les amener (ou pas) à réfléchir si, vraiment, ils veulent quitter ce monde ou pas et où chaque chose vont avoir un certain impact sur eux et leurs choix. En parallèle, l'auteur insère quelques parenthèses à cette nuit, quelques pages sous forme de flash-back de certains moments passés de leurs vies qui nous permettent du coup de mieux connaître ces deux jeunes et pourquoi ils en sont arrivés là.

Comme je le disais, ce livre est court et c'est juste ce qu'il faut. J'ai été touchée par de nombreux passages, de nombreuses réflexions de la part de Mina et d'Océan. J'ai trouvé les mots de Manon Fargetton très percutants. Elle touche de nombreux thèmes... le suicide bien sûr, mais aussi le harcèlement, la solitude, l'exclusion, les maladies mentales, l'envie de vivre ou ne pas vivre... Et j'ai trouvé qu'elle le faisait vraiment très bien, presque de manière poétique par moment. Personnellement, j'ai vraiment été touchée par ses mots qui sonnent tellement vrais...

Est-ce que ce putain de monde n'est composé que de gens qui vont mal et arrivent plus ou moins bien à prétendre le contraire, jusqu'au moment où ils n'y parviennent plus et se brisent comme des vagues d'émotions contre une falaise ?
Voilà pourquoi je ne pose d'ordinaire jamais de question aux gens. Parce qu'ils répondent. Et que par leurs réponses, une connexion se crée, à laquelle on ne peut plus échapper. Jusqu'au jour où, une semaine, un mois, un an plus tard, ils nous trahissent, nous déçoivent, et l'on se dit qu'on aurait préféré que cette connexion ne naisse jamais.

J'ai été surprise par ce récit, que ce soit par les personnages, par cette histoire, le dénouement final ou encore par la finesse et la délicatesse de la plume de l'auteur qui arrive à mettre le doigt sur de nombreuses choses, sans en émettre forcément un jugement. Ce livre fut une belle découverte !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5

_________________
Nos vies en l'air de Manon Fargetton Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum