Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Interdit de Mathias P. Sagan

5 participants

Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Pristi Mar 4 Fév 2020 - 20:33

L'Interdit 
de Mathias P. Sagan


L'Interdit de Mathias P. Sagan L-inte10


Résumé 

« Finalement, plus tard, au moment de me coucher, je réalise que nous n’aurons jamais une relation père-fils telle que définie par la société, mais que nous pouvons apprendre à nous connaître et nous respecter. »Vincent. Julien.Deux parfaits étrangers que le destin a séparés et qu’il réunit de nouveau. Deux hommes que tout semble opposer. Pas si différents. Pas si indifférents.Une relation au-delà des normes.Où commence et finit l’Amour, au regard de la Loi, de la Morale ?

Sortie le 25 novembre 2018 en auto-édition


Mon avis :

Au départ je ne pensais pas faire de fiche sur cette romance quand je l'ai commencé, mais j'ai eu un vrai coup de coeur. Certes le sujet est tabou, mais entre adultes consentants. C'est bien écrit et je suis laissée emporter. 
Au début je trouvais que ça allait trop bien, trop vite, entre Vincent et Julien. Aucun ne lutte vraiment contre cette relation interdite. Et puis ça bascule. 
C'est une lecture intense, poignante.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Agalactiae Mar 4 Fév 2020 - 20:53

Ah ça fait très longtemps que je veux découvrir cet auteur, je m'étais noté ce livre d'ailleurs !
Du coup, Pristi, tu me tentes bien  cheesygrin

_________________
L'Interdit de Mathias P. Sagan Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Acedexes Sam 8 Fév 2020 - 3:23

Un jour on devrait faire un sujet sur : Peut-on tout lire?,quels sont nos limite ? fais -je l'autruche ?
 Parce que si ce livre est ce que je pense,alors là il m'est impossible de franchir la ligne....
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  bbbox Sam 8 Fév 2020 - 6:42

Je partage complétement ta remarque Acedexes.

S'il s'agit bien du sujet évoqué, je ne peux pas lire ce genre de livre qui pour moi dépasse la ligne rouge.
Je ne peux cautionner, soi disant au nom de l'art, de la littérature et autre argument, cette littérature.

Récemment l'affaire Matzneff, ou encore Lolita de Nabokov, pas possible pour moi Mad 
Je ne lirai donc pas ce livre et je refuse de permettre à ce type de littérature d'avoir du succès. tusors


Dernière édition par bbbox le Dim 9 Fév 2020 - 6:22, édité 1 fois

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Pristi Sam 8 Fév 2020 - 9:44

Acedexes a écrit:Un jour on devrait faire un sujet sur : Peut-on tout lire?,quels sont nos limite ? fais -je l'autruche ?
 Parce que si ce livre est ce que je pense,alors là il m'est impossible de franchir la ligne....
Je comprends tout à fait, mais attention le fils est adulte

bbbox a écrit:S'il s'agit bien du sujet évoqué, je ne peux pas lire ce genre de livre qui pour moi dépasse la ligne rouge.
Je ne peux cautionner, soi disant au nom de l'art, de la littérature et autre argument, cette littérature.

Récemment l'affaire Matzneff, ou encore Lolita de Nobokov, pas possible pour moi L'Interdit de Mathias P. Sagan 882122 
Je ne lirai donc pas ce livre et je refuse de permettre à ce type de littérature d'avoir du succès.
Attention tu fais un amalgame. Il ne s'agit pas de pédophilie mais d'inceste et entre adultes, et non entre un adulte et un enfant ou adolescent, parce que si ça avait été le cas j'aurais passé mon chemin. Je ne cautionne pas ce genre de littérature non plus ou autre.
Ici comme je disais le fils est adulte
Je mets en spoiler pour ceux qui voudrait lire le roman:
Je comprends tout à fait que le sujet de l'inceste ne puisse pas convenir à tout le monde. Mais est-ce pire que de lire de la dark romance où la fille (ou le gars d'ailleurs) subit les pires sévices et finit par tomber amoureuse de son bourreau ?
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Acedexes Sam 8 Fév 2020 - 20:25

Bbbox puisque tu balances ;je suis à   1000 % d'accord avec toi ( j'avais peur de créer une polémique alors j'ai tiré  le frein à  main !!!) Nabokov j'ai essayé  ,j'ai pas dépassé  le premier chapitre je crois.,trop malsain et pourtant  tous le prennent en référence(comment t'as pas lu lolita ???)  !!!! Matzneff  je conaissais pas ..... cette pourriture  auteur🤮
  Pristi : adulte consentant ,adulte consentant ... si je ne me trompe, heureusement  qu'ils ont été séparés  sinon le fils n'aurait pas été  si adulte que ça !!!! Désolée c'est ce que  ça  soutend dans mon cerveau   Mad
 Dans la dark romance ,c'est la faute à  stockolm et qui aime bien châtie bien  cheesygrin , .Mais pas la famille !!!!pas la fammiiiiilllle. 
   De toute façon  même  la dark j'y vais sur la pointe des pieds,j'ai lue que SANDERS,
    La M/M même  pas  en rêve  Shocked A plusieurs, j'arrive pas a me situer.
     Finalement.......  j'ai des tabous .
  Je ne sais pas faire une ligne rouge alors je l'écrit en rouge.Je ne sais pas faire une ligne rouge alors.......
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Isatis Sam 8 Fév 2020 - 20:47

Il n'est pas question de polémique, nous avons toutes nos limites et nos lignes rouges à ne pas franchir. Perso, j'adore le MMM mais je conçois parfaitement que ce thème puisse déranger  cheesygrin

Pour en revenir au sujet abordé par le roman de Mathias P.Sagan,  un auteur que j'adore a justement écrit un livre dont la trame ressemble à celui de L'Interdit (on parle bien d'adultes consentants).  Pour l'instant, je n'ai pas été capable de le lire et de franchir la ligne mais j'y viendrai peut-être car au final j'ai bien envie de tenter malgré ma frousse Wink

_________________
L'Interdit de Mathias P. Sagan Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Agalactiae Sam 8 Fév 2020 - 20:52

Quelque soit le sujet du livre et de la nature de la relation entre les personnages, le plus important est que chacun des ces individus soit consentant  Wink 
Le reste, eh bien ça va dépendre de nos propres limites, de la façon dont l'auteur va traiter l'histoire, etc.

_________________
L'Interdit de Mathias P. Sagan Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Acedexes Sam 8 Fév 2020 - 23:06

Tu as dit le MOT "frousse"  ( je t'imagine en train de prendre ton élan pour sauter la L'Interdit de Mathias P. Sagan 295776373 ligne rouge et t'y reprendre à  plusieurs fois ) ouiiii ,justement  de quoi avons nous peuuuurrr? ce n'est qu'un livre et pourtant ...
   
  Attention,je ne juge personne, chacun est libre de lire ce qu'il veux heureusement, à  la limite je vous envie, celles qui osent ,mais moi je ne peux pas.
  Bon ,je vais revisionnė "et tous le monde s'en fout"sur la ligne de confort !!! cheesygrin
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Acedexes Dim 9 Fév 2020 - 11:32

* zone de confort ,pas ligne. L'Interdit de Mathias P. Sagan 3414068389
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

L'Interdit de Mathias P. Sagan Empty Re: L'Interdit de Mathias P. Sagan

Message  Agalactiae Mer 22 Avr 2020 - 20:41

Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur et j'ai jeté mon dévolu sur ce roman.

L'interdit nous raconte une histoire d'amour entre un père et son fils, une histoire tabou, immorale. Je me demandais comment l'auteur allait nous présenter tout cela, surtout lorsque j'ai compris que ces deux hommes n'étaient pas des étrangers au sens strict du terme.

Mathias P. Sagan s'est aventuré dans un sujet assez scabreux et je dois dire qu'il s'en est vraiment bien sorti. J'ai démarré ce livre presque sur un coup de tête, un soir où je n'arrivais pas à dormir. Au final, les pages ont défilé toutes seules et j'ai englouti tout le livre durant la nuit. Je pense que je peux dire que j'ai aimé du coup, même si j'ai quelques remarques à faire que je mettrai sous spoiler.

Julien est un jeune homme assez fougueux, ouvertement gay et impulsif. Il va être plus ou moins forcé de vivre durant certain laps de temps avec Vincent, son géniteur qu'il ne connaît pas. Julien a déjà un père et ce n'est pas Vincent. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et Julien va finir par éprouver du désir pour cet homme plus âgé.

L'auteur décrit vraiment bien le rapprochement qui s'opère entre les deux hommes. Si l'un est assez impulsif, l'autre a terriblement mal de ressentir ce qu'il ressent. Le combat psychologique que va mener surtout Vincent est bouleversant à lire. Un gros événement marquant est important, je dirais que c'est un passage déclencheur, qui m'a happée mais aussi m'a fait tiquer, puis réfléchir.
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui a su amener les choses progressivement, mais qui s'est montré assez percutant lorsqu'il le fallait. J'ai été happée par cette histoire, et si en fin de compte, j'ai tiqué au début de ma lecture, le père et le fils ont laissé place à deux hommes complètement à l'opposé l'un de l'autre et amoureux.

Mention spéciale à la voisine de Vincent que j'ai adoré ! Des vieilles biques comme ça, il en faudrait plus dans ce monde de brutes ^^

J'ai aimé ma lecture et j'ai été moi-même la première surprise. Certes, c'est une histoire d'amour hors norme, interdite, tout ce qu'on veut, mais bon... tant que tout le monde est heureux et consentant j'ai envie de dire, ça passe... Et pour être tout à fait honnête, j'ai relu certains passages après avoir terminé ^^


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5

_________________
L'Interdit de Mathias P. Sagan Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum