Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si... de Nathalie Marie

2 participants

Aller en bas

Et si... de Nathalie Marie Empty Et si... de Nathalie Marie

Message  Agalactiae Sam 30 Jan 2021 - 22:10

Et si...
de Nathalie Marie



Et si... de Nathalie Marie 410bhn10

Résumé :


Yoann a un rêve, un rêve un peu fou, un idéal auquel il s’accroche de toutes ses forces. Pour lui, l’amour ne peut être qu’unique, absolu, et il est prêt à tout pour préserver ce vœu… y compris aller à l’encontre de l’attirance qu’il ressent pour Noah.
Parce que Yoann le connait, lui et sa réputation de coureur. Alors ses beaux yeux noirs ne l’auront pas.

Si la tension entre les deux est immédiate, Noah n’est pas non plus du genre à abandonner facilement et compte bien passer outre le caractère emporté de Yoann, ne serait-ce que pour rétablir certaines vérités.

Noah est loin de l’image qu’il renvoie. Il a été brisé, trahi, et ces rumeurs lui convenaient, le protégeaient… jusqu’à ce qu’il soit happé par le regard bleu glacé de Yoann.

Et si l’un ne devait pas forcément renoncer à son désir ?

Et si l’autre pouvait se permettre d’y croire à nouveau ?

Et si les deux se laissaient une chance, une opportunité ?


Sortie le 18 février 2021 chez Mix Éditions

_________________
Et si... de Nathalie Marie Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et si... de Nathalie Marie Empty Re: Et si... de Nathalie Marie

Message  Agalactiae Dim 7 Fév 2021 - 14:04

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'écrits de Nathalie Marie. J'avais eu un petit coup de cœur pour Le Petit Génie, Pierre, dit Pi, pour cette jolie histoire et aussi la plume de Nathalie Marie qui est vraiment belle et douce.

Dans Et si..., l'auteur nous offre l'histoire de Yoann et de Noah, deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années que tout oppose et qui décident de faire un bout de chemin ensemble.
Yoann rêve du grand amour, celui avec un grand A, le seul et l'unique. Les aventures sans lendemain ne sont pas pour lui, il se refuserait même un baiser sans sentiment. Alors, lorsque Noah l'aborde un soir, ce même Noah à l'apparence un peu volage, Yoann se braque et l'envoie balader.
Seulement, les deux jeunes hommes vont être amenés à se revoir... peut-être même enterrer la hache de guerre, voir un peu plus si affinités.

Yoann est un personnage touchant de par sa naïveté, bien que beaucoup trop naïf tout de même pour son âge je trouvais. L'arrivée de Noah dans sa vie lui fait éprouver des choses qu'il ne connaissait pas.
Noah est l'opposé, même si contrairement à ce que tout le monde croit, il n’enchaîne pas forcément les coups d'un soir, les apparences sont trompeuses. Petit à petit, les deux jeunes vont s'apprivoiser. Seulement, si l'auteur prend son temps pour développer leur relation par la suite, j'ai trouvé que leur rapprochement, du moins leur envie d'une relation démarre rapidement, ce qui m'étonnait de la part de Yoann. J'aurais souhaité que les chamailleries du début durent plus longtemps, car il est vrai que j'adore ça. Et concernant Noah, plus j’avançais dans le récit et plus j'avais l'impression qu'il perdait de son caractère aussi, ce qui était dommage.

Ce qui m'a dérangé aussi, ce sont les longueurs. Certes, les deux jeunes évoluent doucement mais on tourne et retourne en rond durant des pages et des pages. J'aime les descriptions des sentiments, j'adore les slow burn, mais là, tout était de trop pour moi, trop de déclarations rapides et de "je t'aime" à tout va, trop de dialogues pour reparler encore et toujours de la même chose, certains dialogues qui d'ailleurs, me paraissaient irréels parfois pour des jeunes de cet âge. Cela apportait de la lourdeur au récit dont le rythme devenait trop lent à mon goût... Les introspections des deux personnages, que j'appréciais au début, ont fini par alourdir ma lecture.

Nathalie Marie a une jolie plume. De nombreux passages sont très jolis. Je pense en particulier aux moments sensuels et intimes, vraiment très bien écrits, en toute pudeur et délicatesse, ce qui est appréciable, notamment lorsqu'il est question de romans plutôt New Adult.
Seulement parfois, comme cette fois-ci, la plume de l'auteur n'a pas été suffisante et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leur histoire.

Certes, c'est plein de bons sentiments, c'est tout doux mais cette histoire ne m'a pas emportée comme je l'aurais souhaité. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur ceci dit  Wink

_________________
Et si... de Nathalie Marie Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et si... de Nathalie Marie Empty Re: Et si... de Nathalie Marie

Message  Ichmagbücher Jeu 25 Fév 2021 - 18:52

Ce titre est parfait pour résumer l'histoire sentimentale entre les deux protagonistes, opposés au possible. Elle représente l'évolution de leur relation de bout en bout (avant, pendant et plus si affinités), ce petit questionnement leur permet d'avancer à chaque étape, d'aller de l'avant, de tourner la page sur le passé et de multiplier les branches de l'arbre des possibles menant à un futur encore plus grandiose que leur imagination, bien que différent des aspirations initiales. Aucun obstacle extérieur ne vient se placer sur leur chemin, celui-ci est jalonné par leurs propres limites et leurs peurs, souvent injustifiées mais preuves d'un manque de confiance en eux-mêmes, et en l'autre parfois aussi.

Yoann a un rêve : aimer une fois à l'infini. Son innocence est charmante, presque irréaliste du point de vue de son compagnon, qui se laisse attirer malgré lui dans les filets de sa sensibilité. Son rêve est confronté à la triste réalité de Noah, dont l'expérience a refroidi non pas les ardeurs, mais l'image du couple idéal. Leurs personnalités s'affrontent avant de transformer leurs différences en force et de construire leur propre histoire.

Et si Yoann ne visait pas trop haut, que ces aspirations étaient hors d'atteinte ? Et si Noah pouvait envisager une relation solide sur la durée ? Ensemble et chacun de son côté, les deux jeunes hommes remodèlent leurs croyances et s'adaptent l'un à l'autre. Leur attachement est concentré sur les émotions, le sexe n'est qu'un moyen d'expression supplémentaire de leur amour, la libération de leur passion. C'est lent, c'est sensuel, c'est beau tout simplement. La sincérité cimente leur couple.

Le choix des mots est vraiment bien pesé et l'ensemble est beau et poétique. Pourtant, l'intensité de la plume de l'autrice fait défaut dans ce roman. Quelques passages traînent en longueur et je regrette que les personnages soient trop dans leur bulle. C'est vrai qu'ils ont leurs activités respectives, mais j'ai trouvé par exemple que leur entourage est trop en retrait, notamment Aurélien le meilleur ami. L'absence de réelles confidences ou discussions amicales est flagrante ; un peu moins du côté de Yoann avec Emilie.

Ensemble, Yoann et Noah vont braver leurs visions contradictoires d'une relation et découvrir l'amour. Le récit manque un peu de piquant mais délivre une belle histoire.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 203
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum