Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann

2 participants

Aller en bas

L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann Empty L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann

Message  Agalactiae Mar 11 Avr 2023 - 18:05

L'indifférence de l'eau qui dort
de Valentine Stergann


L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann Lindif10


Résumé :

Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…



Sortie le 13 juin 2023 aux éditions Charleston

_________________
L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann Empty Re: L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann

Message  Zazazoo Ven 11 Aoû 2023 - 11:33

Bon ... je viens de terminer ce roman, que j'ai démarré en audio il y a une petite douzaine de jours. Ma lecture a été assez laborieuse, d'autant que je n'ai pas accroché à l'interprétation de la narratrice, ce qui a forcément impacté mon ressenti sur ce livre.

C'est une histoire de filiation, d'amour sous différentes formes et de famille trouvée/choisie que nous raconte l'autrice, à travers le parcours de Faustine et Tristan.
La mort de leur voisin dont ils étaient si proches les impacte profondément, et tenace comme elle est, Faustine se met en tête de retrouver un potentiel héritier direct de Georges, afin d'honorer sa mémoire.

Ce voyage en Angleterre permet à Faustine et son fils de se rapprocher, et j'ai apprécié cette partie du récit, car on les voit réellement évoluer et renouer les fils d'une relation distendue. Parfois on se demande lequel des deux a le plus la tête sur les épaules, d'ailleurs ...

Si je peux apprécier le dévouement dont elle fait fait preuve, j'ai trouvé que Faustine était beaucoup trop intrusive, se souciant peu des conséquences de ses actes, et ne pensant qu'à une seule chose : percer ce secret, et tant pis s'il y a des dommages collatéraux ! C'est vraiment quelque chose qui m'a dérangée, et du coup dans ces moments-là, je n'avais aucune sympathie pour elle, bien au contraire.

Tristan est en revanche un personnage auquel je me suis plus attachée, j'ai aimé le voir sortir de sa coquille et s'ouvrir au monde, ainsi que le voir nouer des liens privilégiés avec Kit. Le "beau jardinier" de la maison d'hôtes est un homme ombrageux, mais il ne manque pas d'humour, et c'est également un personnage que j'ai pris plaisir à retrouver au fil des chapitres.

En conclusion, je ressors de cette lecture avec un sentiment plutôt mitigé, je n'ai pas été sensible à la plume de l'autrice, ni à l'histoire, il m'a manqué quelque chose pour être réellement touchée par tout ça, et je me demande si j'aurais eu le même ressenti si j'avais davantage apprécié la voix de la narratrice (ou si je l'avais lu en version "normale").

♥ ♥ ♥.25/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18433
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum