Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

+8
lily31
louise80
hami-k
Pristi
Thilda
marissa
Isatis
Julie-Ambre
12 participants

Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Julie-Ambre Mar 13 Aoû 2013 - 17:07

Le Lys et le Léopard
de Anne O'Brien


o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Lys10
Résumé

En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d'Azincourt, le roi Henri V d'Angleterre. Éblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s'en faire aimer, avant de comprendre que c'est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu'elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d'Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d'alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d'une cour qui lui dénie le droit d'avoir encore un cœur. Jusqu'au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d'elle l'otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

Sortie prévue le 1er novembre 2013 chez Harlequin
Collection : Mosaïc

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Isatis Dim 27 Oct 2013 - 19:43

Voici un roman que j’ai savouré du début à la fin. J’ai vraiment un (très gros) faible pour les livres mêlant Grande Histoire et fiction, autant dire que je n’ai pas été déçue!

Anne Obrien nous fait découvrir le destin exceptionnel de Catherine de Valois, fille de Charles VI le Fol et épouse du roi d’Angleterre Henri V. Je ne reviendrai pas sur le résumé pour laisser le plaisir de la découverte à celles qui seront tentées.

C’est à travers un récit à la première personne, fluide et sans lourdeur, que nous vivons les déceptions et les joies  amoureuses de Catherine de Valois.  Une femme dont le besoin d’affection et d’amour est tel qu’elle n’hésitera pas à s’y briser les ailes. Sa vie amoureuse sera faite de souffrances mais aussi du bonheur le plus parfait.
Je me suis sentie très proche de cette reine, j’ai été émue par les épreuves qu’elle traverse, par cette solitude qui la ronge. Catherine est touchante dans sa naïveté, dans sa façon éperdue de vouloir se faire aimer d’un homme.  Naïve, mais courageuse aussi ! Elle gagne ainsi notre admiration lorsqu’elle brave les membres du Conseil royal qui voulaient faire d’elle, suite à la mort de son royal époux,  une reine « intouchable » dont la conduite devait rester exemplaire.
Dans le livre comme dans sa véritable existence, Catherine rencontre son grand amour assez tardivement et c’est un immense soulagement pour le lecteur. C’est dans cette dernière partie que la magie opère parfaitement car la réalité prend un air de conte de fée ! En effet, cet homme que Catherine a cherché toute sa vie et qui comblera tous ses désirs  prendra les traits d’un séduisant serviteur gallois.
Et quand on sait ce que l’Histoire réserve à leur progéniture,
Spoiler:
c’est tout simplement jouissif et une bien belle revanche pour Owen ! Le chapitre 12 est ô combien délectable, quelques petits soupirs de contentement se sont fait entendre.  Certains passages m’ont donné quelques palpitations surtout quand Owen prononçait des mots d’amour en gallois (et ce en dépit de la complexité de la prononciation !). J’en aurais voulu plus : plus de moments intimes, plus de mots doux pour ce bout de femme !
La fin du livre, douce-amère, n’est pas sans nous donner un gros pincement au cœur, mais étant donnée la réalité historique , il ne pouvait en être autrement...

Une biographie romancée que je conseille à toutes les amatrices de grande Histoire et grâce à laquelle j’ai passé un très bon moment !
Mon seul regret vient du titre, c’est dommage que le titre original, The forbidden queen,  n’ait pas été conservé car il résume parfaitement la vie de Catherine de Valois...

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5


Dernière édition par Isatis le Ven 8 Nov 2013 - 12:08, édité 1 fois

_________________
o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  marissa Dim 27 Oct 2013 - 22:41

Isatis a écrit:
Voici un roman que j’ai savouré du début à la fin. J’ai vraiment un (très gros) faible pour les livres mêlant Grande Histoire et fiction, autant dire que je n’ai pas été déçue!
Juste le début de ton avis m'a donnée envie Isatis, moi aussi j'aime quand il y a une part d'histoire dans les romans ! Je me le note ... Okay
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Thilda Mar 29 Oct 2013 - 17:21

marissa a écrit:
Isatis a écrit:
Voici un roman que j’ai savouré du début à la fin. J’ai vraiment un (très gros) faible pour les livres mêlant Grande Histoire et fiction, autant dire que je n’ai pas été déçue!
Juste le début de ton avis m'a donnée envie Isatis, moi aussi j'aime quand il y a une part d'histoire dans les romans ! Je me le note ... Okay
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un peu de fiction dans un récit historique c'est un pur bonheur ^^ Je le note parce qu'il me tente beaucoup & j'aime les destins tragiques et romantiques.

_________________
o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Tumblr13
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Pristi Jeu 31 Oct 2013 - 16:30

Celui-ci fera partie d'une prochaine commande, car il correspond tout à fait à ce que j'aime
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Très beau roman

Message  hami-k Ven 8 Nov 2013 - 0:48

C'est un beau pavé, bien écrit, qui m'a beaucoup touchée. Je guettais ce roman depuis un moment sur Amazon et sincèrement je ne pensais pas le retrouver dans la liste pour le partenariat.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié l'histoire. J'ai eu du mal avec le premier chapitre qui se trouve être trop long à mon gout soit 47 pages. Je pensais même qu'il n'y avait pas de chapitres, alors imaginez ? Il faut s'accrocher pour enfin voir quelque chose qui se met en place.
J'ai découvert une héroïne de toute beauté, Catherine de Valois, fille du Roi de France qui deviendra par une alliance faite des deux parties (France/Angleterre) et non par amour, comme il se faisait si bien à cette époque,l'épouse du roi d'Angleterre.
Et le fait d'être mariée à cet homme que nous découvrirons par la suite en tant que calculateur, froid et j'en passe ; Catherine ne vivra que de souffrances à ses côtés. Pourtant elle cherchera l'amour auprès de cet homme, cette tendresse qui lui manque. Malgré cela, on ressentira beaucoup de naïvetés chez cette Reine, ce qui m'a parfois agacée mais bon, on ne peut pas être parfait.
Puis comme dans tout bon roman, on passera de la souffrance à l'amour (même parfois l'inverse) et cela nous réchauffera le cœur car de là, on ne pourra que croire au vrai et grand amour.
Je me suis retrouvée à sourire, à avoir des frayeurs pour cette femme et finalement à être bien par la suite même si la fin est comment dirais-je ?....BREF, vous verrez par vous-mêmes.
Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romans historiques. On découvre la vie d'une Reine à travers ce roman, ses souffrances et son amour.


Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
hami-k
hami-k
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 198
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 47
Localisation : Devant mon livre ou mon pc
Humeur : comme ci, comme ça

http://hamisoitil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  louise80 Dim 17 Nov 2013 - 10:40

Effectivement c'est un trés beau roman,pas facile la condition des femmes  à cette époque ,je lui mettrai un 4/5;)

louise80
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 195
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 65
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  lily31 Dim 17 Nov 2013 - 12:24

hmmm ca donne envie les filles ...
je vais regarder si je ne peux pas l'acheter d'occasion !
merci pour vos avis8)
lily31
lily31
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 835
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Shymiian Lun 31 Mar 2014 - 20:04

Alala lala; celui là quand je l'ai vu chez Mollat avec les sujets de policiers, la première chose que je me suis dite c'est "la couverture est trop belle"; ensuite "on n'entend pas souvent parlé de la bataille d'Azincourt (en France on préfère Castillon^^) et de Henri V".                                                                           Mais vu qu'il s'agissait d'un  harlequin, souvent (mais heureusement pas trop) mal écrit j'ai hésité; le prix aussi: presque 20 euros...aie; bon pour pratiquement le même prix j'ai préféré "quand l'ouragan s'apaise" et la saga "les maîtres et seigneurs"; oui ça n'a rien à voir.                                                Bouh, je regrette au vu de vos commentaires de ne pas l'avoir pris aussi  o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien 519632(quelle tête à claques). 
Allé, pour rattraper le tir il va faire un petit tour dans LA liste o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Icon_wink
Shymiian
Shymiian
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 498
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Localisation : Entre le premier et le dernier chapitre du livre en cours
Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  kiss3001 Lun 5 Mai 2014 - 12:36

J'ai eu du mal à décrocher de ce livre, j'ai adoré, on passe par plusieurs émotions en lisant ce roman.. Avoir une vie pareil.. j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la fin
Spoiler:
ma note est  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5  il le merite vraiment!!
kiss3001
kiss3001
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 121
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 36
Localisation : prés d'avignon

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Julie-Ambre Mer 3 Sep 2014 - 18:18

Réédition poche prévue le 5 novembre 2014
Collection : Mosaïc Poche

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Eria_San Dim 17 Mai 2015 - 16:43

Un livre qu'il faut absolument lire, non seulement il parle d'une reine qui à mon goût n'est pas assez connu mais également des ancêtres du cruel Henry VIII. Nous nous rendons compte que dans cette famille la passion est réellement au centre de tout...

Une pauvre princesse Valois qui se voit "offert" au roi d'Angleterre Henry V mais espère s'en faire aimer, devenue veuve très tôt avec un enfant en bas âge le futur très effacé Henry VI. Cette dernière est anéantie, elle se sentira bien seule dans ce pays où on essaye de l'effacer. Bien des épreuves et des chagrins l'attendent encore.

Mais quand arrive le beau gallois Owen Tudor finalement l'amour sera bien au rendez-vous dans le destin de cette reine martyrisée.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation sur 5 !

_________________
o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

o brien - Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien Empty Re: Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

Message  Vivi78 Mar 28 Juil 2015 - 12:08

J'avais acheté le roman dès sa sortie mais je l'avais relayé au milieu de ma PAL parce que le contexte historique et la lourdeur qui aurait pu en découler me freinait un peu. Quelle idée, franchement Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Ce livre est une pépite, il est très bien écrit, la fiction est au service de l'Histoire et inversement.

Catherine est un personnage fascinant, tellement peu armée pour affronter la vie qu'on lui réserve quand on "l'offre" à Henry V et trainant comme héritage la réputation de ses parents, elle va parcourir beaucoup de chemin pour pouvoir accéder à une part de bonheur...

Owen
Spoiler:
est fabuleux.

Comme Isa, je regrette que le titre original n'ait pas été conservé, il est bien plus parlant.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum