Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger

3 participants

Aller en bas

Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger Empty Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger

Message  Bookinette Dim 14 Déc 2014 - 21:53

Lizzie Martin 
Tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts 
de Ann Granger


Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger 9782264058737



Résumé :

Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide de l'inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

« Cette auteure chevronnée connaît parfaitement la période et la restitue avec tout le charme de la morale et des manies victoriennes. » Kirkus Reviews

« Un sens aigu de l'humour à l'anglaise et une oreille douée pour les dialogues. »The Times


Dernière édition par Bookinette le Lun 15 Déc 2014 - 0:47, édité 2 fois
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger Empty Re: Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger

Message  Bookinette Lun 15 Déc 2014 - 0:34

Un policier historique qui m'a happée dès le départ et que je n'ai pu lâcher qu'une fois terminé !

Lizzie est une jeune femme de 29 ans qui a perdu sa mère très jeune et qui a grandi à l'ombre d'un père médecin à l'esprit ouvert, doté d'une vraie abnégation et d'une humanité débordante. Elle n'a pas bénéficié d'une éducation classique, elle a plutôt été livrée à elle-même,  et s'est instruite en plongeant dans tous les livres qui lui sont tombés sous la main. Elle est intelligente, vive, impulsive et dotée d'un esprit indépendant et d'un caractère bien trempé. Au début de l'histoire, elle se retrouve dans une situation financière difficile. Son père est décédé et il ne lui a rien laissé, dépensant tout pour venir en aide à ses patients, des mineurs pour l'essentiel. Elle se voit donc obligée de prendre un poste de demoiselle de compagnie auprès de la veuve de son parrain.
Dès son arrivée, elle apprend que la dame de compagnie précédente s'est enfuie avec un homme selon un message parvenu quelques jours après sa disparition mais on retrouve le corps sans vie de Madeleine. C'est un jeune inspecteur qui va prendre l'affaire en main.

Ben Ross est un des plus jeunes inspecteurs de Scotland Yard. Fils de mineur, il est parvenu à monter les échelons grâce à son travail et sa persévérance. Il est posé, d'un calme incroyable, tenace et doté d'une intelligence intuitive.

Tous deux vont collaborer afin de trouver ce qui est arrivé à la jeune fille. On ne peut pas vraiment parler de romance, mais leur relation n'est pas exempte de sentiments et il s'avère qu'un lien très particulier les unit... 

Le troisième personnage du roman est Londres qui nous est dépeint de façon très réaliste. On la découvre à travers le regard de Lizzie qui débarque de son Derbyshire. Dès les premières pages, on est immergé dans les rues de la ville, ses quartiers misérables, ses taudis, ses odeurs... Londres à ce moment là, vit la construction d'une gare ferroviaire à l'emplacement de taudis qui sont en phase de démolition  et c'est autour de ce chantier où le corps de la victime a été découvert que toute l'intrigue va se dérouler. Une intrigue joliment ficelée, je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin !

On y trouve également une galerie de personnages croqués sans concession, de la veuve, femme d'affaire redoutable sous des dehors superficiels, à l'hypocrite Dr Tibbet garant de la moralité, du jeune diplomate superficiel, à la jeune Bessie impertinente etc....etc.... 


J'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vue, chacun des deux personnages principaux est tour à tour narrateur d'un chapitre sur l'autre, ce qui nous permet de mieux les appréhender et de les suivre à travers la ville. Il y a également de jolies incursions dans leurs souvenirs d'enfance. 


Dans ce roman, il est aussi question de l'éducation des femmes, de la réalité de la vie des mineurs, des théories de Darwin, c'est un roman ancré dans la réalité d'une époque. 



Une petite citation de ce père emblématique  à propos d'un très jeune enfant mort à la mine, de peur et d'épuisement...

N'oublie jamais ce que tu as vu aujourd'hui. Souviens-toi que cela représente le vrai prix du charbon


Je me précipite de ce pas sur le tome 2  Wink


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 7/5


Dernière édition par Bookinette le Lun 15 Déc 2014 - 8:30, édité 1 fois
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger Empty Re: Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger

Message  everalice Lun 15 Déc 2014 - 6:33

Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger 3343367894  Merci pour ton bel avis, Bookinette !
J'adore les alternances de narrateur, voilà qui est original dans un policer histo.
Il ne me reste plus qu'à me lancer dans l'aventure, assurée de passer un excellentissime moment de lecture ! Chic !
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger Empty Re: Lizzie Martin Tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger

Message  Kester Dim 25 Juin 2017 - 20:43

Un roman policier situé à Londres en 1864 ayant en alternance pour narrateurs une dame de compagnie et un jeune inspecteur. Je suppose que le lieu, l'époque et le duo peuvent faire pas mal penser aux romans d'Anne Perry, mais n'en ayant pas lu récemment, ça ne m'a pas dérangée.
 L'intrigue policière reste assez convenue et nous entraîne sur plusieurs pistes mais le grand intérêt de ce roman est de plonger dans le Londres de cette époque, en pleine évolution (construction du chemin de fer, théorie de Darwin...), à travers le regard critique, parfois même caustique, de deux personnes éprises de justice. Lizzie Martin, loin d'être une jeune provinciale intimidée, a du caractère, du répondant et des convictions. Pour l'aider, il y a Ben Ross, le fils de mineur qui a su se hisser au poste d'inspecteur. Je me suis immergée dans ce Londres fort bien décrit avec parfois des détails pittoresques, d'autres où on se révoltent devant l'injustice social. Les personnages sont bien campés ,  toutefois je reste sur ma faim car certains semblent ne pas avoir révéler tous leurs secrets. Réapparaitront-ils dans d'autres tomes?

Une série qui a du potentiel et que je poursuivrais avec plaisir afin de voyager dans l'Angleterre de cette période et découvrir l'évolution des personnages.




coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5
Kester
Kester
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 486
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 48
Localisation : la tête plongée dans un bouquin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum