Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde

2 participants

Aller en bas

La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde Empty La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde

Message  Elea Lun 30 Jan 2017 - 19:04

La véritable histoire des contes de fées
Ce que Walt ne nous a jamais dit
de Julie Grêde


La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde 91es-h10

Résumé :

Dans les vrais contes, ceux dont s'inspirent régulièrement Walt Disney et ses successeurs, les happy end ne sont pas du tout systématiques. Les morales sont plus sèches, cruelles. Et si Disney (là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales ? Il ne l'a pas fait, ce livre le fait pour lui. Les contes cruels écrits pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus sous son regard des contes de fées pour endormir nos enfants.  La petite sirène n'épouse pas le prince Éric, chez Andersen, elle devient écume plutôt que de tuer celui qu'elle aime. La Blanche-Neige du conte n'a que 7 ans et si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c'est pour s'en goinfrer. Quant à La Belle au Bois dormant, elle n'est pas embrassée mais violée par son prince dans son sommeil. De cette union naîtra des jumeaux... que la belle-mère du prince tentera de dévorer. Les belles-sœurs de Cendrillon sont encore plus déterminées que dans la version de Walt Disney puisqu'elles n'hésitent pas à se mutiler les pieds, à se couper les orteils, à l'aide d'un couteau de boucher afin de les faire rentrer dans la pantoufle de vair. Pinocchio, lui, n'est pas vraiment un gentil garçon : il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance sur enfant et n'hésite pas à ôter la vie à Jiminy Cricket à l'aide d'un maillet...

Paru le 8 juillet 2016 aux éditions Jourdan.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde Empty Re: La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde

Message  Zazazoo Lun 30 Jan 2017 - 19:11

Il me donne bien envie celui-ci ! cheesygrin

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde Empty Re: La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde

Message  Elea Lun 30 Jan 2017 - 19:15

Un livre assez original, dans lequel Walt Disney donne un séminaire au paradis sur la façon qu'il a eu d'adapter des contes de fées dans ses films. Il fallait oser !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui n'est ni un roman, ni un documentaire. J'avoue avoir eu un peu de mal avec la forme de l'histoire, cette mise en scène est très spéciale, et je n'ai pas réussi à totalement adhérer à toutes les apartés qui se passent pendant les "cours magistraux" de Walt, qui pour moi ne sont pas réellement utiles. Tous ces personnages qui assistent au cours et qui répondent aux questions de Walt, j'ai trouvé ça amusant, mais parfois pas très bien exploités. Une manière plus simple d'expliquer aurait été préférable je trouve. Mais les chapitres sont courts et ne s’attardent pas à outrance sur tel ou tel dessin-animé, ce qui fait que ça se lit vraiment très bien.

Mis à part ça, j'ai trouvé le thème du livre très, très intéressant. Moi qui adore Disney et les contes de fées, forcément j'étais aux anges. L'auteur nous explique (à sa manière et à travers la bouche de Walt) les contes originaux et les différences que l'on peut trouver dans les adaptations du célèbre studio américain. Tout y passe : psychanalyse des contes, statistiques des films, histoire du studio et des créations, réception des films. C'est vraiment fascinant, et j'ai appris énormément, notamment sur la façon dont les animateurs de l'époque voyaient les choses. Pour nous, il est tellement entré dans le monde commun que tous les disneys dits "classiques" sont des chefs-d’œuvres que j'ai été surprise de découvrir les fortes critiques négatives reçues parfois par certains dessins-animés. Tout est mis en perspective, et c'est captivant.  

Bref, une lecture très intéressante, qu'apprécieront tous les fans de Disney. Wink

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum