Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eva Luna d'Isabel Allende

Aller en bas

Eva Luna d'Isabel Allende Empty Eva Luna d'Isabel Allende

Message  mabi Dim 4 Oct 2015 - 18:26

Eva Luna
Isabel Allende
Eva Luna d'Isabel Allende Cvt_Eva-Luna_1558

Présentation :
Isabel Allende renoue avec sa jubilation de "raconteuse" qu'on avait vue à l'œuvre dans son premier roman, La Maison aux esprits. (...) Eva, c'est l'énergie de vivre faite femme.
Comédie, tragédie, l'univers d'Eva est un théâtre cocasse et cruel peuplé de paumés, de vieux fous, de mères maquerelles, de guérilleros, de généraux sentimentaux (...). Superbe roman provocant et baroque.
Isabel Allende est une de ces rares bienfaitrices qui joignent un humour d'enfer à un rythme sans faiblesse et dont les personnages sont inoubliables.
Qu'on ne s'y trompe pas : ce roman musclé, allègre, n'est pas un simple divertissement. Il est de la tradition picaresque, style Gil Blas. Le "picaro" apporte désinvolture et gaieté là où les autres plient et se lamentent. Il met sa fierté à se moquer de l'oppression et c'est ce que fait Eva Luna, ensorcelante héroïne.

Mon avis :
Un roman déroutant, écrit à la première personne, comme une autobiographie.
L'histoire commence à la découverte de sa mère Consuelo, bébé, par les prêtres d'une mission située sur les bords d'un fleuve sud-américain. Elle se poursuit avec la naissance d'Eva Luna et se développe au long de sa vie. Une vie qui est loin d'être banale! Entre enfance laborieuse mais enrobée de contes divers et variés, adolescence tout aussi laborieuse entourée de l'amour d'un père de substitution et vie adulte dédiée à l'écriture, c'est l'histoire d'une conteuse de naissance, sorte de troubadour des temps prémodernes qui puise sont inspiration dans tout ce qui l'entoure. Cette femme presque comme tout le monde va vivre des aventures incroyables, qu'elles soient domestiques, de la rue ou politiques. Ses amours seront de même.
Parallèlement, se développent les histoires de deux des hommes de sa vie. On les voit se dérouler jusqu'à ce qu'elles rejoignent celle d'Eva.
Le petit monde d'Eva est composé de personnages hauts en couleur, à la personnalité marquée et marquante.
Des vies qui pourraient tirer des larmes mais dont l'auteur parvient admirablement à sortir l'humour et la joie. Point d'appesantissement, inutile d'être morose, que la joie jaillisse et que de tout malheur naisse un bonheur!

Ma note : Eva Luna d'Isabel Allende Plume Eva Luna d'Isabel Allende Plume Eva Luna d'Isabel Allende Plume Eva Luna d'Isabel Allende Plume /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Eva Luna d'Isabel Allende Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum