Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

+5
Cassandre 2.0
belly1605
Titia 6575
Affamée
belle étoile
9 participants

Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  belle étoile Lun 30 Sep 2013 - 20:16


Si je reste
tome 1
de Gayle Forman




 Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Si-je-reste-74024-250-400Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Si-je-reste-85032-250-400
 

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

belle étoile
belle étoile
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 798
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  belle étoile Lun 30 Sep 2013 - 20:18

Merci à Affamée, qui m'a conseillé ce livre, je ne regrette pas cette lecture pleine d'émotions.
Une histoire émouvante, qui m'a laissée en larmes. C'est court, simple mais très fort. On suit Mia dans ses souvenirs, ses angoisses, ses questionnements, on voit à travers ses yeux les réactions des uns et des autres suite à l'accident.
J'ai particulièrement pleuré quand

 
Spoiler:

Pourtant, il n'y a pas de complaisance ou d'apitoiement dans cette histoire, beaucoup de beaux moments au contraire de joie et d'amour à travers les souvenirs que Mia a de sa famille.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
belle étoile
belle étoile
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 798
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Affamée Mar 8 Oct 2013 - 13:08

Hello,
Merci Belle Etoile d'avoir fait les fiches de ces livres.
Dans ce genre, c'est un de mes gros coups de cœur de lecture de cette année avec Avant toi et Une île.
Le tome 1 est poignant, émouvant et j'ai eu la larme facile.
Le tome 2 raconte leurs histoires après ce qu'il s'est passé dans le tome 1 et explique les ressentis de chacun, les raisons de la situation (je ne dévoile rien afin de laisser le suspens aux futurs lectrices).
J'ai passé un super moment, histoire très prenante.

Pour info elle a écrit Les cœurs fêlés (histoire sympa mais dans un autre genre sur une adolescente qui part dans un centre de "détenues"), et est paru il y a plusieurs mois Pour un jour avec toi et le tome 2 Pour un an avec toi devrait sortir bientôt. Je n'ai pas encore lu ces livres car pour une fois j'attends le tome 2 afin de les lire à la suite....

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman 3248043156 Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman 3248043156 Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman 3248043156
Affamée
Affamée
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Titia 6575 Lun 30 Juin 2014 - 10:39

Je dis waouh.... J'ai lu ce livre en deux jours et je suis passée par toutes les émotions, cette journée avait si bien commencé, ils avaient leur programme et il a fallu un rien pour que tout dérape (sans jeu de mot...)

Et le fait que Mia soit à l'extérieur de son corps et qu'elle puisse suivre les gens qui viennent la voir est poignant surtout quand elle comprend ce qui c'est passé pour Teddy.

J'ai beaucoup aimé les flash back ou elle nous raconte sa rencontre avec Adam mais aussi sa petite enfance et sa passion pour le violoncelle. 

Je recommande ce livre et j'ai hate de me plongé dans la suite qui es "Là ou j'irai".
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1550
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 48
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  belly1605 Sam 23 Aoû 2014 - 21:18

Je pense qu'il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie en réinsistant sur le faite que ce roman est just beautiful.

Après avoir été tannée par les mordus de l'auteure et en vu de la sortie prochaine du film, je me devais d'y jeter un petit coup d'œil.  Et pour le coup, mon coup d'œil s'est terminé en session de larmoucheries.  Je ne dis pas, j'ai eu un peu de mal au début, car j'étais dans l'attente de la pause kleenex, et donc j'ai eu du mal à me mettre en condition, mais après l'annonce du décès de Teddy, je peux vous assurer que ça n'a pas arrêté.  Au risque de me mettre quelques pro-Mia à dos, ce n'est pas sa situation en soi qui m'a le plus ému, mais le triste sort de ces grands-parents, qui vont perdre coup sur coup : leur fils, leur belle-fille, leur petit-fils et le dernier membre proche de leur famille est entre la vie et la mort, et on leur demande d'être fort... Pfffiiiouuuu * 2 secondes*.  Je les ai trouvé fort courageux, et ce qui m'a achevé fut sans conteste le message d'au revoir de ce grand-père : qui lui fait comprendre que si elle part aussi, il ne lui en voudra pas au contraire, qu'il pourrait accepter la situation. J'en pleure encore.

A côté de ces grands-parents, on va découvrir quelques membres proches de cette famille, leur amis, dont Willow et Henry. Mais la palme de l'amitié revient à Kim, qui va être le canalisateur, et l'Adulte !!!  Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Adam, qu'on ne découvrira vraiment qu'à la fin du roman, ces brefs passages, m'ont émus mais j'en attendais plus de sa part. ACTION ... REACTION.

L'histoire est écrite sur deux point de vus : d'une part on vit la vie "d'avant" de Mia et les siens par le biais de flashback et de l'autre son parcours à l'hôpital.

Enfin, très très très beau et bon roman, une très belle découverte, mais qui ne se termine pas bien du tout ... NON, je suis trop frustrée. C'est pas une fin, mais le début de mon crêpage de chignon ... Vivement le tome 2 ^^

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5 / 5 +  Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman 3248043156
belly1605
belly1605
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 401
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Humeur : I'm so happy

http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Cassandre 2.0 Ven 19 Sep 2014 - 23:03

Très beau roman, très bien écrit.

Tellement triste de voir le sort de ces personnes formidables :'(
J'aurais voulu les connaître mieux, avant.

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est "lisez-le".
Cassandre 2.0
Cassandre 2.0
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 519
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un immortel...

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Laulitta Sam 20 Sep 2014 - 9:54

Ah je suis en train de le lire avant d'aller le voir au cinéma! La bande annonce du film m'a trop donné envie de le voir (et de le lire^^)
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Laulitta Dim 21 Sep 2014 - 0:23

Je viens de le finir et... pfiou, ce livre est bouleversant. Écrit à la 1re personne, nous suivons les pensées de Mia à la suite de son accident. Le récit oscille entre la réalité de ce qui lui arrive et les flash-backs de sa vie d'avant. 
J'ai été bouleversée par le combat constant des proches de Mia. Ses grands parents font preuve d'une très grande force quand on pense à ce qu'ils ont subi en une journée, et son grand-père notamment m'a émue bien plus que ce que je croyais par ses simples mots adressés à sa petite fille. L'écriture est entraînante et le choix de multiples petits sujets reflète bien les pensées d'une jeune fille de dix-sept ans en proie à une terrible angoisse. Certains passages sont très durs, d'autres, remplis d'humour. Au final, je suis passée des larmes aux rires et vice-versa, ce qui ne fait que renforcer le trouble que l'on ressent à la lecture de ce roman. 
Le format assez bref de ce roman n'empêche pas de découvrir moult détails sur la vie de Mia, ce qui nous permet de nous rapprocher davantage du personnage principal. Et Adam, il est certes peu présent, mais les nombreux souvenirs de Mia nous renvoient l'image d'une personne sûre d'elle. Mais la palme de l'amitié revient sans aucun doute à Kim, et la première scène que l'on a d'elle à son arrivée à l'hôpital restera gravée dans ma mémoire. Elle est forte mais en même temps si compréhensive. 
Bref, ce roman est un véritable bijou. Lisez-le vite et laissez-vous entrainer dans ce tumulte de sentiments qui ne vous laissera pas indemne. 
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Elea Mar 23 Sep 2014 - 11:21

Ouf fini juste à temps pour aller le voir ce soir au cinéma avec Penny !

Un petit roman très, très court (moins de 200 pages) qui n'est pas aussi triste que ce que j'imaginais, mais qui traite plutot du destin et des choix que l'on doit faire dans la vie. Le récit alterne entre les moments présents où Mia est à l'hopital et des flash-blacks où l'auteur nous donne de petits aperçus de sa vie avant l'accident. On apprend ainsi à connaitre sa famille de rockeurs, son petit ami Adam très mur pour son age, ainsi que sa meilleure amie et ses grands-parents.

Ce n'est pas du tout larmoyant, au contraire. Cela m'a d'ailleurs fait bizarre, car nous voyons ce qui se passe au travers de Mia, qui elle-meme est dans un état étrange, presque "cosmique", à flotter ainsi près de son corps alors qu'elle ne ressent rien.

Bref,ce n'est pas une lecture transcendante, mais c'était joliment écrit. Je voulais le lire avant d'aller voir le film, et c'est chose faite ! Je suis maintenant préparée à la fin titter

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Penny Mar 23 Sep 2014 - 11:37

Elea a écrit:Ouf fini juste à temps pour aller le voir ce soir au cinéma avec Penny ! (...) Je voulais le lire avant d'aller voir le film, et c'est chose faite ! Je suis maintenant préparée à la fin titter

Je vois que tu es parée  Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman 295776373  Pas besoin de mouchoirs du coup?

_________________
Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Elea Mar 23 Sep 2014 - 12:04

Tu verras bien ce soir ! Twisted Evil
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 21:33

Émouvant , avec une explosion d'émotion à la fois belle et triste.

J'ai commencé à le lire juste pour le défi Bdp sur un best-seller Young Adult, je n'aurais pas pensé que cette lecture pas très longue puisse me touché!

Mia dix-sept ans est une belle jeune lycéenne passionnée de musique classique entourée d'une famille aimante un peu excentrique, d'un petit ami Adam guitariste dans un groupe de rock et de sa meilleure amie.

Un jour avec sa famille ils prennent la route pour se rendre chez la meilleure amie de sa mère, un accident de voiture et son univers entier se terminent dans un fossé, son âme projetée hors de son corps elle observe la scène de l'accident, la mort de ses parents tués sur le coup, son petit frère et elle sont dans un état grave, emmenées de toute urgence. 

 Mia est dans le coma, comme dépossédée de son corps elle reste dans un monde entre l'au-delà et le nôtre, et assiste impuissante à tout, voit ses proches lui rendre visite la soutenir et s'épancher sur son terrible destin ... 

Ensuite son histoire devient comme une succession de flash-backs ou l'héroïne raconte sa vie d'avant avec sa famille, ses amis et ses premiers amours

Le grand-père de Mia lui donne la permission de partir un moment particulièrement intense d'émotion dans le livre qui m'a remué, et elle comprend que son destin est encore entre ses mains, qu'elle seule peut en décidé alors elle se pose une terrible question vivre ou mourir ?

Si elle s'en va rejoindre ses parents et son petit frère elle laissera derrière elle le peu de personnes qui lui reste, ses grands-parents, Kim sa meilleure amie et son petit ami Adam, si elle a le courage de rester alors elle doit se battre , affronter la douleur et la souffrance du deuil, et réapprendre à vivre une autre vie sans ses merveilleux parents et son petit frère bien  aimé...

Les choix ne sont pas si simples surtout quand il est question de choisir entre cette vie et l'au-delà 
Quel serait notre choix si nous aussi on se retrouve dans le même cas ?
La fin est brusque, surprenante, et terriblement bouleversante !
C'est un ode à l'amour, à la famille et à l'amitié .
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
j'ai vu le film, il est bien mais loin  des émotions que m'a procuré le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman Empty Re: Si je reste - Tome 1 de Gayle Forman

Message  Flo974 Jeu 21 Juin 2018 - 19:29

En lisant le résumé je m'attendais à un crève cœur, mais ce n'est pas le cas mais il est malgré tout très émouvant.

Il y a quelques scène où notre cœur est juste tordu par ce qui arrive à Mia et puis d'autres, beaucoup d'autres où c'est juste beau, amusant ou romantique.

Une très belle lecture pour ma part que j'ai dévoré en une journée, et j’enchaîne sur le second que je lis en ce moment !  Wink

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 / 5
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 29
Localisation : Du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum