Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

Aller en bas

Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden Empty Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

Message  Elea Dim 13 Jan 2019 - 18:11

Trilogie d'une nuit d'hiver
L'Ours et le Rossignol
de Katherine Arden


Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden 41lfq9y4ZyL._SX340_BO1,204,203,200_

Résumé :

Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales. Inspiré de contes russes, L'Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté.

Sortie prévue le 17 janvier 2019 aux éditions Denoël.


Dernière édition par Elea le Mer 29 Jan 2020 - 10:58, édité 1 fois
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden Empty Re: Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

Message  Elea Mer 29 Jan 2020 - 10:57

Gros coup de cœur pour cette fantasy sur fond de mythologie slave / contes de fées qui m'a enchantée du début à la fin.

Il y a des livres comme ça que vous savez que vous allez adorer dès les premières pages. Ça a été le cas pour moi avec ce premier tome. Je dirais que si vous avez aimé Déracinée de Naomi Novik, vous risquez de beaucoup apprécié celui-ci.

J'ai adoré suivre Vassia dans la découverte de son don. C'est une jeune femme avec beaucoup de caractère, qui n'a aucun préjugés. Un peu sauvage, elle accepte naïvement de voir les esprits de la forêt ou du foyer. C'est un personnage à la fois très innocent, mais aussi très déterminé.

Le fait que la quasi majorité de l'histoire se passe dans les bois, dans une ambiance assez mystique m'a beaucoup plu. J'étais littéralement transportée dans cet univers sylvestre hyper bien construit, où la religion presque fanatique côtoie les légendes slaves. C'était un excellent mélange, très équilibré. On voit que l'auteur connait bien son sujet, tout on ne rendant pas cela compliqué.

Le style d'écriture m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé aux contes de fées. Morozko est un personnage fascinant, tout comme les autres créatures du folklore. Le rythme aussi est très bon, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture. J'étais aux côtés de Vassia, je souffrais pour elle, pour les créatures mythologiques et pour le village. J'avais l'impression d'y être. D'ailleurs c'est bien simple, aussitôt que je l'ai eu terminé, j'ai foncé sur la suite, ce qui ne m'arrive que très rarement !


Je ne peux donc que vous conseiller de lire cette petite merveille, qui m'a permis de bien commencer l'année 2020. Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden 3343367894

Trilogie d'une nuit d'hiver - Tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden Coup_d10
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum