Follow me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Follow me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana

Message  Julie-Ambre le Ven 6 Jan 2017 - 4:45

Follow me
Tome 1 : Seconde Chance
de Fleur Hana



Résumé

Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l'émerveillement qu'un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà.
18 ans, elle est partie. Il ne s'en est jamais vraiment remis. Elle ne l'a jamais vraiment oublié.
Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu'elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu'il ne sait plus lui faire confiance... L'histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.

Sortie prévue le 27 avril 2017 chez Hugo New Romance

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9501
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Follow me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana

Message  Penny le Lun 24 Avr 2017 - 6:49

Il y a un truc indescriptible qui me lie aux romans de Fleur Hana, un mélange de mélancolie, de douleur, de modernité et d'humour qui fait irrémédiablement mouche chez moi. Et Follow Me n'a évidemment pas échappé à la règle.

Lise et Ange ont 15 ans quand ils se rencontrent. Coup de foudre immédiat pour le jeune homme. Ils ont 16 ans quand ils s'embrassent enfin pour la première fois. Ils en ont 17 au début du roman, sont fous l'un de l'autre, vivent un premier amour inoubliable, et beaucoup d'autres premières fois tout aussi marquantes. Mais à 18 ans, Lise prend une décision très égoïste qui va tout changer : elle choisit d'aller suivre ses études ailleurs, et abandonne Ange et leur amour.
9 ans se passent, 9 années de silence durant lesquelles chacun aura avancé dans sa vie, mais aura conservé le souvenir et la douleur de cette relation avortée. Mais quand Lise vient au chevet d'Anabelle, sa grand-mère de coeur et voisine des parents de Ange, la confrontation devient alors inévitable, d'autant plus que Ange sera l'infirmier à domicile d'Anabelle. Il leur faudra donc faire face à de vieilles rancunes et des douleurs mal enfouies si ils veulent une seconde chance. Pas impossible, mais parfois très dur...

Autant le dire de suite, j'ai beaucoup aimé ce roman. Que ce soient les héros, l'histoire ou le style d'écriture de Fleur Hana, j'ai vraiment aimé partager les doutes, les espoirs et les émois des personnages.
Ange a ce côté un peu mélancolique et écorché de certains héros de romances contemporaines. Dans une certaine mesure, il m'a fait penser à Drew, le héros de Beauty and the Mustache de Penny Reid, le côté philosophique et calme en moins titter  Il a été abandonné par l'amour de sa vie il y a 9 ans de cela, a mis des mois à enfouir sa douleur pour recommencer à vivre. De ces années un peu floues qui ont suivi est née Emma, cinq ans, et un débit de parole proche de la mitraillette. Elle a l'innocence et les propos sans filtre des enfants de cet âge, mais le roman ne serait pas le même sans elle. A mes yeux, elle est la vraie héroïne de cette série, celle qui relie les membres de cette bande d'amis entre eux, celle qui les fait tous fondre, criser ou réfléchir.

J'ai adoré Lise. Tout d'abord... Bon autant le dire tout de suite, ses goûts musicaux côtoient la perfection, parce que Queen est BEL ET BIEN le plus grand groupe de rock que l'histoire de la musique ait compté. Les autres sont merveilleux, magnifiques, incroyables, mais personne ne sera plus jamais Freddie Mercury. Period.
Maintenant que ce point est éclairci ( cheesygrin ), je dois dire que Lise a été comme une amie pour moi, une confidente, je la comprenais, l'encourageais et la soutenais. Elle a fait une erreur il y 9 ans de cela, le reconnait, l'assume et cherche à la réparer. Elle a ce caractère affirmé qu'ont les héroïnes de Fleur Hana, sans avoir cette sale manie de devenir caricaturale ou énervante. Pour moi il est très dur de ne pas tomber dans ce travers en romance contemporaine, et peu d'auteurs y arrivent.
Elle a une vraie et belle relation avec Annabelle, sa pseudo grand-mère, et ont en commun cet amour inconditionnel pour la romance historique. Particulièrement celles avec le célèbre Fabio en couverture Smile
Annabelle est d'ailleurs pour moi la deuxième vraie héroïne de cette série, celle sans qui rien n'aurait recommencé. Je l'ai adorée, elle m'a émue, fait rire et attendrie.

Ce que j'ai aimé, c'est que dans la relation entre Ange et Lise, il n'y a pas de drama, pas de grand retournement de situation pompeux. Lise a fait une erreur il y a 9 ans et ne la remet pas en question. Elle a conscience d'avoir réduit à néant la capacité d'Ange à lui faire à nouveau confiance et l'assume. Aussi, quand celui-ci aura une attitude ambivalente, et fera un pas en avant pour deux pas en arrière, elle le vivra mal mais ne le lui reprochera pas. Et j'ai tellement apprécié de lire une histoire avec des héros normaux, sans histoires, sans drames, juste deux êtres humains qui essaient de se retrouver en tâtonnant. Alors oui, certains lecteurs pourront dire qu’il y a abondance de scènes de sexe, mais dans ce roman, elles sont une forme de communication entre Ange et Lise. Tantôt un peu brutales pour imager la confusion des sentiments qui les anime, tantôt douces et empreintes d’amour sincère et profond pour coller à leurs sentiments. Je les ai trouvées belles, fortes, utiles, et pour moi, ça a donné un vrai coté réaliste à cette histoire. Elle était belle parce que véridique et sincère.

Mention spéciale à Fleur Hana qui est passée du registre "héroïne rock n’roll tout feu tout flamme" à un autre plus sensible et certainement un peu plus intime. Son écriture s'en est ressentie, elle était parfois drôle et un peu brute, parfois douce-amère. Ce contraste a donné un vrai relief à l'histoire, très loin d'être une succession de péripéties aboutissant à un final attendu. Non, j'ai aimé cette profondeur de sentiments et de pensées, particulièrement celles d'Ange évidemment (j'aurais d'ailleurs aimé en avoir plus...)

Bref, ce roman a été pour moi un vrai délice, un moment drôle et intime, une immersion dans cette tranche de vie cruciale de ces personnages. J'aime ce virage pris par Fleur Hana, contemporain et intimiste. De même que les titres judicieusement choisis. (Pour la prochaine série, je me doute qu'il est dur de proposer Knights of Cydonia comme titre, alors je suggère Big Freeze Wink )
Tout au long du roman on voit se dessiner la suite, et on se doute bien que chacun des membres de ce groupe d'amis finira par trouver l'amour. Je lirai donc avec beaucoup de plaisir le tome suivant, sur Anthony.

Ma note:  4.25/5

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5144
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Follow me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana

Message  Bookinette le Lun 24 Avr 2017 - 18:31

Celui-ci me fait très très envie, j'ai TOUS les livres de Fleur Hana, c'est vraiment une auteur que j'affectionne  bulle
Ton avis Penny me donne encore plus envie  Wink
avatar
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3485
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Follow me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana

Message  Penny le Lun 24 Avr 2017 - 19:22

J'attends ton avis alors, toi qui comme moi est sensible à la plume de Fleur, et aux émotions qu'elle y cache subtilement. Wink

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5144
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Follow me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana

Message  Serendipity le Ven 28 Avr 2017 - 19:47

Encore une belle histoire, j'aime l'écriture de Fleur elle va à l'essentiel en toute simplicité, elle fait naturellement ressortir toute la sensibilité des personnages, qui permet de vite s'attacher à eux.
Ange et Lise ont vécu une histoire d'amour d'adolescent assez forte 9 ans auparavant et se retrouvent aujourd'hui autour de la très touchante Annabelle.
Tous deux ont souffert de cette séparation à des degrés différents, ils se connaissaient par cœur alors pas la peine de jouer faire semblant, le temps n'a pas eu d'emprise sur leurs sentiments, ils sont toujours bien présents, reste à savoir comment ils vont arriver à surpasser la douleur, la culpabilité et les peurs. Ils sont vraiment beaux et honnêtes tous les deux.
Ange est un personnage de pure sincérité, qui vit les choses avec tellement d'émotions qu'il en est assez poignant. 
Liiiise sait ce qu'elle veut et peut aussi agir avant de réfléchir mais j'ai aimé qu'elle accepte les conséquences avec patience et douceur. A coté de ça, elle m'a beaucoup fait rire surtout avec Emma que j'ai adoré. elle est tellement vrai.
Une lecture trés agréable mêlant émotions et humour où tous les personnages sont sympas, j'ai d'ailleurs très envie de découvrir l'histoire des colocs.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 /5
avatar
Serendipity
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1445
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

http://lectures-de-serendipity.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum