Ambre - Kathleen Winsor
Boulevard Des Passions, le Forum. :: Les plus belles histoires d'amour de la littérature classique :: Les romans
Page 1 sur 1 • Partager •
Ambre - Kathleen Winsor
Ambre de Kathleen Winsor

Résumé de l'éditeur:
Née d'un amour illégitime, Ambre Saint-Clare grandit à la campagne. A seize ans, belle à croquer, elle a déjà le diable au corps : elle s'enfuit à Londres avec Bruce Carlton, un beau lord à la peau mate, qui l'abandonne pour prendre la mer. Prête à tout pour réussir, Ambre séduit bandits de grand chemin, étudiants et soldats de la garde... et devient la maîtresse du roi.
Née d'un amour illégitime, Ambre Saint-Clare grandit à la campagne. A seize ans, belle à croquer, elle a déjà le diable au corps : elle s'enfuit à Londres avec Bruce Carlton, un beau lord à la peau mate, qui l'abandonne pour prendre la mer. Prête à tout pour réussir, Ambre séduit bandits de grand chemin, étudiants et soldats de la garde... et devient la maîtresse du roi.

Résumé de l'éditeur:
Ambre Saint-Clare est d'une telle beauté qu'elle rend tous les hommes fous. Son charme s'allie désormais à sa célébrité d'actrice. L'accueil triomphal du roi et des courtisans est la consécration de sa carrière d'intrigante. Mais Ambre attend toujours le retour de Bruce. Maintenant qu'elle a la richesse de son premier mari et le titre de noblesse du second, elle espère enfin épouser l'homme qu'elle aime...
Mon avis:
Ce roman a été publié en 1944 et a connu un rapide succès si bien qu’on le qualifie de premier best-seller. Il me semble qu’il est un peu tombé dans l’oubli et c’est bien dommage !
A l’époque, il fit scandale et fut classé dans la catégorie des œuvres érotiques. L’atmosphère du livre est indéniablement sensuelle, à l’image de son héroïne. On comprend rapidement pourquoi il a été jugé scandaleux : Ambre est un esprit libre, elle est délicieusement immorale et n’hésite pas à utiliser ses charmes et à manipuler les hommes pour s’élever dans la société.
La collection Points a réédité ce roman en deux tomes (en tout 1000 pages). Une adaptation au cinéma a été réalisée en 1947 par Otto Preminger (je dois absolument dénicher ce vieux film !).
Franchement ce livre et une surprise, je m’attendais à un roman un peu mièvre, gentiment désuet voire sucré mais c’est absolument le contraire ! Il n’a pas pris une ride, c’est cruel et teinté de noirceur...
Ce livre retrace la vie d’une femme exceptionnelle et amoureuse à travers ses triomphes et ses défaites. Une héroïne inoubliable...
1660. Ambre est belle, elle sait qu’elle plaît aux hommes et aime voir le désir s’allumer dans leurs regards. Les hommes la convoitent, les femmes la jalousent...
La vie de cette orpheline bascule le jour où elle croise un groupe de cavaliers parmi lesquels, le magnifique et terriblement séduisant Bruce Carlton. Le charme d’Ambre ne semble pas agir sur lui mais la belle est bien décidée à le faire succomber. Elle va finalement le convaincre de l’emmener à Londres et ce malgré les mises en garde de Bruce, il ne lui fait aucune promesse, un jour forcément il la quittera...Et en effet, ce dernier finit par prendre la mer.
Seule, désemparée et enceinte, Ambre devra survivre dans cette ville si hostile au risque de s’y brûler les ailes... Elle connaîtra des moments particulièrement pénibles comme son séjour à Newgate mais aussi de grands succès, elle partagera la couche de Charles II...
Le récit ne s’essouffle pas, j’ai été emportée par les aventures d’Ambre et les nombreux rebondissements. Le tout est très détaillé, on peut parfaitement visualiser les décors, les costumes ou bien les personnages. Les tumultes de l’époque accompagnent très agréablement l’intrigue : on assiste au retour du roi Charles II sur le trône ; l’auteure nous dépeint la Cour, véritable nid de vipères ; nous vivons la grande peste qui a touché Londres en 1665 ou le grand incendie qui a ravagé la ville en 1666...
Ambre est ambitieuse, sans scrupule... on l’aime et on la déteste à la fois. On lui pardonne toujours ses agissements les plus vils , d’une part parce qu’elle a connu le pire et d’autre part parce qu’elle a donné son cœur à un seul homme et même si elle multiplie les amants ou les maris, elle restera toujours fidèle à son premier amour. Elle aime Bruce plus que sa vie même et cela la rend touchante, pour lui elle réalise tant d'actes inconsidérés!
- Spoiler:
- lorsqu’elle le soigne alors qu’il est atteint de la peste, elle le sauve au risque d’y perdre la vie...là je l’ai adorée!!!
Comme je comprends la passion dévorante qu’Ambre éprouve pour Bruce Carlton ... mais il ne la mérite pas ! J’ai eu beaucoup de mal à cerner ses sentiments, il reste finalement bien mystérieux et, pour des raisons obscures, il refuse de partager sa vie avec Ambre. C’est un homme qui ne rêve que d’Amérique et d’océans. Il ne veut surtout pas ressembler à tous ces courtisans qui complotent et s’adonnent à des plaisirs futiles. Comme Ambre, j’ai eu envie de détester Bruce mais à chaque fois, on retombe sous son charme... Il m’a exaspérée tout au long de ces milles pages et pourtant il reste irrésistible (c’est vraiment injuste !). A chaque fois qu’il réapparaît dans la vie d’Ambre c’est un bonheur intense mais aussi un véritable déchirement (pour l’héroïne comme pour le lecteur...). Et j’avoue avoir éprouvé de la pitié pour Ambre, aimer un tel homme est vraiment un terrible supplice...
- Spoiler:
- Leurs dernières rencontres sont horribles...
Un roman à découvrir pour un très bon moment de lecture riche en aventures mais attention ce livre est rude ! Il me laisse d'ailleurs un goût de cendres...
Je vais être très sévère dans la notation mais la fin m’empêche de mettre 5 cœurs.
- Spoiler:
- Pour ma part, je déteste les fins ouvertes, j’aurais aimé un véritable épilogue...même si je me réjouis qu'Ambre quitte enfin cette Cour si méprisable pouahhhhh
Je suis donc légèrement frustrée et en plus j’ai très peu d’imagination
, 5 / 5Maintenant il me faut une histoire bien mielleuse et pleine de tendresse pour me remettre de mes émotions...

Isatis- Lady Animatrice

Re: Ambre - Kathleen Winsor
Et bien ,quelle découverte! Ambre est en quelque sorte une Angélique dans le sens où elle est infidèle à tous sauf à son Geoffrey (enfance difficile mise à part...) Ton avis est très tentant, mais c'est la fin qui me chagrine...

Sandrine Syndelle- Reine de la saison

Ça a l'air pas mal, je note. Merci pour cet avis plus que complet Isatis!

marissa- Reine de la saison

Je pense que ce livre a en effet inspiré la saga des Angélique... Bon je n'ai pas lu ces derniers, donc je ne peux pas comparer, mais au vu des films il y a un air de ressemblance assez frappant euuh si on enlève le côté guimauve du film...
La fin
Le problème c'est Bruce...
Voilà la fin dont je rêvais:
mais c'est malgré tout un très beau roman
La fin
- Spoiler:
- n'est pas ce qui m'a le plus gênée, elle est pleine d'espoir mais elle suppose une suite et cela m'agace de rester sur ma faim...
Le problème c'est Bruce...
- Spoiler:
- cet amour est à sens unique, il est attaché à Ambre mais pour moi il ne l'aime pas, il a beau être terriblement séduisant, c'est un sale type
, à cause de lui j'ai pas fermé l'oeil de la nuit c'est la première fois que ça m'arrive
Voilà la fin dont je rêvais:
- Spoiler:
- qu'Ambre tombe amoureuse d'un autre homme, qu'elle soit aimée en retour et qu'elle oublie Bruce...définitivement!
mais c'est malgré tout un très beau roman

Isatis- Lady Animatrice

Merci pour ces précisions...
Lorsque je parle de fin... je fais justement allusion à ce que j'ai pu voir dans divers sujets concernant ton ressentiment envers Bruce (à dire comme le requin qui se présente dans Nélo, ça fait plus méchant
)
Comme je suis du genre à ne pas fermer l'oeil quand un truc me chipote, j'évite ce genre de lectures tu vois...
Mais dis moi quel bouquin t'aura fait oublier ce vilain garnement
Lorsque je parle de fin... je fais justement allusion à ce que j'ai pu voir dans divers sujets concernant ton ressentiment envers Bruce (à dire comme le requin qui se présente dans Nélo, ça fait plus méchant
Comme je suis du genre à ne pas fermer l'oeil quand un truc me chipote, j'évite ce genre de lectures tu vois...
Mais dis moi quel bouquin t'aura fait oublier ce vilain garnement

Sandrine Syndelle- Reine de la saison

ben j'avais lu aucune critique concernant ce personnage, c'est pour cela que le coup fut rude
Ça m'intéresse si tu peux m'indiquer tes sources par MP!
Le problème c'est que c'est le genre de personnage dont on se souvient longtemps, très longtemps! Dans 20 ans j'y penserai encore
Ça m'intéresse si tu peux m'indiquer tes sources par MP! Le problème c'est que c'est le genre de personnage dont on se souvient longtemps, très longtemps! Dans 20 ans j'y penserai encore

Isatis- Lady Animatrice

piouuuuh, il a l'air rude, poignant ce bouquin , au vu de ton commentaire isatis. Je comprend que tu ais eu des soucis de sommeil!

guizma- Lady Animatrice

J'ai lu ce roman quand j'étais au collège alors désolée mais je ne me souviens plus trop du contenu. C'est ma maman qui m'avait forcé à le lire XD J'avais beaucoup aimé (^-^)

Thilda- Reine de la saison