Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

2 participants

Aller en bas

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker Empty Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Message  Distact Mer 13 Jan 2016 - 15:56

LE LIVRE DES BALTIMORE
DE JOËL DICKER

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker ?u=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-N2xYGZ2OyZY%2FVcBIdoskOAI%2FAAAAAAAAfgs%2FSLmksasehi8%2Fs1600%2Fle%2Blivre%2Bdes%2Bbaltimore

Editions de Fallois (30 septembre 2015)

Résumé: Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis: Je n'ai pas lu La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et ça ne m'a pas du tout gênée pour lire ce roman.
Marcus revient sur les lieux de son enfance pour écrire un nouveau roman. Un jour, un chien le suit et s'invite dans sa maison. En cherchant à retrouver son maître , il va retrouver son amour de jeunesse, Alexandra, qu'il a quitté 8 ans plus tôt, suite à un drame.
Le récit s'articule autour de plusieurs périodes; son enfance où il retrouvait le clan des Goldman, l'année 2011 où il s'est occupé de son oncle Saul et le temps présent et sa relation avec Alexandra. Les va-et-vient entre les différentes époques m'ont un peu perturbé au début. Tout est raconté de manière à garder le suspens sur le fameux drame qui a détruit l'image idyllique que l'auteur avait de son enfance. Enfance qu'il a passé avec ses cousins Hillel et Woody, des enfants qu'on adore et qui vivent des aventures et des mésaventures qui souderont le fameux clan des Goldman!
L'écriture est très fluide, et les personnages attachants même si au début de l'histoire, on se dit que les personnages sont un peu trop parfaits, et comme on sent le drame arriver, on conclut que c'est logique que ça ne pouvait pas durer... Mais l'auteur fait vraiment durer le suspens, tellement qu'on s'impatiente vraiment.
J'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale surtout par sa manière de la raconter, on est vraiment happé et presque hypnotisé par le destin de cette famille.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 57
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker Empty Re: Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Message  Serendipity Mer 13 Jan 2016 - 18:29

Je le commence ce soir  Le Livre des Baltimore de Joël Dicker 3982057981
Serendipity
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1961
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

https://booknode.com/serendipity14_2794473/biblio

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker Empty Re: Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Message  Serendipity Mer 10 Fév 2016 - 11:44

J'adore l'écriture de Joël Dickers et j'ai été ravie de retrouver Marcus Goldman préparant cette fois un livre plus personnel, puisque qu'il s'agit là de sa propre histoire retraçant les drames survenus dans sa famille.
C'est surtout à travers le "gang des Goldman" que l'on apprend à connaître les membres de cette famille et que l'on va comprendre le drame qui les a frappé. Un "gang" formé très tôt par Marcus et son cousin Hillel où d'autres personnages vont se greffer, pour créer ensemble un lien indestructible.
Une histoire bouleversante, pleine de rebondissements, une intrigue bien menée où il est beaucoup question de la perception que l'on peut avoir sur des personnes ou des événements, illusion ou réalité...
Coup de cœur
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Serendipity
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1961
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

https://booknode.com/serendipity14_2794473/biblio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum