Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

+3
paulette123
Pristi
Elea
7 participants

Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Elea Mer 25 Jan 2017 - 18:13

Celle dont j'ai toujours rêvé
de Meredith Russo


Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo 81oxu810


Résumé :

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait, Andrew.

Sortie prévue le 2 février 2017 chez Pocket Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Pristi Mer 25 Jan 2017 - 18:48

Une histoire qui change. Celui-ci, il va se retrouver dans ma PAL ! titter
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5784
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  paulette123 Mer 25 Jan 2017 - 18:56

Ce résumé me fait penser à une emission de france 5 sur des jeunes transsexuel.Super emission très emouvant, qud je conseille à tous.
Je pense que ce livre va atterir sur ma liste d'envie

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1054
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Attila Ven 17 Fév 2017 - 20:28

Une héroïne trans, voilà un sujet que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir exploité lors de mes lectures. Et dans l'ensemble, je peux dire que je ne suis pas déçue par cette découverte.

Nous suivons l'histoire d'Amanda, une adolescente transsexuelle. Dans son cas, cela signifie qu'elle souffre d’une discordance entre le sexe qui lui a été assigné (sexe biologique masculin) et l'identité de genre qu'elle ressent. 

S'il y a bien une romance de présente dans ce récit, pour moi, elle reste relativement secondaire et pas la plus importante à retenir. 
L'auteure précise d'ailleurs qu'elle a voulu romancer les situations afin de les intégrer à l’histoire. Suivant les stéréotypes et contournant certaines règles afin que la transsexualité d’Amanda corresponde autant que possible aux idées normatives. C'est à dire par le fait par exemple qu'elle soit exclusivement attirée par les garçons, très féminine et qu'à priori personne, en la croisant, ne se poserait la question de son genre. 

C'était judicieux de la part de l'auteure car ça permet de rendre ce sujet méconnu et délicat accessible à un plus large lectorat. Il s'agit d'un roman YA (young adult) et je trouve ça bien que de tels ouvrages soient publiés pour nos jeunes, pour les ouvrir à la différence et la tolérance. 

Pour parler de l'histoire à présent, ce que je retiendrai réellement, c'est le saisissant processus de transition d'Amanda, et son difficile parcours pour parvenir à se trouver et pouvoir exprimer sa véritable identité. 

Certains passages sont forts en émotion, durs, et on ne peut pas rester insensible face à la violence, au rejet, à l'incompréhension, et au dégoût que subit Amanda de la part de personnes qui lui refusent le droit d'être elle-même. Sa détresse physique et émotionnelle est vraiment poignante, et elle le dit elle-même, elle ne vit pas, elle survit. 

S'accepter enfin et devenir celle qu'elle souhaite de tout son être va lui faire emprunter un chemin de vie difficile, un véritable combat, contre les autres mais aussi contre elle-même. Contre ce qu'elle ressent. Ce sera un long parcours pour elle d’accepter mériter d'être heureuse, comme tout un chacun. De cesser de toujours s'excuser d’exister, et de vouloir être elle, de vivre sa vie.  De n'être plus désolée d’exister. De mériter de vivre. Et enfin, de mériter d’être aimée.  Sad

Heureusement, elle est aussi entourée de personnes qui l'aiment, au delà de tout, et qui feront tout pour l'aider. Des erreurs seront commises, personne n'est parfait, et c'est humain après tout. J'ai aimé aussi en savoir plus sur sa relation avec ses parents, pour qui vous l'imaginez la situation est compliquée à accepter et gérer. Ils doivent vivre et l'aider au mieux avec sa détresse et son mal être, voudraient le meilleur pour elle, pouvoir la protéger de tout, de tous, et ont peur de ce que la société actuelle pourrait lui faire - ou la pousser à se faire elle-même. 

Il a pris une grande inspiration et baissé le ton, on sentait toujours la tension dans sa voix.
— J’avais confiance en toi. Je savais que tu ne ferais pas de vagues.
Des larmes m’ont brûlé les yeux mais je les ai chassées d’un battement de paupières. J’ai regardé mon reflet dans la vitre, les arbres et la route poussiéreuse qui défilaient.
— Je veux une vie normale, c’est tout.
— Et je veux que tu survives à ta dernière année de lycée, a répondu mon père, la mâchoire serrée.
Il a soupiré.
— Ici, les gens comme toi se font tuer. Par des gens comme lui.

Elle peut aussi compter sur les membres de son ancien groupe de soutien, dont Virginia (une autre femme trans). Un pilier dans la vie d'Amanda, qui saura trouver les mots justes et sécurisants dont a besoin notre héroïne.

De nouvelles amies précieuses seront également là pour la soutenir. Par contre, j'ai trouvé un peu gros et trop stéréotypé la présence dans son nouvel entourage
Spoiler:
 

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur les épreuves que peut traverser un transsexuel de nos jours. Le sujet du changement de sexe, du traitement attribué etc est relativement survolé mais vu qu'il s'agit d'un YA je peux le comprendre. 
Mais du coup ma curiosité est éveillée, et j'aimerais pouvoir découvrir un jour le même type d'histoire en plus réaliste, adulte et poussée. Où les notions de binarité, de quête d'identité etc seraient encore plus approfondies. Avec aussi un personnage moins "lisse" et "parfait" physiquement qu'Amanda. 

En conclusion, je trouve que c'est un roman intéressant à découvrir, tenant plus pour moi d'un parcours initiatique que d'une romance. Vous noterez d'ailleurs que je n'en ai pas parlé - de la romance, parce que comme je l'ai dit plus haut pour moi ça n'est pas ce qui importe le plus ici. Même si ça compte aussi, d'aimer et être aimé sincèrement en retour, j'en conviens. 

Pour information, l'auteure du roman est une femme trans, ainsi que Kira Conley (le mannequin de la couverture) que je trouve tout simplement magnifique. 

— Je ne suis pas courageuse,[...]. Le courage, ça implique un choix. Je suis moi, c’est tout.

Ma notation: 3.25/5
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Agalactiae Sam 18 Fév 2017 - 1:29

Ton avis me donne envie de me pencher sur ce livre qui sort vraiment de l'ordinaire... merci ☺️

Contrairement à ce que tu mentionnais dans un autre sujet, tu n'as absolument pas perdu la main !
Un très bel nouvel avis made in Attila !! Wink
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4970
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Cleoh Sam 18 Fév 2017 - 11:27

Voilà un roman, qui me donne envie, mais maintenant, on ne dit plus transsexuel, mais plus transgenre, c'était le moment démago ! cheesygrin

_________________
Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 35
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Attila Sam 18 Fév 2017 - 18:04

Miss Dolly a écrit:Voilà un roman, qui me donne envie, mais maintenant, on ne dit plus transsexuel, mais plus transgenre, c'était le moment démago ! cheesygrin

Merci pour cette précision Miss Dolly. Mais si tu as l'occasion de lire un jour ce roman, tu pourras constater qu'Amanda précise préférer qu'on la nomme comme étant une personne trans - plutôt que transgenre, lors d'une conversation avec Bee (une de ses amies). C'est pourquoi j'ai employé l'abréviation trans dans mon avis.  Wink
J'espère avoir l'occasion de lire à mon tour ton ressenti si jamais tu te laisses tenter un jour par cette lecture !

@Agalactiae: merci pour ton retour, c'est gentil comme tout !  Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo 3343367894
J'ai hâte de lire ton ressenti si jamais tu le tentes aussi. Il vaut le coup d'oeil et surtout il est intéressant. Bref, j'en suis contente !
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Luxnbooks Lun 27 Fév 2017 - 13:15

WOW. Je comprends l’engouement qu’ont les lecteurs pour cette fabuleuse histoire. J’ai eu peur en lisant le résumé, car je trouvais qu’il en disait trop et je ne voulais pas me retrouver avec une histoire résumé en quatrième de couverture. Et puis dès le premier chapitre j’ai senti le courant passait bien, tant avec la plume qu’avec cette héroïne incroyablement courageuse et belle dans tous les sens du terme.
Rédiger cette chronique a été compliqué, notamment car le thème de cette histoire est central au roman donc il est difficile de vous cacher ce que vit Amanda, mais en même temps j’aimerais donner une chance à cette histoire de susciter votre curiosité sans que l’histoire puisse être un frein, pour de nombreuses raisons : préjugés, désintérêt ou rejet. Avant d’approfondir les détails de cette chronique, j’aimerais simplement vous dire à quel point cette histoire est touchante et le message bouleversant. Amanda a dû se battre pour en arriver là et la voir épanouie est la plus belle des récompenses.
Après une adolescence éprouvante, Amanda Hardy a enfin l’occasion de tout recommencer dans un parfait anonymat. L’objectif est simple, obtenir son diplôme en restant la plus discrète possible et surtout ne pas attirer l’attention. Pourtant comme toutes les jeunes filles, elle souhaite s’intégrer, se faire des amis et un jour être aimée pour celle qu’elle est vraiment. Son arrivée ne va cependant pas passer inaperçu et son physique va attirer l’attention, à commencer par Grant. Malgré sa réserve, il parvient à s’approcher suffisamment près d’elle pour qu’elle baisse sa garde. Pour la première fois de sa vie, elle a le sentiment que quelque chose de bien peut lui arriver et elle va pouvoir compter sur ses trois premières amies  : Layla, Anna & Chloé, pour lui donner le sourire et l’aider à vivre pleinement sa vie.
A force de passer du temps avec Grant, Amanda va progressivement achever de devenir celle dont elle a toujours rêvé. Cette confiance qui va s’instaurer va se faire progressivement, mais pour la première fois de sa vie elle n’est pas seule et malgré le déchirement de ses pensées, j’ai trouvé cette histoire incroyablement belle. Le récit m’a beaucoup ému notamment, car la souffrance d’Amanda et ses pensées sont le reflet de tout ce qu’elle a subi et il est difficilement concevable que des personnes puissent être si cruelles.
En bref, une histoire percutante qui aborde un thème avec justesse et émotion. A travers le récit d’Amanda le lecteur va découvrir avec douleur ce qu’à traverser la jeune femme et le courage dont elle fait preuve pour enfin être celle qu’elle a toujours rêvée d’être. A aucun moment le récit ne rentre dans le voyeurisme et la pudeur avec laquelle Meredith Russo aborde un thème encore méconnu dans la littérature jeunesse en France. La sensibilité qui ressort de cette histoire ne vous laissera pas insensible. Celle dont j’ai toujours rêvé c’est l’histoire d’une jeune fille incroyable, qui se sent différente et qui va grâce à l’amour et l’amitié va réaliser qu’elle a comme n’importe qui le droit au bonheur. J’ai terminé ce roman avec les larmes aux yeux et je sais que ce n’est qu’une fiction, mais on a besoin de plus d’histoires avec un message aussi fort.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Empty Re: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Message  Pristi Mar 28 Fév 2017 - 20:32

J'ai aimé suivre Amanda dans son parcours pour devenir qui elle est vraiment, celle qu'elle rêve d'être, avec ces retours en arrière qui nous permet de mieux appréhender ses souffrances quand elle était Andrew Dans son nouveau lycée, elle va se faire des amies et rencontrer Grant, ce qui va beaucoup l'aider. C'est une histoire vraiment émouvante. A lire !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5784
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum