Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre les vagues de Julie Thomières

Aller en bas

Entre les vagues de Julie Thomières Empty Entre les vagues de Julie Thomières

Message  Agalactiae Lun 24 Oct 2022 - 18:59

Entre les vagues
de Julie Thomières


Entre les vagues de Julie Thomières Entre-10


Résumé :

Lison et Tristan partagent la même passion : la natation, qu'ils exercent tous deux dans un programme de sport-étude. Si la jeune femme est isolée et peu appréciée du groupe, ce n'est pas le cas de la star de l'équipe. Aux antipodes, les deux sportifs ne s'adressent jamais la parole. Envoyés à Estepona en Andalousie pour suivre un stage intensif en vue de préparer les championnats, ils se découvrent sous un nouveau jour. Alors qu'ils se rapprochent, un drame terrible chamboule leur destin. Il lui doit la vie. Elle doit tirer un trait sur ses rêves. Deux destins brisés sur une planche, que seul l'amour pourrait soigner.


Paru le 31 janvier 2020 aux éditions Alter Real

_________________
Entre les vagues de Julie Thomières Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entre les vagues de Julie Thomières Empty Re: Entre les vagues de Julie Thomières

Message  Agalactiae Mar 25 Oct 2022 - 21:03

J'ai découvert Julie Thomières avec Nous irons toucher les étoiles et j'avais été vraiment touchée par sa plume. Ses autres romans sont donc tombés automatiquement dans ma PAL et je me suis enfin décidée à lire enfin Entre les vagues !

Lison et Tristan sont deux étudiants en sport-étude et ont une passion commune pour la natation. Leurs rêves : les Jeux Olympiques ! Si Tristan est un jeune homme bien intégré dans son groupe, pour Lison c'est tout l'inverse. C'est une jeune fille introvertie, considérée comme un peu à part, bizarre, par l'ensemble du groupe de sportifs. Un drame va cependant rapprocher ces deux jeunes gens...

Alors, déjà, je n'avais pas lu le résumé, donc j'étais très loin d'imaginer vers où l'histoire allait mener... Julie Thomières prend le temps de développer son histoire, ses personnages, leur environnement. Chaque début de chapitre nous fait monter la tension un peu plus, car on comprend bien qu'il va se dérouler quelque chose d'important qui va faire basculer la vie de Tristan et de Lison.
Je me suis de suite attachée aux personnages. Lison est une jeune fille qu'on ne cherche pas à comprendre, laissée à l'écart. Beaucoup font des suppositions à son égard, colportent même des rumeurs. Tristan a toujours pris le chemin de la facilité, s'est toujours laissé bercer par ses amis. On laisse critiquer, on en rigole, on sait que c'est mal, mais c'est plus simple que de se mettre à dos les autres, surtout lorsqu'on a une certaine côte de popularité. Mais Tristan n'est pas ce qu'il semble être, malgré tout, et on comprend vite qu'il a un certain attachement pour la jeune fille vêtue de noir. Sa volonté, persistance, gentillesse, m'ont touchée en fait. J'ai aimé voir leur complicité ensuite, les voir combattre ensemble face au destin, face à la vie.
Des personnages qui vont avoir une belle évolution au fil du récit, qui vont gagner en maturité, surtout Tristan, mais pas que.

Julie Thomières nous offre l'histoire d'une jeune fille qui voit sa vie et ses rêves s'effondrer suite à une catastrophe. Mais elle nous offre aussi son combat pour toucher ce rêve, mais d'une façon différente. Un combat qu'elle va pouvoir mener avec l'aide précieuse et surprenante de Tristan, dont la vie va prendre un tournant aussi. L'auteur aborde avec justesse l'évènement qui va toucher Lison, s'attarde plutôt sur le côté psychologique que "médical" si je peux dire. A travers ses personnages, elle aborde également de nombreux thèmes comme le harcèlement, l'exclusion, la tolérance, le handicap, mais d'autres responsables de certains traumatismes que je ne révèlerai pas ici.
L'histoire d'amour entre Lison et Tristan est belle, tendre, réaliste aussi (et jusqu'au bout hein, compte tenu de ce que traverse Lison et de ses traumatismes, merci à l'auteur pour ça). On voit les sentiments amoureux des deux jeunes se développer d'une très jolie façon au fil du récit.

Parmi les personnages secondaires, Michigan m'a tapé dans l'oeil. J'ai hâte de découvrir son histoire dans le spin-off qui lui est consacré. Mention spéciale aussi pour le personnage de Vincent, le coach sportif, qui prend son rôle très à coeur et très protecteur envers ses élèves.

Un très joli young adult / new adult, comme on en voit peu, sincère, émouvant, abordant des thèmes difficiles mais réels, le tout avec une jolie plume !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
Entre les vagues de Julie Thomières Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Rosie&Roméo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum